Commentaire ajouté par LiliMatoline 2019-06-12T12:10:45+02:00

Un comédie romantique, une belle fiction avec de belles descriptions, un sacré voyage en Vendée.

Depuis plusieurs mois, Amély a ouvert Vent D Thé, un petit salon de thé au rez de chaussé de l’immeuble de sa grand-mère Charlotte. Les clients deviennent de plus en plus fréquent, mais l’un d’eux la trouble tout particulièrement.

Alexis attiré par le nouveau commerce du village, et intrigué par la carte, décide d'aller voir de plus près. Il va vite tomber sous le charme de la charmante propriétaire.

Amély Savarin est propriétaire d’un salon de thé dans le petit village de Montsablé. Elle est courageuse et déterminée.

Alexis Meunier est le boulanger du village et petit-fils de Madeleine Micheau. Il est audacieux avec de l’humour, et tout aussi déterminé.

La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre celui d’Amély et d’Alexis, mais il change aussi pour celui de certains autres personnages. La distribution des chapitres est éclectique, elle est variée et coupe une scène au milieu parfois, donnant envie de lire la suite.

L’intrigue est menée avec légèreté et émotion. Amély et Alexis sont attirés l’un par l’autre. Une petite animosité entre les deux grands-mères, Charlotte et Madeleine va rendre plus difficile l’histoire du nouveau couple.

La plume est légère et fluide, très facile à lire. Les descriptions sont magnifiques, les explications du monde du thé attrayantes. Nous visitons la Vendée à travers leurs regards et apprenons les mœurs et coutumes au fil des pages. Pour certains ces passages vont être longs, mais pour d'autres cela sera un plaisir. Les noms choisis apportent une touche de fraîcheur et d’humour, comme Monsieur Pinsec ou la ville de Pimperdu ainsi que les prénoms comme Madeleine et Charlotte. L’auteure s’est amusée tout en nous amenant le sourire. Le rythme est plaisant, tout en douceur.

Les émotions sont diverses, le joie, la colère, la tristesse,… La perturbation apportée à l’histoire tient de l’animosité entre les aïeules, qui va se répercuter sur les petits-enfants. Le caractère ainsi que la fierté d’Amély et d’Alexis accentuent leur attitude. Les scènes intimes sont survolés, c’est doux et gentil.

Les personnages secondaires sont adorables, un petit village où tous les habitants se connaissent, où les secrets ne le restent jamais et tout le monde s’entraide.

Une romance contemporaine adorable, douce et attendrissante avec des personnages attachants. Une intrigue classique et légère, une plume charmante, le tout pour nous offrir un moment de lecture plaisant et bien sympathique.

Je suis ravie d’avoir découvert ce nouveau roman d’Elline Baudry, encore une belle lecture pour un moment de détente et de plaisir.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-06-15T14:29:37+02:00

Je remercie Elline Baudry pour cette lecture. J’avais lu il y a quelques mois Les clés de ta liberté et j’avais beaucoup aimé le principe et le thème abordé. Cette fois-ci, l’engouement était moins fort, même si j’ai quand même apprécié ma lecture.

BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA GOURMANDISE

Ce livre nous apporte beaucoup de gourmandise tout le long. Ici, Amély vient de s’installer à Montsablé pour ouvrir sa boutique de thé. C’est son rêve et elle est heureuse de pouvoir le concrétiser dans cette petite ville.

Un jeune homme, un jour, viens dans son salon de thé. Sauf que ce dernier est le boulanger de la ville. Il vient ici pour goûter le gâteau minute d’Amély. Il a peur de la concurrence et ne veut pas que le sien soit meilleur que celui qu’il fait. Sauf qu’il va être pris à son propre jeu. En rentrant dans ce salon de thé, il va également tomber sous le charme d’Amély et de sa beauté.

UNE RELATION UN PEU TROP RAPIDE

La relation est arrivée assez rapidement, un peu trop pour moi. Quand le premier baisé à eux lieu, je n’ai pas compris comment cela avait pu se passer si rapidement. Ils ne se connaissent pas, mais pourtant s’embrasse et sorte ensemble rapidement.

UNE HISTOIRE DOUCE ET TENDRE MALGRÉ TOUT

Pourtant, l’histoire reste agréable. Il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans la relation d’Amély et d’Alexis. Pas mal d’humour et surtout une histoire légère et sans prise de tête.

EN CONCLUSION

Elline Baudry nous a apporté ici une histoire très délicate. On prend plaisir à la lire et on apprécie chacune des pages lues. J’aurais aimé que la relation ait lieu moins rapidement, car cela me donnait une impression d’irréalité. Par compte, j’aime toujours autant l’écriture d’Elline Baudry et son style !

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-07-12T10:02:14+02:00

L'avis d'Esméralda :

Amély a toujours cru en ses rêves. Elle a eu le courage de prendre sa vie en main et pu affronter la dure vie d’une entrepreneuse. Son rêve le plus cher, ouvrir un salon de thé où convivialité, échanges et gourmandises s’allieraient avec la volupté de sa boisson préférée. Pari risqué mais pari réussi. Amély s’installe à Montsablé, petit village vendéen, dans le local sous l’appartement d’une grand-mère bienveillante et curieuse. Les premiers temps sont difficiles. La gentillesse d’Amély, son dévouement, sa perspicacité et son écoute ont comblé les premiers clients. Amély s’épanouit dans sa nouvelle activité qui accapare tout son temps et son esprit. Soucieuse du détail, elle propose des pâtisseries à déguster : moelleux aux chocolat et autres mignardises et le gâteau régional, le minuthé. Amély est ravie et est aux anges. Ses efforts sont enfin récompensés.

Le bouche à oreille fonctionne à merveille et les curieux se faufilent dans son salon de thé. L’un d’entre eux est quelque peu agacé lorsqu’il constate que son gâteau fétiche est proposé. Alexis l’artisan boulanger-pâtissier du village a bien peur pour sa boutique. Si seulement la belle Amély ne lui avait pas tapé dans l’œil.

Entre passion, espièglerie, quiproquo, manipulation, secrets et envie, nos deux apprentis amoureux vont devoir soulever des montagnes pour surpasser tout cet imbroglio. Est-ce que l’amour arrivera-t-il à les réunir ?

Elline Baudry signe une quatrième romance toute en finesse et avec gourmandise. Une comédie romantique où les petits détails vont mettre la zizanie au sein d’un couple qui se recherche, se perd et se trouve. Une longue et cruelle route où certaines médisances et anciennes querelles vont semer le doute et la colère. Amély est un personnage admirable par son côté créatif, son empathie et sa force de caractère. Aussi têtu l’un que l’autre, Alexis se montre jaloux et envieux. Si, elle, elle incarne la patience, lui est caractérisé par la fougue et l’impulsivité.

Dans un cadre romantique, la plume bucolique d’Elline Baudry m’a baladée dans un décor merveilleux invitant à la flânerie. Un brin d’humour et des personnages cocasses apportent légèreté et frivolité. Des chapitres cours et l’alternance des points de vue confèrent un joli rythme à une histoire qui se veut attendrissante, passionnante et drôle. Le malentendu offre à la trame de jolis rebondissements. Peut-être manque-t-il quelques développements car j’ai eu le sentiment que l’histoire se déroulait bien trop rapidement ? Mais en même temps, elle est si délicieuse que je ne peux en vouloir à l’autrice d’avoir été à l’essentiel.

MINUTHE est à déguster sans modération. Un décor qui ne pourra que vous séduire, des personnages attendrissants, une histoire magnifiquement menée et des gourmandises à chaque page.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2019-09-14T16:33:15+02:00

La façon dont était écrit le résumé m’a vraiment donné envie de découvrir l’histoire de ce boulanger et de cette propriétaire du salon de thé. J’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un agréable moment en compagnie de Amely et Alexis, deux personnages passionnés par leurs métiers. D’ailleurs le fait qu’ils prennent autant à cœur leurs professions, ajouté à une histoire entre leurs deux grands-mères, va provoquer un quiproquo qui pourrait bien leur être fatal… En parlant d’elles, j’ai beaucoup aimé les personnages de ces grands-mères. Je les ai trouvées attachantes et j’étais toujours ravie de les retrouver.

Elline Baudry m’a donné envie à plusieurs reprises de me rendre dans un salon de thé pour y déguster boissons chaudes (je suis plus chocolat chaud que thé mais bon) et pâtisseries en compagnie d’un bon livre.

Un petit bémol à ce roman : il y a vraiment beaucoup de descriptions qui alourdissent l’histoire. J’aime pouvoir imaginer les lieux où se déroulent les romans que je lis mais il y a des limites. A plusieurs reprises, j’ai trouvé ces passages longs et ennuyeux. Heureusement, qu’ils n’étaient pas trop nombreux.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille de découvrir ce livre plein de gourmandise, d’amour et de tendresse.

Commentaire ajouté par lavanda01 2019-10-05T20:06:11+02:00

Extrait de la chronique du blog the books of a witch (https://thebooksofawitch.com/2019/09/08/minuthe/)

Dans ce livre, nous suivons Amely qui est la gérante d'un nouveau salon de thé situé dans un petit village de Vendée. En plus de proposer un lieu où il est bon de se réunir entre amis ou pour une séance de club de lecture autour d'une bonne boisson chaude, cette dernière propose de délicieux gâteaux. Un jour, un mystérieux jeune homme entre dans sa boutique et tout de suite il intrigue beaucoup notre jeune héroïne. Cet homme c'est Alexis le boulanger du village, qui avait décidé de s'y rendre afin de juger un peu de la qualité de ses pâtisseries.

C'est cependant à l'issue d'une fête de la bourgade, que les deux jeunes gens vont réellement apprendre à se connaitre, à m'apprécier voir plus.

Concrètement, j'ai bien aimé ce livre qui a été un beau voyage à travers les saveurs sucrées typiques des pâtisseries. L'auteur met d'ailleurs un point d'honneur à mettre en avant un gâteau typique, qui est source de souvenirs heureux pour elle, à savoir le gâteau minute, un entremets très apprécié et originaire de Vendée, une attention à laquelle j'ai été sensible.

Ce livre est assez riche en description concernant les quelques gâteaux qui y sont décrits. Les saveurs sont plutôt bien représentées également. Lire certaines lignes m'avaient parfois donné faim, et envie de me replonger dans la cuisine pour me confectionner un de mes gâteaux préférés à savoir le gâteau aux pommes. Pour moi de ce côté-là, l'auteur a su me faire voyager au travers de son univers culinaire.

Commentaire ajouté par Leslecturesdemisstornade 2021-03-21T14:21:40+01:00

" Ville sage, sur un petit nuage,

Où les jours se tiennent immobiles.

Où les gens, dès le matin, bavardent

De tout et de rien.

Bonjour, Bonjour...

Le boulanger porte son plateau bien garni

Du bon vieux pain de son fournil. "

( La Belle et la Bête, Disney)

-----------------------------------------------

Voilà, vous êtes dans l'ambiance ?

Avis de gourmandise avec la nouvelle romance d' Elline Baudry que je remercie beaucoup pour sa confiance et ce SP.

Imaginez un joli petit village vendéen, une rue accueillante où règne en permanence la bonne odeur de pâtisserie et de pain bien frais. Vous y êtes ? Imaginez maintenant un mignon salon de thé, où Amely vous accueille chaque jour et vous livre sa passion pour les différents arômes et vous conseille sur une gourmandise pour accompagner votre " Tea Time". Imaginez ensuite sa rencontre avec le séduisant nouveau boulanger, Alexis, installé à quelques pas de là. Une romance sucrée ? Allez ce serait trop simple !

Imaginez leurs aïeules respectives qui se livrent à une guerre de voisinage datant de plusieurs décennies et une concurrence autour d'un gâteau minutes appartenant à l'histoire du village : avis de tempête à Montsablé !

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette romance drôle et gourmande. Parce que c'est certain, vous aurez une envie irrésistible d'une boisson chaude et d'une pâtisserie moelleuse ;)

J'ai adoré ces 2 grand-mères qui se chamaillent et qui pourtant seront amenées à faire équipe.

Et j'ai aimé suivre l'histoire qui se crée entre Amely et Alexis, entre attirance, quiproquos, désaccords et concurrence.

L'auteure a su créer une atmosphère chaleureuse et agréable, des personnages attachants et sympathiques et partage même avec nous la recette du très convoité gâteau minutes.

Un vrai bon moment de détente et de douceur que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par Midkemia 2024-05-16T19:54:01+02:00

Conforme à la description en 4 ème de couverture : " ...une petite comédie romantique, divertissante et gourmande qui ne mange pas de pain !" 😉

Lecture très plaisante mais qui n'a rien d'extraordinaire.

Merci à Elline Baudry pour la recette du gâteau minute 😊