Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 836
Membres
1 044 756

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

1

Une enfance viennoise par Jean-Paul BLED

Dernière fille de Marie-Thérèse, Marie-Antoinette vit ses quatorze premières années à la cour de Vienne. Elle s’y partage entre les résidences impériales de la Hofburg et de Schönbrunn. Sous l’œil vigilant de sa mère, elle suit un programme d’éducation adapté à son destin de future souveraine, car, comme ses sœurs, elle ne s’appartient pas. Elle a pour première vocation de servir les intérêts de la monarchie autrichienne. Depuis le renversement des alliances de 1756, Marie-Thérèse s’est fixé pour objectif de les consolider au moyen d’alliances matrimoniales avec les Bourbons. Déjà des unions ont été scellées en Espagne, à Naples et à Parme. À Marie-Antoinette est réservée la pièce principale de ce système diplomatique puisqu’elle épousera le dauphin de France. Après la cérémonie du mariage par procuration, elle quitte Vienne le 21 avril 1769 pour la cérémonie de la « remise de l’épouse » qui aura lieu sur l’île aux Épis, au milieu du Rhin, avant son entrée en France à Strasbourg.

Afficher en entier