Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Wonderbooks

Mentir aux étoiles


Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-06-02T11:19:57+02:00

Un roman jeunesse dont je n'attendais pas grand chose mais qui a totalement su me convaincre !

En effet, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman très touchant qui raconte l'entrée en 6ème d'un enfant atteint de troubles autistiques. L'auteur a pris le risque d'écrire ce roman à la première personne et de nous faire entrer dans les pensés de cet enfant que tout le monde qualifie de "particulier". Pari réussi en tout cas ! L'auteur parvient parfaitement à nous communiquer les pensées de Léon, son attachement envers les animaux, ses peurs, ses doutes et ses rêves. C'est un personnage incroyablement émouvant et on ne peut plus attachant. Son trouble mental n'est au final qu'un détail... Il est un adolescent totalement comme les autres et souffre notamment de la surprotection de sa mère. Ainsi, Léon cherche à s'émanciper de cet amour maternel qui l'étouffe et l'empêche de s'intégrer pleinement. On suit avec plaisir son évolution au fil des semaines. On le voit gagner en confiance et en maturité.

A cause de sa différence, Léon va également devenir victime de harcèlement. Ses camarades de classe et les plus grands vont le prendre pour cible et lui faire subir des atrocités sans nom. L'auteur parvient vraiment à trouver les mots justes pour retranscrire ses moments révoltants qui ne laissent pas le lecteur indemne. Heureusement, pour lui, Léon va se trouver un allié en la personne d'une fille de troisième nommée Salomé. Malgré leurs personnalités totalement opposées, elle va le prendre sous son aile et lui donner des conseils pour s'émanciper. J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante ! Le personnage de Salomé est extrêmement bienveillante et aimante envers Léon. Mais, plusieurs mystères planent à son sujet : comment arrive t-elle à être toujours là quand il faut ? Bien que j'ai un peu deviné la révélation finale, je peux admettre que Alexandre Chardin a réussi son coup. Beaucoup de lecteurs (en particulier les plus jeunes) risquent d'être surpris...

La plume de l'auteur est vraiment délicate et poétique, émouvante et très travaillée. J'ai aimé la façon à la fois naive et crédible dont Léon raconte son histoire. Les pages se tournent très vite, les chapitres sont courts et en plus, c'est écrit gros ! Dans mon cas, la lecture n'a duré qu'une heure... Certes, ce roman n'est pas parfait : il y a des éléments qui auraient pu être approfondis. Mais, c'est le cœur serré que j'ai refermé le livre, triste de quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

Donc, on aura beau dire ce qu'on veut sur la littérature jeunesse, faire nos grandes personnes qui ne lisent que des bouquins de littérature blanche ou des ouvrages complexes et sérieux. Mais, des bouquins comme celui-ci qui transmettent des messages plein de tolérance et de bienveillance, il ne faut pas les oublier et surtout ne pas passer à côté !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Wonderbooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode