Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michelin



Description ajoutée par Bombgirl 2024-05-26T10:06:09+02:00

Résumé

On ne choisit pas son prénom. Certain.e.s d’ailleurs en changent officiellement. Mais le comédien Michel-Maxime Legault a failli se prénommer Michelin si une de ses sœurs, plus âgée, « [sa] sœur schizophrène qui avait toute sa tête », n’avait pas convaincu ses parents d’éviter de commettre cette erreur. Que serait devenu ce garçon s’il avait porté le nom d’une marque de pneumatiques ?

La question du prénom est une amorce pour l’auteur afin de revisiter son enfance. Il a grandi dans une ferme avec ses six frères et sœurs. Rien ne le prédestinait à faire carrière sur scène, et encore moins à écrire. Au tournant de la quarantaine, confiné par la pandémie, Michel-Maxime Legault se livre à ce qu’il appelle, avec humour dans la voix, « une introspection », comme il le confie en entrevue : « Quand j’écrivais à ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce que je ferais de ce texte, je n’avais aucune intention précise, sinon de raconter une histoire, celle d’un petit garçon qui aurait pu porter un prénom ridicule. Et puis, il y a eu une première lecture publique, une lecture d’un journal intime en fait, raconte le comédien, qui a connu un certain succès, d’où l’idée de le publier. En fait, il est question d’un enfant qui naît dans un milieu rural et qui a un parcours qui s’avère différent. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10