💫 l'écriture de Christelle da Cruz est très agréable, précise et immersive sans être lourde

💫 l'univers créé est super original et intéressant, il ouvre des pistes de réfléxion en plus d'être bien mis en scène

💫 les personnages sont attachants

Je me suis tout de suite laissé emporter par l'histoire, dès les premiers chapitres, j'étais à fond.

J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux détails des avancées technologiques et à l'adaptation sociétale dans un contexte vraiment très particulier.

En revanche, j'ai un peu décroché de l'histoire après avoir obtenu ce que j'attendais d'un certain fil du récit, j'avoue 😅 (my bad). Le rythme m'a perdue à un moment, et puis finalement, je suis retombée sur mes pattes avec une fin qui m'a hypée !

Un premier tome très bien écrit, les pages se tournent rapidement sans temps mort. Je me suis vite attaché aux personnages et la fin me donne envie de rapidement connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé, c'est fluide et les pages défilent hyper vites ! L'histoire est originale et vu la fin du T1, j'enchaîne avec le T2.

On pourrait trouver que la romance va vite mais vu le format/nombre de page, c'est ok pour moi ;)

Une histoire avec un beau potentiel mais pas assez travaillée...

Le postulat de débat est bon (dystopie où le matriarcat est poussé à l'extrême), mais tout se met en place rapidement, et j'ai regretté le manque de profondeur que ce soit pour la psychologie des personnages ou l'intrigue.

Avec cette histoire, on plonge en 2081, dans un monde où les femmes sont au pouvoir et les hommes enfermés dans tes pôles. Rien qu’avec ce petit résumé, on sait qu’il s’agit d’une histoire originale.

Gabrielle est une jeune femme de 28 ans, chauffeur de taxi, qui a vécu toute sa vie avec l’idée que tous les hommes sont dangereux. Alors quand elle rencontre Alex, ses convictions vont être ébranlées.

Alexander a 30 ans et est un homme et déstabilisant. Il est beau et possède des yeux bleus intenses. C’est un évadé des pôles de confinement dans lesquels la plupart des hommes ont été enfermés afin de ne pas « contaminer » le reste de la population.

C’est un roman addictif et qui s’annonce prometteur pour la suite ! Je suis impatiente de savoir comment tout ça va se terminer. En résumé je recommande ce premier tome. L’auteure a créé un futur très intéressant et différent de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

Ma curiosité a été attiré par Matriochkas quand j’ai rencontré Christelle Da Cruz sur les réseaux sociaux et que j’ai entendu plusieurs personnes parlé de cette duologie incroyable. J’ai eu la chance de gagner le second tome lors d’un concours alors je me devais de découvrir cette série par moi-même. Et j’ai bien fait, jJ’ai vraiment accroché à ce premier tome!

Comme je le disais plus haut, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Christelle sur twitter d’abord et ensuite sur Instagram. Elle est vraiment très gentille, et ouverte à la discussion et l’échange. Puis je voulais en découvrir plus sur ces oeuvres. J’ai commencé Matriochkas sur les conseils de plusieurs personnes.

J’ai adoré la couverture au premier coup d’oeil : je retrouvais ce côté dystopique que j’apprécie beaucoup et je savais d’avance que j’allais apprécier.

Nous retrouvons donc Gabrielle embarquée dans une sombre histoire de famille pour ainsi dire Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu’elle aide Rose Gale, qu’elle tombe amoureuse de Alexander et qu’elle devienne la meilleure amie d’Adaline, le tout à cause de plans douteux de Rebecca Gale en 2023..Une histoire de famille vu de l'extérieur répartie sur trois générations, c’est si bien ficelé et décrit qu’on ne se perd pas dans la lecture et les différents sauts dans le temps qu’on peut faire. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les passages dans le passé autour de Rebecca et Rose.. Cette rencontre entre Gabrielle et Alexander se fait en douceur et à la fois si vite, c’était si exaltant. Leur moment à eux où Gaby se laisse aller sont si doux qu’on en redemanderait. J’aime beaucoup la relation qui s’installe entre eux tout au long des chapitres ; j’ai d’ailleurs été si contente d’apprendre la grossesse de Gabrielle à la fin du livre, j’y voyais un symbole fort pour cette société et l’époque de l’histoire.

Tout au long de ma lecture, j’ai remis en question beaucoup de chose autour de moi : une société uniquement dirigée par des femmes, où les hommes sont devenus des parias, donne à réfléchir. Rapidement, on se rend compte que nous avons quand même besoin des hommes mais que les femmes ont aussi les moyens de vivre sans la crainte des hommes. De mon avis, les intentions de Rebecca n’était pas mauvaises, simplement trop extrémistes. Et voir Rose défendre des droits pour son fils, je trouve ça tellement courageux. Ce livre soulève malgré tout de réels problèmes de notre société actuelle et je trouve que c’est un bon moyen de les faire passer, les dénoncer.

Je recommande ce livre: j’ai vraiment dévoré ce premier tome. La plume de Christelle est fluide, les personnages sont attachants et l’histoire bien ficelée.

Une nouvelle société est construite sur les bases d'un besoin de vengeance. Et tous les moyens sont utilisés... Rebecca Gale. A l'initiative du Mouvement .

Rose Gale. La figure de la rébellion.

Adaline et Alexander. L'espoir d'un renouveau.

Trois générations d'une même famille. Trois figures importantes à leurs façons.

On passe de 2023 une société patriarcale à 2081 une société matriarcale. Les moyens sont utilisés pour que l'homme fasse peur, que l'homme soit une menace permanente et devienne un inconnu.. Quelle plus belle image que Gabrielle qui rencontre un inconnu de type masculin dans une ruelle mal éclairée pour la toute première fois en presque trente ans. Ses réactions ? Elle se se fige. Est en Hapnee. Et bien sur l' Inquiétude.

C'est un monde froid. A tel points que tous les chacun est en mal de sensations : machine à rêve, drogues, alcool ... tout y passe.. Un régime totalitaire Dirigé par une femme blesser, une femme haineuse est ce mieux que ce que nous connaissons ?

Acter un génocide d'une population a partir d' un acte (violent certes) n'est pas aussi voir plus atroce que ce qu'il peut exister actuellement ?

J'ai bien apprécié que le début alterne entre les deux époques. Qu'on puisse en découvrir plus sur les coulisses du monde au fure et à mesure. Les personnages sont très intéressant mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux même si avant fin c'était fait. On assiste a une évolution des personnages qui est lente mais bien développée.

Le cote narration a la troisième personne à pour moi été un petit point négatif puisque j'ai eu l'impression d'être à l'écart de l'environnement et des ressentis des personnages.. Je dois aussi mentionner que j'aurai vraiment trouvé bien pour l'histoire qu'on assiste à l'allocution de Rose qui est diffusée à tous. Et que certains passages quant aux intrigues familiales soient plus présentes (tant chez les Gales que chez Gabrielle) .

Je tiens à souligner la beauté de la couverture

Une dystopie originale avec un postulat de départ (la quasi totale disparition des hommes) très intéressant. Des secrets, des complots, de la SF avec de belles descriptions et un soupçon de romance. Belle lecture.

Après avoir croisée l’autrice au salon du livre de Pusignan, je n’avais pas pu résister à acheter le tome 1 de cette série. J’ai donc profité du confinement pour diminuer ma PAL. Ah ! Enfin une vraie dystopie ! Quel univers de dingue ! Un gros coup de coeur ! J’ai adoré les problématiques que soulèvent l’autrice qui démontrent un vrai problème de fond dans notre société. J’ai hâte de me procurer le tome 2, rendez vous au même salon !!!!