Méthodologie de culture générale - Écrit et oral

Description ajoutée par sennyo 2014-05-23T12:36:23+02:00

Voici enfin l'ouvrage qui vous permet de préparer à la fois l'écrit et l'oral de culture générale des concours des Écoles de commerce !

La méthodologie de l'écrit est détaillée à travers sept étapes distinctes, dans l'élaboration de la dissertation : analyser un sujet ; poser un problème ; élaborer un plan ; maîtriser l’art d’argumenter ; introduire sa dissertation ; savoir conclure ; rédiger.

Chacune de ces étapes est accompagnée d’exercices progressifs et d’exemples de dissertations rédigées en partie ou intégralement.

Ensuite, l’ouvrage vous dévoile les arcanes de l’oral. Vous découvrirez des sujets, parfois originaux et surprenants, donnés à l’occasion des concours. Vous connaîtrez les règles qui vous permettront d’être brillant dans l’entretien individuel et même le fameux « face à face » type HEC. Vous recueillerez enfin des conseils pratiques utiles sur votre présentation, votre diction et votre gestuelle.

Ce manuel répond enfin à des questions énigmatiques : Selon quels critères fondamentaux juge-t-on ma dissertation ? Qu’est-ce qui permet aux examinateurs de me classer et peut-être de me sélectionner parmi les meilleurs ? Qu’attend exactement de moi le jury à l’oral ? Comment parvenir à le convaincre sans me trahir moi-même ?

Conçu par un professeur de culture générale qui évalue constamment, depuis une vingtaine d’années, des écrits et des oraux, voici le guide indispensable de l’étudiant désireux de réussir, du début de sa première année au jour J du concours.

Classement en biblio - 1 lecteur

Méthodologie de culture générale - Écrit et oral

• France : 2009-03-06 - Poche (Français)