Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de l'avertissement :

Il y a peu de portraits de Marie Stuart. La plupart ne sont pas signés. Les portraits de sa belle enfance jusqu'à l'âge de ses noces ont été exécutés avec ceux de son jeune époux. Les autres portraits de Marie ont été peints vingt années plus tard. Un lien les unit. Ils portent tous la grâce de ce visage et sa noble silhouette. Ce n'est pas la beauté éclatante dont Jean Goujon sculpta Diane de Poitiers. Marie a quelque chose de plus : un charme indéfinissable. La coiffure bouclée et nattée à l'arrière dégage un fin visage, délicatement irrégulier, blanc et rosé, bien accordé à cette chevelure d'un blond vénitien qui deviendra, avec le temps, cette châtaigne mordorée, assortie à ses yeux. Elle esquisse un sourire lent et doux. Les imperfections de ce visage, le nez fier, déjà aquilin, l'ovale enfantin, puis émacié, soulignent les lèvres plus sensuelles que parfaites. Marie a dû garder longtemps ses dents intactes. Plus âgée, il lui reste la noblesse de l'expression, la minceur de cette taille élevée. Elle est si bien faite, dépassant bien des hommes, qu'on ne la trouve jamais trop grande. Elle mesure 1 m 80. Le portrait signé par le peintre Albrier est le plus délicat. L'enfance et l'espoir resplendissent. La beauté de Marie est surtout liée à ses expressions, l'harmonie, ce que l'on nomme «une présence». Le peintre Clouet a su capter une figure plus aiguë, plus triste. Marie est alors veuve et sa minceur frôle la maigreur. Les atours blancs ont égaré le sens d'une fête et l'éclairent d'une blême lumière. Il y a aussi le cette peinture anonyme où Marie rayonne, en costume flamboyant, orange et or. La fraise est tuyautée avec art, la chevelure châtaigne et dorée. Le grand front est dégagé, sous un filet de pierres précieuses. Marie est devenue une jeune femme boudeuse, aux lèvres pleines. Quelque chose d'étonné, de méfiant et d'averti en ce regard...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode