Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce livre est très sympa, comme introduction à la protection de l'environnement. Mais il manque vraiment de mise en perspective.

Quand l'auteur écrit :

"Et tout ça par la faute d'adultes nuls, à cause de la négligence de générations entières de parents irresponsables p. 12. "

("Tout ça", d'après l'auteur, c'est les mers qui s'assèchent, la vache folle, la pollution dans les villes, etc.) (voir extrait publié).

Assener la responsabilité de ces problèmes systémiques aux "parents irresponsables", c'est un raccourci que je ne ferais pas.

Ceux qui détournent les mers (Aral, mer morte, etc) pour irriguer les cultures, c'est tout de même d'abord les politiques, les financiers, les industriels, pas les parents.

Les parents ne sont responsables qu'en bout de la chaîne, par leur vote, leur inertie, leurs choix de consommation, leur laisser-faire, leur aveuglement, leur égoïsme. Tout le monde est responsable, certes, mais à un degré moindre. Tout ça manque de nuances.

Effectivement plus tard, on parle des déchets répandus à travers la ville après un match de foot. C'est là que l'auteur aurait dû évoquer le rôle de l'éducation par les parents au sujet de nos déchets qui se retrouvent dans les égouts, puis dans les rivières, les fleuves, et dans la mer et qui, de façon ultime, tuent très fréquemment les tortues, les oiseaux, les poissons, les baleines, etc. En 2021, les chercheurs dénoncent une hécatombe.

.

Donc en conclusion ce livre sera bénéfique s'il est étudié en classe ou accompagné d'une discussion avec les parents.

Sinon, une réédition revue et augmentée serait bénéfique, car édité en 1999, la problématique écologique s'est affinée et surtout est devenue une certitude : 6ème extinction des espèces, la 1ère due à l'homme et réchauffement climatique.

Par exemple l'effet de la consommation de matières plastiques a mieux été mis en lumière, son effet délétère sur la faune est incontestable et dramatique ("continents" de plastique). Et sur ce sujet là, effectivement, les parents par l'exemple qu'ils donnent aux enfants sont les premiers responsables. La pollution plastique des mers vient des continents majoritairement.

Une chose à corriger également, c'est au sujet de la population mondiale. Mathilde utilise le nombre de 6 milliards (en 1999) pour élaborer des calculs savants. Mais le plus important pour l'environnement n'est pas tant la population mondiale à un instant t, que sa progression exponentielle. Par exemple, depuis que ma mère est née, la population mondiale a quadruplé ( 2Md vs 8 Md). Depuis que je suis née, elle a presque triplé. Ce sont des exemples concrets comme ceux-ci qui permettent de comprendre, plutôt qu'un nombre abstrait brut.

.

Je recommande néanmoins ce livre. Mathilde est une petite fille très intelligente, qui réfléchit par elle-même et cherche des solutions activement.

.

Moi, en plus de la lecture, j'ai colorié les dessins en noir et blanc, qui prennent plus de vie et d'humour.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de claire-obscure