Aujourd'hui, je vous présente une bande dessinée fantastique écrite par Yann Bouvier, professeur d'histoire et de géopolitique, présent sur les réseaux sociaux. C'est en suivant son compte que je l'ai découvert et tout de suite elle m'a fait de l'œil. Dès qu'elle fut disponible au CDI de mon lycée, je me suis jetée dessus pour me plonger au cœur de ces récits humains qui peuplent notre histoire de France. Tous ont été très passionnants, même ceux dont les périodes m'intéressent moins. Le travail documentaire est exceptionnel. La bibliographie présente à la fin du livre est immense et chaque page est peuplée d'annotations nous permettant de nous renvoyer à des sources plus précises.

Même dans les dessins, le travail est très recherché, que cela soit dans le travail graphique ou dans les recherches historiques des décors, tenues ou coiffures.

J'ai aimé que chaque récit soit entrecoupé de petites entractes permettant de nous poser des questions sur la manière dont on pense l'histoire à notre époque ou ouvrant sur des réflexions variées.

Chaque personnage présentait des particularités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Être plongée aux côtés d'individus que nous ne connaissons pas donnent un prisme très intéressant à notre vision de l'histoire, notamment celle passée par l'école.

Par exemple, travaillant actuellement au lycée de la période d'après Révolution française avec Napoléon, l'Empire, le Républiques et tous les changements de régime sans cesse, il est très intéressant d'avoir la vision d'un personnage vivant dans les campagnes qui nous montre une vision complètement différente des changements et agitations incessantes de la capitale. J'étais loin de me douter que cela avait si peu d'effet et d'écho sur les campagnes plus éloignées.

Je remercie grandement l'auteur de nous ouvrir les yeux sur ces différents phénomènes peu expliqués en cours. Bien sûr, je sais qu'il n'est pas possible d'aborder tous ces sujets en classe tant les programmes sont chargés C'est pour cela que si vous aimez l'histoire comme moi, je vous recommande très fortement cette bande dessinée qui poussera plus loin la réflexion.

Et je ne vous ai pas encore parlé des multiples références et blagues présentent dans cet ouvrage ! Il est très amusant de les trouver pages par pages. Car oui, un livre traitant d'un sujet aussi sérieux que l'Histoire, ne pourrait pas être parfait à mon goût sans des touches humoristiques pour alléger le tout !

Que dire : quel travail ! Ce livre transpire et transmet la passion de l'auteur pour l'histoire à chaque page.

Livre très abordable qui permet à chacun de comprendre l'intérêt de l'histoire, et de comprendre ce qu'est l'histoire.

Il met en lumière des personnages peu connus tout en expliquant clairement la période !

Point bonus pour avoir en préface le vieux maître : Alain Corbin.

Je le conseille à tout le monde !

Quelle bonne idée ! L'histoire d'inconnus pour mieux nous faire comprendre le passé. La bande dessinée est d'une grande richesse pédagogique. Toutes les sources sont présentes, et même plus encore. La bande dessinée est très accessible, car les termes plus complexes sont tous expliqués à la fin de l'ouvrage. On sent un grand travail dans la conception et l'écriture de l'ouvrage. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations qui se veulent parfois très drôles mais toujours remplis de détails.

Bref, je recommande fortement cette bande dessinée !