Commentaire de benerogue

Meurtres en Gévaudan

Commentaire ajouté par benerogue 2021-08-01T15:22:37+02:00

Avant toute chose merci à l’auteure, Florence Metge pour m’avoir proposé son livre à la lecture. J’ai passé un bon moment avec ce thriller !

Ce roman nous emmène avec Faustine, une jeune femme qui plaque sa vie parisienne pour reprendre la maison estivale familiale, en Lozère, pour y ouvrir des chambres d’hôtes. Seulement, sur place, rien ne se passe comme prévu : la découverte d’un cadavre dans son jardin, un voisin peu amical, et une disparition de loup … Y a-t-il un lien avec la mythique bête du Gévaudan ?

Le premier point positif de ce livre, ce sont les descriptions. Je sais que les longues descriptions ne plaisent pas à tout le monde, mais moi ça ne me dérange pas ; et l’auteure nous décrit des lieux et des paysages magnifiques de la Lozère. J’ai beaucoup aimé ! Ce qui mène au second point positif, la plume de l’auteure est sympathique, les pages passent toutes seules, la lecture est fluide.

Enfin, j’ai ADORÉ les passages plus historiques, qui racontent l’histoire autour de la bête du Gévaudan, ce qui s’est passé au XVIIIe siècle. Florence Metge retranscrit vraiment bien ce grand fait divers, avant l’heure. C’est un vrai plus pour moi, historienne de formation, et c’est même ce que j’ai préféré dans ce roman, encore plus que l’intrigue au XXIe siècle.

Abordons maintenant les points négatifs du livre. Tout d’abord le personnage de Faustine en elle-même. Je l’ai trouvé passive : elle passe au final son temps à dormir, cauchemarder et subir les événements. Son caractère est totalement effacé, on ne sait rien d’elle. Elle joue pour moi un peu un rôle de faire-valoir pour introduire les autres péripéties du récit. Elle n’est pas du tout actrice de ce thriller. C’est comme si ce roman avait été écrit par exemple du point de vue du poste de police, qui enquête sur les morts, et qu’on voyait surgir de temps en temps Faustine, personnage secondaire. Tout du moins je l’ai ressenti comme cela … Par ailleurs, elle est censée écrire un livre, mais on n’en voit pas du tout la couleur. C’est donc pour moi un personnage survolé …

Ensuite, la fin est assez (trop ?) rapide. J’avais deviné très rapidement qui était le criminel, mais j’ai trouvé la résolution de l’enquête trop rapide, ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Il aurait fallu distiller des éléments de l’enquête au fur et à mesure.

En conclusion, un roman sympathique, mais pas un coup de cœur non plus.

Réponses au commentaire de benerogue