Coucou toutes et tous ! Vous souvenez-vous de « P’tite Tête » ? Mais, si, le jeune Maxime Terrier qui avait réussi (un peu malgré lui, et surtout grâce à Clodo, son chien) à résoudre l’enquête au sujet du décès du Duc !

Vous me suivez dans une nouvelle virée ?

Voilà, Estelle de Gropoix la Duchesse, désormais veuve, la pauvre, décide de se remettre de ses émotions et de se changer un peu les idées ; oui parce que, être veuve c’est un peu ennuyeux quand même ! Alors, hop ! Elle embarque toute la troupe, chien compris, dans le castelet prêté par une amie, à Castel-les-eaux…

Par la même occasion, Estelle aimerait bien se dégoter un nouveau mari et si possible qui soit attiré par ses nombreux attraits (dixit la Duchesse) et non par son magot !

Bon, là, il y a un hic ! Figurez-vous que le cousin Guy et l’ami Archibald s’étaient déjà portés sur les rangs, alors quand la Duchesse leur préfère Armand Delanoix, ça n’arrange pas leurs bidons !

Mais qu’à cela ne tienne, en s’associant, ils arriveront peut-être à s’arranger pour se débarrasser de cet importun !

Ah, il y a un autre problème ; figurez-vous que Juliette, Bébert et la Fouine n’ont pas abandonné leur projet d’alléger la Duchesse de quelques valeurs (des bijoux, pourquoi pas?)… Un malheur n’arrivant jamais seul, Élodie, la nièce de la duchesse, que tout le monde adore à condition qu’elle se trouve à des kilomètres, va débarquer également !

Pauvre « P’tite Tête », il ne va plus savoir où donner de la « tête » justement ! Déjà, il commence à regretter son association avec les malfaiteurs ; ensuite, que voulez-vous, il l’aime bien la Duchesse, alors il veut la protéger…

Afin d’amuser tout son petit monde, la Duchesse va nous entraîner dans quelques visites touristiques qui ne vont pas être piquées des hannetons !

Encore une fois, Dominique FAURE nous embarque dans une histoire rocambolesque avec des personnages un brin loufoques pour notre plus grand plaisir. Entre situations saugrenues et jeux de mots à foison, nous avons l’assurance de passer un agréable moment. Vous n’avez pas lu le premier tome ? Grave erreur, vous avez perdu une occasion de vous distraire ; toutefois, d’une part il n’est pas trop tard pour vous le procurer, d’autre part, la seconde partie peut-être lue indépendamment de la première (mais c’est dommage).

Bref, c’est avec plaisir que vous allez retrouver Maxime Terrier, ce charmant « P’tite Tête » qui nous charme avec sa naïveté, et tous les autres personnages, hurluberlus mais attachants, malgré leurs défauts !

À lire dans une voiture première classe (près de la tablette) ou à l’arrière d’un véhicule avec chauffeur, en dégustant des fruits secs accompagnés d’un pastis ou bien d’un verre d’eau (n’oubliez-pas de mettre le pastis avant!). Bonne lecture !

Réponses au commentaire de La_cath_a_strophes