Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-05-04T14:25:52+02:00

Romy est une ado attachante. Comme tous ceux de son âge, elle est bourrée de complexes et de sentiments contradictoires. Elle « sonne vrai ».

Elle a la chance d’avoir une famille soudée, bien qu’un peu particulière. Romy vit dans une ancienne ferme rachetée par son oncle André, ancien trader qui a fait un burn out. Paul (Pablo), paraplégique, est son père de cœur. Elle ne connait pas son père biologique, sa mère avait 15 ans à sa naissance. Gig, la maman attentionnée, a un salon de coiffure dans une dépendance de la ferme. Et il y a également Edison, employé à la ferme, qui est aussi l’amant de Gigi. Romy est entourée d’animaux, cochons, chevaux et autres éclopés que sa mère recueille.

*******

La jeune fille est la narratrice du roman, ce qui nous rapproche un peu plus d’elle. Ses pensées, ses émotions deviennent nôtres. C’est à la fois touchant et nostalgique. Un âge où quelques bribes d’enfance subsistent encore, un âge où l’adulte se dessine. Un moment charnière où on se sent tiraillé entre deux mondes si différents. Une tempête accentuée par le destin de Greta. Tout cela bouillonne et tourbillonne dans la tête de l’ado, éclaboussant sa famille.

L’écriture est agréable, fluide et légère. Elle nous entraine et nous happe dans cette histoire, avec cette famille si singulière et ô combien sympathique et aimante. J’ai passé un excellent moment, oscillant entre le sourire, la nostalgie et parfois un peu de désarroi. Avec une grande envie de connaître ce que l’auteure avait réservé comme destin à ses protagonistes et ce qui allait ressortir de cette histoire.

Un récit qui, sous des dehors parfois légers, aborde des thèmes comme le harcèlement, le mal-être des ados, les réactions de certains parents (je pense à ceux de Gigi, vous comprendrez en lisant) Une atmosphère à la fois paisible et tourmentée dans ce roman sur la famille et l’adolescence et leurs difficultés.

Très agréable à lire, mais je ne qualifierai pas ce roman de noir. Certes, il y a des moments plus difficiles, mais pour moi ce n’est pas assez appuyé pour dire que c’est un roman noir.

Ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture ! Après tout, ce n’est qu’une question de qualificatif, et ça ne remet pas l’histoire, ni la qualité de l’écriture, en cause. Donc oui, j’ai passé un bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par Sophie-480 2022-05-05T15:43:17+02:00

Hello les ami(e)s !

Mes nuits avec Bowie, de Rosalie Lowie, aux Editions Les Nouveaux Auteurs, est catalogué « Roman noir ».

Romy est une adolescente de 16 ans, petite, bouboule et myope comme une taupe. Son physique ingrat lui vaut, au lycée, un harcèlement constant de la part de l’une de ses « camarades », la vénéneuse Greta, qui est retrouvée dans un sale état après avoir été enlevée et séquestrée. En conséquence, Romy est une des suspects…

Mais Romy a une chance : elle vit dans une famille déjantée, fantastique d’amour, et pas ordinaire.

Le thème du harcèlement scolaire est largement abordé dans ce récit. Romy est une adolescente singulière, bien malgré elle et ça bouillonne fort dans sa tête.

Vous lirez ce livre avec curiosité, d’autant qu’un énorme twist vous sidérera en milieu de récit.

Coup de maître de l’auteure : la chrysalide va devenir papillon dans un contexte complexe, au sein de l’ambiance chaleureuse de sa famille, et dans une atmosphère froide et hivernale. L’adolescente couvée doit pour autant faire face à la noirceur de la réalité.

Mes nuits avec Bowie est un doux roman noir au dénouement inattendu. La plume fluide de l’auteure en fait une lecture agréable.

Pour conclure, je dirais que la disparition de la méchante Greta est un fil rouge du récit, mais elle est surtout prétexte à un roman consacré à la thématique des difficultés de l’adolescence.

C’est un livre à lire, assurément.

A bientôt les ami(e)s pour un prochain retour !

Quatrième : Romy, une adolescente lumineuse et sensible, est accusée du meurtre d'une fille de sa classe, un jour ou sa mère lui a justement demandé  de ne pas aller en cours. Un enquêteur débarque alors au   Domaine, leur maison dans la campagne. Les relations familiales et amicales dans cette petite ville font surgir des secrets enfouis, tandis que Romy tente de se construire et affronte les douleurs de l'adolescence qui semblent échapper à ses parents.

De multiples rebondissements jalonnent l'intrigue tout autant que les liens qui unissent l'ensemble des protagonistes de ce huis-clos à la fois drôle et dramatique.

Tout au long, il y a Bowie...

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2022-05-05T20:21:53+02:00

✔️Mon ressenti : Romy est une adolescente pleine de vie. Cependant, son physique un peu trop rond et ses lunettes imposantes en font la cible privilégiée d’une camarade. Quand sa mère lui impose de faire l’école buissonnière et de laisser tous les objets pouvant donner des nouvelles de l’extérieur sous clef, une semaine intense s’annonce pour la jeune fille...

J’ai particulièrement aimé cette famille farfelue et pleine d’amour. Une maman entière profitant à fond de la vie qu’on aimerait tous connaître. L’histoire ne laisse jamais le lecteur respirer, le huis clos ajoute un coté anxiogène, heureusement que Bowie, le chat et le chanteur donnent un peu d’air ! Je me suis posé de nombreuses questions en tournant de plus en plus rapidement les pages. L’enquête policière n’est pas toujours au cœur de ces questions et laisse de la place pour de nombreux autres sujets. L’auteure sait surprendre son lecteur et apporter petit à petit des éléments à l’intrigue. Le roman est noir, mais laisse une belle part à la résilience.

Ce roman est profondément humain dans ce qu’il a de pire et de meilleur, un roman touchant plus lumineux qu’on ne pourrait le croire.

🎯Mots Clefs : Adolescente / Harcèlement/ Famille / Enquête / Chat

🏆Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par Nathalire 2022-05-26T17:38:39+02:00

Un chouette salon du livre, une belle rencontre, une interview parmi quatre auteurs intéressants... Moi qui suis, entre autres, passionnée de musique, je suis interpellée par le titre "Mes nuits avec Bowie". Je lis le résumé sur la 4ème de couverture et je craque...

"Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège.

Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a pas les yeux ni la langue dans sa poche!

Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, et aussi petite et trop ronde, est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.

Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit son univers basculer.

Dans cette bourrasque qui n'épargne personne, Romy et les siens ne peuvent compter que sur les liens puissants qui les unissent."

Rosalie Lowie a choisi, dans ce récit touchant, de mêler une analyse fine sur le harcèlement scolaire, et ses conséquences dévastatrices, à une enquête policière. Elle y aborde des thèmes profonds comme le deuil, le mal-être des adolescents, le harcèlement scolaire, l'amour et la résilience.

J'ai adoré que l'intrigue de cette histoire se déroule quasiment à huis clos, que des événements complètement inattendus viennent me surprendre, que ce "roman noir" soit en réalité très lumineux, et que les principaux succès de Bowie en constituent une véritable bande-son.

L’écriture est subtile, agréable, fluide et rythmée.

Les personnages sont bien campés, leur portrait psychologie est fouillé. L'auteure nous livre leurs interactions, leurs secrets, leurs blessures, les rendant particulièrement attachants à nos yeux.

Et, en choisissant de faire de Romy la narratrice, elle nous rapproche encore un peu plus d’elle, permettant de connaître la moindre de ses pensées, de ses émotions. Je me suis vraiment identifiée à cette jeune fille, et j'ai revécu, avec nostalgie parfois, certains moments de mon adolescence. Mais j'ai ressenti de l'empathie pour tous les membres de cette famille farfelue et aimante.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'amour et d'espoir malgré un thème assez sombre à la base.

Commentaire ajouté par fanfan80 2023-07-31T15:45:19+02:00

Ce roman est, à mon avis, un livre pour ados... J'ai donc largement dépassé l'âge ! Ce fut un moment de lecture agréable mais sans plus.

Romy est une ado un peu grosse et myope mal elle a de l'énergie à revendre ! Malheureusement elle devient la cible de harcèlement de la part d'une fille du lycée. Un jour, cette dernière est retrouvée dans le coma suite à une agression. Tout de suite, Romy et son entourage est soupçonné.

Je retiendrai les liens très forts dans cette famille un peu atypique et originale, l'amour fusionnel entre Romy et sa mère, l'amitié entre Romy et Dylan qui va se transformer en amour.

J'ai moins aimé le scénario où il y a tout de même des incohérences ou des choses assez peu probables, en particulier ce qui touche à la mort du petit frère.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-07-31T17:50:55+02:00

Une histoire d'"autarcie" "viens chérie on va aller vivre par nous même à la campagne !!" Il y a un certain enjeu dramatique qui a su capter mon attention! Plus que d'habitude! Un petit côté "under", "sale" (dans la sens positif du terme). Après elle répète énormément "bâillonnée ligotée" c'est trop de répétitions j'ai trouvé... Le meurtre paraît assez "vite" justifié. Un certain style légèrement au-dessus du lot. "Je t'aime depuis le début" xd c'était mon procédé ça ; ) XD!...

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-10-25T21:08:11+02:00

Avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde contre la couverture que j’ai trouvé fort trompeuse au regard du contenu du livre ainsi que de la mention « roman noir ».

Je suis loin de vouloir toujours mettre les livres dans des cases ou absolument les classer dans l’un ou l’autre genre littéraire. Mais ici, je n’ai vraiment pas estimé qu’il s’agissait à proprement parler d’un roman noir. Donc si c’était ce que vous cherchiez à tout prix, je ne pense pas que vous serez comblés.

Sur fond de harcèlement scolaire, on découvre un brin de la vie de Romy, une jeune fille de 16 ans, fan absolue du chanteur David Bowie. Greta, son harceleuse est découverte ligotée, bâillonnée et en état d’hypothermie dans un cabanon de jardin. Vient l’enquête menée par un policier de campagne.

J’ai trouvé ce roman très contemplatif. L’agression de son ennemie passe en arrière-plan au final, c’est plus la vie de Romy qui est mise en avant, avec l’acceptation de soi et les premiers émois amoureux qui y sont traités.

Étant moi-même grande fan de Bowie, j’aurais vraiment aimé apprécier plus l’histoire, l’ambiance. Mais hélas, je suis passée à côté de cette lecture je crois. C’est pour cela que j’attire directement votre attention dès le départ. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour le lire mais surtout, j’aurais préféré de ne pas avoir été un peu trompée sur la « marchandise ». Dommage…

Comme déjà écrit, ce n’est que mon humble avis personnel. N’hésitez surtout à vous procurer ce livre pour en forger votre propre opinion !

Commentaire ajouté par camille80 2024-02-14T21:09:14+01:00

Un roman bien écrit mais j'avoue être restée sur ma faim niveau thriller comme beaucoup de personne je pense.