Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Aicilame 2015-03-25T15:52:31+01:00

Contrairement à la géométrie, l'algèbre s'est développée tardivement, et la théorie telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a vraiment émergé qu'au XVIème siècle

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-17T22:41:33+02:00

On trouve des applications de la théorie du chaos dans l'étude de certains problèmes d'électronique, ou encore en chimie et en biologie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-17T22:35:20+02:00

Voilà donc l'essence du chaos : des mouvements irréguliers et erratiques extrêmement sensibles aux conditions initiales.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-08T13:38:23+02:00

Quand j'ai commencé à aller à l'école dans les années 50, notre vieille institutrice - je l'appellerai Mademoiselle H - avait vraiment quelque chose de mystérieux. Elle parlait avec un fort accent étranger et faisait son cours depuis le coin le plus sombre de la classe, emmitouflée dans un châle.

Mademoiselle H enseignait quelque chose qu'on appellerait aujourd'hui la biologie, et son cours consistait en un questionnaire, toujours le même semaine après semaine, si bien qu'aujourd'hui je me souviens de certaines questions.

La première était : "Combien de pattes un insecte possède-t-il?", et la deuxième "Combien de pattes une araignée possède-t-elle?" .

Facile somme toute, pourriez-vous dire, et nous avions tôt fait de maîtriser ces questions.

Cependant, la toute dernière la numéro 23, était d'une nature bien différente, à la limite du convenable pour de jeunes enfants. En fait, à cette époque, nous avions une vague idée de la profondeur de cette question, qui semblait contenir quelque sinistre sous-entendu ainsi proférée depuis la pénombre.

LA question était : "Quel est le secret de la vie?"

.

D'après Mademoiselle H, la réponse était 'la chlorophylle', bien qu'à mon avis, aucun de nous n'y ait jamais vraiment cru, même à cette époque.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-08T11:48:34+02:00

Si vous jetez en l'air en pièce 2n fois, où n est très grand, alors la probabilité d'obtenir exactement n "face" et "pile" vaut approximativement 1 / racine (pi*n).

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-08T10:11:56+02:00

Le nombre pi fait aussi son apparition de façon inattendue dans une autre série : 1 + 1 / 2² + 1 / 3² + 1 / 4² + 1 / 5 ² + ... = pi² / 6 obtenue pas Euler dans une démonstration superbement désinvolte en 1736.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-08T10:07:04+02:00

pi / 2 = 2 / 1 * 2 / 3 * 4 / 3 * 4 / 5 * 6 / 5 * 6 / 7 * ...

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-07T22:47:40+02:00

Les mathématiciens aiment à penser que leurs nombres sont disposés sur une ligne continue, la droite réelle, chacun y ayant une place bien déterminée.

D'abord, il y a les nombres sans virgules, ou 'entiers' : 0; +/- 1, +/- 2 ... Ensuite, on obtient d'autres nombres, comme 7/2, en divisant chacune des unités en deux parties égales. Puis on peut construire d'autres 'fractions' en divisant l'unité en trois parties égales, et ainsi de suite.

On peut alors imaginer qu'en découpant encore et encore l'unité en des parties égales de plus en plus petites, on obtient finalement tous les nombres de la droite réelle.

Pourtant, c'est faux.

Même si on la reproduit à l'infini, cette méthode ne permet d'obtenir que des nombres 'rationnels', c'est à dire des nombres qui peuvent s'écrire comme rapport de deux nombres entiers. Il s'avère en réalité qu'il existe d'autres nombres, appelés 'nombres irrationnels', qui ne peuvent pas être écrits sous cette forme ; parmi eux, le nombre racine de deux.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-05-01T18:55:10+02:00

Si on construit un miroir ellipsoïdal, et si l'on place une source de lumière au point H, alors tous les rayons lumineux seront réfléchis vers le point I, et vice-versa. C'est la raison pour laquelle I et H sont appelés les points focaux de l'ellipse.

.

Les grecs considéraient donc l'ellipse comme une courbe gracieuse possédant d'intéressantes propriétés.

Il en fut ainsi pendant 1500 ans.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2023-04-22T17:11:03+02:00

A et B peuvent remplir une citerne en 4 heures. A et C peuvent remplir la même citerne en 5 heures. B remplit une citerne deux fois plus vite que C. Trouver combien de temps C mettrait pour remplir seul la citerne.

Spoiler(cliquez pour révéler)20 heures, pauvre de lui

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode