Commentaire ajouté par JessSwann 2024-04-02T19:40:04+02:00

Une famille royale anglaise plus vraie que nature avec ses rivalités, ses petites mesquineries et son roi Jeffrey adulé par son chef cuisinier mais pas forcément par le reste de la famille... Et volà qu'alors que Jeffrey décide de passer un Noël en toute intimité avec sa famille, il meurt juste avant son discours et sa fameuse parabole de la famille moyenne allant au zoo. Qui l'a tué ? L'une de ses filles ? Son petit fils ? Son frère ? Ou son alcoolique de femme ( elle, elle m'a fait beaucoup rire). Petit à petit Jonathan lève le voile sur les "petits" secrets des membres de la famille royale, réalisant peu à peu que derrière les apparences se cachent des choses pas très reluisantes pour chacun des membres de cette famille dont il souhaite tellement être proche. Entre fausses pistes, apparitions brutales de fantomes et des révélations fracassantes, Jonathan aura bien du mal à lever le voile du mystère ! A moins que les dés aient été pipés dès le début...

Ce que j'aime ; beaucoup d'humour un peu grinçant, des personnages réussis et des chausses trappes. Le personnage de la reine très réussie et le fait qu'ils regardent tous une série inspirée de leur famille ! Les deux chats aussi ^^

Ce que j'aime moins : un peu déçue par la fin de Jonathan même si la raison de la mort de Jeffrey est bien trouvée

Pour résumer

Un cosy mystéry plein d'humour et de fausses pistes qui campe une famille royale imaginaire très bien exploitée par l'auteur

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par Ninis47 2024-01-09T18:28:53+01:00

Je n'ai lu que très peu de cosy mystery mais celui-ci avec un petit côté royauté me tentait beaucoup.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire même si quelques petites choses m'ont un peu gênée au cours de ma lecture.

Nous sommes plongés dans une ambiance très particulière, avec cette famille royale qui s'apprête à fêter Noël en tout petit comité, les domestiques ayant été laissés chez eux. On ressent une ambiance pesante au cœur de ce palais de Balmoral isolé par la tempête de neige, la famille royale n'est pas la plus soudée... Et rien ne s'arrange lorsque le roi s'écroule à table, mort.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Jonathan, ce chef cuisinier qui va mener l'enquête. Il est au service du roi depuis des dizaines d'années, on sent tout l'attachement qu'il a pour lui. C'est le style d'employé toujours présent mais que les autres ne voient pas...

Les personnes de cette famille, aucun n'a attiré ma sympathie, hormis peut-être les deux petits-fils du roi, qui ont encore un minimum d'insouciance dans ce monde sans concession.

Au cours de ma lecture, je me suis crue dans un vrai Cluedo. On avance en compagnie de Jon dans son enquête, on le suit alors qu'il interroge tous les protagonistes de l'histoire, on fait des déductions avec lui, et moi aussi je me suis prêté au jeu pour tenter de découvrir le coupable. Un Cluedo je vous dis !

Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est tout d'abord le temps que j'ai mis à me mettre dans l'histoire. Il m'a bien fallu plusieurs chapitres pour me sentir impliquée. Mais je pense que c'est surtout dû à l'écriture à la troisième personne... J'aurais nettement préféré un récit à la première personne, du point de vue de Jon, qui aurait permis une totale immersion dans l'histoire.

Donc une bonne lecture dans l'ensemble, mais j'en attendais un peu plus.

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-01-06T21:28:25+01:00

Un cosy Mystery des plus classiques. Qui se passe à Noël. Et dont le Roi en personne est le personnage principal et la victime. Avec un chef cuisinier comme apprenti détective. Un menu alléchant, mais un peu bavard et faisant du surplace par moment. Et un final complètement tiré par les cheveux et invraisemblable. Mais bon cela reste quand même une sympathique lecture de Noël...

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-12-10T11:54:44+01:00

C'est le titre du livre qui m'a tout de suite attirée. Balmoral est surtout connue pour être la résidence d'été de la famille royale d'Angleterre. Quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu qu'il allait justement être question de cette illustre famille, je l'ai tout de suite trouvé très attirant. J'aime beaucoup la série The Crown, comme beaucoup d'ailleurs, qui retrace la vie de la famille royale, et ce livre pourrait être un de ses épisodes. Le seul détail qui change par rapport à la réalité et à la série télévisée est le nom des personnages. Pas d'Elisabeth ou de Charles ici, par contre, le schéma familial correspond à ce qui existe vraiment. Cette branche royale est née d'une bifurcation de l'histoire, l'auteur a imaginé qu'en 1936, le roi Edward VIII n'aurait pas abdiqué, et c'est donc avec sa lignée que l'auteur a imaginé les personnages de son livre.

Toute l'histoire va se passer sur les trois jours qui composent Noël, le réveillon du 24, le jour de Noël et le lendemain. Comme toutes les années, la famille royale fête ce jour au château de Balmoral. Cette année, le roi Jeffrey a décidé de le faire en comité restreint, il a donné congé à tout son personnel, sauf à son cuisinier en chef, Jon. Il a réuni autour de lui sa femme, Marjorie, son frère, David, ses filles jumelles, Emeline et Maud, le mari de celle-ci, Thomas et leurs deux fils, Matthew et Martin. Au matin a eu lieu des entretiens entre le roi et chacun des membres de la famille. Pendant ce temps, on suit le cuisinier, Jon, affairé à préparer le repas du réveillon. Le repas se passe très bien, comme à son habitude, le roi doit prononcer un petit discours à la fin. Tout le monde s'attend à le voir annoncer son abdication au profit d'un successeur qu'il aura désigné, il est déjà âgé de 85 ans. Il porte un toast, et s'effondre mort à la suite de celui-ci. Impossible de le réanimer, le roi est mort. Consternation générale pour tout le monde. En plus, la tempête fait rage au dehors, Balmoral est complètement isolée. Le chef de la sécurité a disparu, c'est la panique générale. Jon est désigné pour mener l'enquête, vu qu'il n'a aucun rapport direct avec le roi et aucun intérêt. Il va mener des interrogatoires de chaque personne présente lors du drame, retracer l'emploi du temps de chacun. C'est lui qui a amené le whisky dans le salon, qui l'a débouché et versé dans une carafe, mais qui après a pu se retrouver seul dans la pièce et empoisonner l'alcool. Il va vite se rendre compte que chaque personne de la famille s'est retrouvée seule au moins une fois dans la journée dans ce salon. Le mystère est total.

Plein de questions se posent alors, était-ce prémédité, est-ce que cela a un lien avec la succession, et dans ce cas, qui était alors le plus concerné. Jon se retrouve devant un sac de noeuds très difficile à démêler. Avec ce drame, les tensions entre certains membres de la famille ressurgissent et rendent l'ambiance très électrique, les disputes éclatent, des secrets sont révélés à demi-mot, c'est très compliqué pour Jon d'y voir clair. Ajouté à cela, la tempête de neige qui fait rage dehors, qui rend les communications avec l'extérieur impossibles, Balmoral est isolée de tout. Et cela crée un huis clos à l'atmosphère hyper tendue et oppressante. Le meurtrier ne peut que se trouver à l'intérieur du château. Personne n'est arrivée et personne n'a pu sortir, vu la météo. Mais Jon se retrouve avec certains phénomènes bizarres, qu'il n'arrive pas à expliquer. Et va se demander tout le temps où peut se trouver le chef de la sécurité, est-ce lui qui aurait pu tuer le roi, mais pourquoi et surtout comment.

Un imbroglio infernal difficile à démêler que l'auteur a su créer, qui donne un suspense très tendu. Il a très bien construit son histoire. Le début m'a semblé un peu long, mais c'est logique, car l'auteur a posé les décors et les personnages, les enjeux et les liens entre chaque, la configuration des lieux également. Le rythme va aller en s'accélérant plus on avance dans les faits. Je savais pour avoir lu le résumé, que c'était le roi qui allait mourir, mais à cause de qui, pourquoi et surtout comment, tout le suspense se trouve dans ces trois questions. Dès la mort du roi, le rythme s'accélère un peu, on assiste aux premiers interrogatoires, à certaines révélations. Je dressais dans ma tête une liste de ceux qui auraient pu vouloir la mort du roi, mais un petit quelque chose venait tout remettre en question. Puis, il va arriver un autre événement, qui va bousculer tout cela et accélérer le rythme et me poser encore plus d'interrogations. Et là, la lecture est devenue très addictive et j'ai eu beaucoup de mal à quitter le livre sans savoir ce qu'il en était. Vous savez, c'est ce moment du livre où l'on bascule dans une addiction qui fait qu'il peut se passer n'importe quoi autour de nous, rien n'est plus important que le livre qu'on lit.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, ce n'est pas le but du roman. J'ai surtout bien aimé Jon qui est dévoué à son roi, qui lui est fidèle et qui, malgré la douleur qu'il ressent suite à sa mort, a le courage de chercher le meurtrier. Les autres personnages ont été moins attachants pour moi, tout simplement parce que je les ai tous soupçonnés d'être le meurtrier potentiel, et je n'aime pas m'attacher à ce genre de personnes. Ce livre, dans sa construction, m'a beaucoup fait penser à ceux d'Agatha Christie. C'est vrai que pour cela, il n'y a rien d'original, et certains lecteurs pourront trouver cela ennuyeux, parce que connu. Pour ma part, je savais que j'allais tomber dans ce schéma là, un cosy mystery avec un huis clos à la Hercule Poirot, c'est justement ce que j'avais envie de lire à ce moment là. Et je me suis régalée de retrouver les ficelles que pouvait avoir la célèbre autrice citée plus haut. J'ai retrouvé tous les codes, l'auteur a tout bien travaillé, il a su mener le suspense, avec des histoires glauques, des révélations choc. Et c'est ce qui me plait dans ce genre de livre. Il y a peut-être que la fin qui dévie un peu. Je l'ai trouvée très originale. J'ai lu des avis qui ne l'aimaient pas, la trouvaient trop farfelue, mais c'est justement ce que j'ai aimé dans ce final. Il m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela. C'est ce que l'on pourrait appeler une fin ouverte, dans le sens où une suite pourrait arriver. La résolution du meurtre a bien lieu. J'ai d'ailleurs été amusée par le questionnement de l'auteur avec la fin qu'il a imaginée. J'aimerais bien savoir si le véritable roi s'est déjà posé cette question. Je ne peux en dire davantage, pour ne pas trop en révéler, j'ai trouvé cette piste de réflexion intéressante de la part de l'auteur.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Il est bien écrit, se laisse lire sans difficultés, le style de l'auteur est très fluide, il a su doser les révélations pour tenir le lecteur en éveil. Les chapitres deviennent de plus en plus court au fur et à mesure, donnant de plus en plus de rythme également à la lecture. Tous les ingrédients d'un bon roman d'enquête et à suspense sont réunis, et j'ai passé un bon moment, divertissant, sans prise de tête. Et puis, petit bonus, cela se passe à Noël, ce qui donne une ambiance particulière. Et l'auteur a même rajouté quelques touches d'humour qui font du bien et donnent des moments de légèreté. Si vous aimez les romans d'Agatha Christie, les cosy mystery, ce livre a tout pour vous plaire. Je me note le nom de l'auteur pour revenir vers lui et le lire à nouveau. J'ai lu ce livre en numérique, je pense que je l'achèterai pour l'avoir en physique dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-12-05T15:20:26+01:00

Jeffrey, réunit sa famille pour Noël, avec l'espoir de pouvoir passer du temps loin des obligations de la Royauté.

Mais pendant un discours, il meurt subitement.

Jon, le chef cuisinier va alors mener l'enquête pour comprendre qui avait intérêt à tuer le Roi...

Les cosy mystery c'est souvent oui.

Les livres qui se passent à Noël c'est oui.

Un bouquin sur l'Angleterre (et sa couronne) c'est encore oui.

Les trois réunis c'est YES (ouais en anglais ça passe mieux) !

J'ai adoré l'ambiance.

Un grand château, un peu perdu au milieu de nulle part, une tempête de neige, une grande famille, une mort, une enquête.

J'avoue que j'ai passé un chouette moment à essayer de comprendre ce qu'il se passait entre les murs de Balmoral, pourquoi le Roi est mort, qui peut bien lui en vouloir au point de le tuer, de tuer le Roi hein je le rappelle, pas juste un homme "lambda", qui sont vraiment les suspects, quel rôle ont-ils joué dans ce Noël macabre ?

C'est un échantillon des questions que l'on se pose tout au long du récit. Et même quand on entrevoit des réponses, on reste focus sur l'instant présent, les interrogatoires, les mobiles, les personnalités de chacun.

J'avoue juste regretter de ne pas m'être plus attaché que ça aux personnages, ils étaient beaucoup, et hourra moi, je ne me suis pas perdue mdr, très différents mais tous ou presque sans le truc qui fait qu'on en aime un plus que les autres. À part bien entendu Jon, le chef cuisinier/celui qui doit trouver qui a fait ça, qui du début à la fin, montre sa loyauté à la couronne, au Roi, à la famille royale, quand bien même, elle le traite de manière misérable.

J'aurai aimé en apprécié d'autres, avec l'envie de les défendre quand tout les accusait. Mais non je ne suis resté que simple spectatrice et c'est dommage, j'adore être investi plus que de raison dans mes lectures mdr.

Finalement c'est plus pour l'ambiance et l'enquête que j'ai aimé "Meurtre à Balmoral" et ce n'est pas grave, ça m'a suffit pour passé un bon moment quand même.

Le dénouement était sympa, bien qu'un peu tiré par les cheveux lol, ouais je ne vais pas râler mais ça aurait pu être encore plus spectaculaire de mon point de vue. Ça reste une fin correcte. Et d'ailleurs ouverte ?

Bref, pour l'ambiance château au milieu d'une tempête de neige, une mort à élucider et une enquête sympa, je vous conseille ce livre !

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2023-11-19T15:11:28+01:00

La lecture du résumé m’a tout de suite emballée, étant fan de cosy-crimes je n’ai pas pu résister et j’ai bien fait !

Si au début j’ai ressenti quelques longueurs, j’ai ensuite été happée par l’intrigue qui sort du commun.

Nous voilà donc à Noël, au château de Balmoral ! Alors que toute la famille s’attend à ce que le roi Jeffrey prononce son discours et leur annonce lequel d’entre eux il a choisi pour lui succéder, il s’effondre sous leurs yeux sans qu’on sache vraiment s’il s’agit d’un empoissonnement ou non et c’est Jonathan le chef cuisinier qui entretenait une relation quasi amicale avec le roi, qui va être chargé de cette enquête.

Une enquête qui ne s’avérera pas des plus simples car chaque membre est potentiellement suspect et cache des secrets ! Il y a du rififi au château, les langues se délient, des paroles acerbes fusent, c'est règlement de compte à Balmoral !

Un véritable jeu de pistes commence alors pour notre détective en herbe qui va devoir démêler le vrai du faux !

L’intrigue se déroule en huis clos dans ce château isolé par la tempête et cet univers feutré ajoute une touche supplémentaire de suspense qui devient vite très addictif.

J’ai apprécié mener l’enquête aux côtés de Jon, comme lui j’ai tiré des conclusions hâtives qui étaient fausses jusqu’au dénouement final des plus inattendus !

Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, je dois cependant avouer qu’il m’a manqué la petite touche d’humour qu’on retrouve généralement dans un cosy-crime.

↪️ En bref, une agréable lecture qui ravira les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-11-02T20:12:33+01:00

👑 Divertissant

En trois mots : cosy - royal - meurtre

« Cet homme portait le poids de tout le pays sur ses épaules, et ces épaules étaient capables de le supporter. »

➡️ Bienvenue à Balmoral, un château qui va accueillir un huis clos au beau milieu d’une tempête de neige. La tension est bien là, c’est efficace, tout le monde est suspect 👀.

Le début peut paraître un peu lent mais il permet de présenter les personnages et leurs enjeux. Ensuite, le rythme s’accélère et quelques rebondissements parsèment l’histoire.

➡️ L’un des principes du cosy murder est de mettre en scène une enquête réalisée par un novice, ici le chef cuisinier du roi.

Il est souvent perdu dans son enquête ce qui s’avère assez crédible car il n’est pas un professionnel. Ainsi, le lecteur le suit et est tout aussi déboussolé, permettant de faire de nombreuses hypothèses.

« N’est-il pas vrai que le pire dans une tragédie est que la vie continue ensuite ? La Terre continue de tourner. »

➡️ On y trouve une réflexion sur la monarchie intéressante avec cette famille royale fictive mais qui peut tout à fait s’appliquer à la vraie.

➡️ Si la révélation finale m’a surprise et plu dans l’idée, sa réalisation trop loufoque m’a fait tiquer, dommage pour cette fin en demi-teinte.

Un cosy mystery royal et divertissant dans l’ambiance de Noël.

Merci aux éditions de l’Archipel pour ce service de presse numérique via NetGalley.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-27T20:59:47+02:00

Jon, chef cuisinier du roi d'Angleterre, se prépare à un Noël spécial. En effet, il sera le seul domestique, avec le chef de la sécurité, à s'occuper de la famille royale. Le roi souhaitait un Noël normal. Mais quand celui-ci meurt après une gorgée de whisky, ce Noël tranquille se transforme en enquête dans le château de Balmoral.

Après un début lent, mais pas long ni inutile, où l'on fait connaissance avec la famille royale et surtout Jon, le personnage principal, j'ai été vraiment séduite par ce roman entre le cosy mysteries et le policier plus sérieux.

Un whodunit classique en mode cluedo à huis-clos dans un vieux château avec ses légendes, sa tempête de neige qui coupe du reste du monde et ses personnages tous plus suspects les uns que les autres.

L'auteur nous place face à une famille adorée par beaucoup pourtant ce n'est pas joli-joli. Au point que j'ai vraiment eu de la peine pour Jon. Mais d'un côté c'était plutôt crédible contrairement à la révélation finale un peu rocambolesque mais pas décevante !

J'ai adoré l'enquête menée par Jon. Tous les personnages ont des secrets et il y a des indices disséminés un peu partout.

Du coup j'avais deviné une partie mais peu importe j'étais happée et je voulais absolument savoir la fin ! En plus j'adore les romans whodunit qui se passent à Noël 😁

Merci à l'éditeur et à Netgalley pour le service presse !

Commentaire ajouté par Simi 2023-10-17T16:59:48+02:00

Comme chaque semaine, je fais un petit tour sur Netgalley histoire de découvrir les SP numériques proposés par les éditeurs et faire ma petite wish des futures sorties qui me tentent et, parfois, solliciter un service presse. C'est comme ça que je suis tombée sur ce livre qui, rien qu'avec sa couverture, m'a donné envie d'aller voir plus loin de quoi il retournait. Et la quatrième de couverture a fait le reste !

Dès l'introduction, on nous prévient que cette histoire prend lieu dans un univers alternatif à la monarchie britannique que l'on connait et je dois vous dire que j'ai trouvé l'idée excellente. Nous découvrons donc cette nouvelle famille Windsor qui, comme la "vraie" est bridée par les protocoles et, disons-le, leur éducation (clairement, on n'est pas du même monde !).

Pour une fois, le roi souhaite passer Noël en famille et uniquement en famille, exception faite des chefs de la Sécurité et de Cuisine. Le monarque vieillissant et ayant prévenu toute sa famille d'une grande annonce, il ne faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre qu'il risque fort d'annoncer "sa retraite" et donc le nom de son successeur. Bingo, c'est pile le moment où il casse sa pipe... et à défaut de pouvoir contacter les autorités compétentes, c'est notre pauvre chef cuisinier qui se retrouve à jouer les Sherlock Holmes, bon gré, mal gré.

Franchement, même si le début commence en douceur, j'ai apprécié qu'on prenne le temps de découvrir la famille, les qualités et défauts de chacun avant de se lancer à proprement dit dans l'enquête. Comme dans beaucoup de familles, on retrouve l'acariâtre, l'alcoolo de service, celui qui semble toujours cacher quelque chose, etc... ajoutez à ça, une haute estime d'eux même voire carrément une supériorité hautaine, l'enquête s'annonce bien compliquée.

Et c'est peut-être là que j'ai un peu décroché. Tout le monde cherche tellement à cacher son jeu et garder ses secrets que j'ai eu l'impression de tourner en rond sans vraie avancée significative pendant plusieurs chapitres... et tout à coup, les révélations arrivent, s'enchainent sans nous avoir vraiment laissé le temps de spéculer. Et ça, ça m'a un peu frustré. Et c'est malheureusement sur cette note que j'ai refermé le roman.

Certes, l'épilogue nous fait faire un bon dans le temps pour voir comment les choses tourneront et on a le droit à une dernière révélation mais, là aussi, je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim, dommage car j'ai quand même passé un bon moment avec ce mystère mais il m'a manqué un petit truc et le rythme ne m'a pas aidé, je pense.