Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 282
Membres
1 048 290

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Une lecture absolument surprenante. Une première aventure qui met en scène Mina Lacan, une jeune femme prête à tout pour s'accomplir professionnelement en tant que profiler. Le chemin s'annonce difficile car la France à l'époque n'est pas très au fait de tout ça. On connaît déjà le métier aux États-Unis ou encore au Canada. Mais ici? C'est sans compter sur cette jeune femme déterminée, au caractère entier pour donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage féminin. Elle et sa famille ont apporté une réelle fraîcheur à l'intrigue. Amusants, loufoques, pour ne pas dire complètement barrés c'est avec plaisir que je les ai découverts. Ce premier opus met parfaitement en scène la présentation de ses protagonistes. On en apprend beaucoup sur eux mais aussi sur les casseroles qu'ils traînent, sans oublier leur importance dans les affaires présentes dans cette intrigue.

L'index est parfaitement mis sur l'évolution des enquêtes, autrefois plus classiques et qui avaient tendance à davantage piétiner et ce vent de révolution que tente d'imposer Mina. Elle arrive à point nommé pour apporter un œil neuf sur des affaires difficiles. Œil neuf ô combien nécessaire!

J'ai vraiment hâte de connaître ce qui attend Mina pour la suite des événements. J'ai vraiment trouvé une singularité bienvenue à travers cette lecture. Une belle parenthèse criminelle, à la fois amusante et intéressante à bien des égards.

Afficher en entier
Argent

Mina Lacan, jeune lieutenante de gendarmerie, rêve de devenir profileuse, à l'instar de Clarice Starling ou Micky Pistorius. En 2002, ce métier n'existe pas encore en France, mais la jeune femme est résolue à le créer. Confrontée aux railleries et au sexisme de ses collègues et de son supérieur, qui accorde plus d'importance à la couleur de son chouchou ou à la longueur de sa jupe qu'à son travail, elle se battra pour se faire une place.

« Ça fait vingt ans que leurs rangs se sont ouverts aux femmes, mais toujours pas leurs cerveaux. »

Le sujet est extrêmement sérieux, mais l'approche est humoristique. Mina est drôle et a la répartie facile. Ça apporte une touche de légèreté. La famille de Mina, totalement barrée, contribue également à alléger l’ambiance. J’ai trouvé que sa vie personnelle prenait beaucoup de place au début, mais au fil des pages, l’équilibre s’installe.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Mina et son sens de l’humour. C’est une jeune femme déterminée et sérieuse quand il faut. Elle devient vite attachante. J’ai aimé découvrir son travail au quotidien et suivre l’enquête pas à pas à ses côtés.

Le roman fait souvent référence à de réelles affaires criminelles, ce qui le rend encore plus authentique.

J’avais commencé à lire ce livre l’année dernière, mais je l’avais mis en pause. Je m’attendais à une sorte de documentaire et ce n’est pas du tout ce que j’y ai trouvé. Bien qu’il soit inspiré du parcours de Marie-Laure Brunel-Dupin, c’est une histoire romancée. J'ai repris ma lecture en sachant à quoi m'attendre, et j'ai bien fait. J'ai été agréablement surprise de l'apprécier autant.

Chaque livre a son moment et je suis ravie d’avoir choisi le bon pour découvrir celui-ci.

Une question subsiste cependant, ce premier chapitre, ça rime à quoi ?

Ce roman retrace de manière romancée les débuts de la carrière exceptionnelle de Marie-Laure. Il est intéressant, parfois drôle et captivant. Un polar atypique que je vous invite à découvrir.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier