Commentaire de Mlle_Dine_Bouquine

Miss Eliza

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-01-13T10:13:13+01:00

« Ce n’est pas tant de livres de cuisine dont nous avons besoin, que de cuisiniers bien formés qui connaissent leurs devoirs. » E. Acton

Ce livre est un hommage à toutes ces femmes qui ont décidé de croire en leur rêve. Mais c’est aussi la rencontre de deux femmes et d’une amitié hors norme pour l’époque entre une maîtresse de maison et sa servante.

Eliza Acton est au comble du désespoir quand un éditeur refuse de publier son recueil de poésie, prétextant que les romans d’amour ou les livres de cuisine sont actuellement plus en vogue. Dévastée, elle rentre chez elle, et sur les bons conseils de ce Mr Longman, va se pencher de plus près sur l’écriture d’un livre de cuisine.

Mais attention, la rédaction se fera à sa « propre sauce » ! Elle va donc allier la poésie avec la cuisine, pour que la beauté des mots soit au service de la nourriture, et ainsi dépoussiérer le style des recettes de cuisine un peu barbantes et difficile à comprendre.

Le but : arriver à faire publier son livre de cuisine et ainsi permettre à sa famille de retrouver les bonnes grâces de la société huppée londonienne.

Lors de cette lecture, les références culinaires sont nombreuses au grand désespoir de nos papilles ! Nous avons la présence de chapitres courts, nommés par des recettes de cuisine toutes plus originales les unes que les autres, avec une alternance entre les personnages d’Eliza et d’Ann.

J’ai bien aimé retrouver à l’issue du livre, quelques recettes originales de Miss Eliza, ainsi que des notes de l’autrice sur son travail de recherche.

Ann, jeune femme de 17 ans, issue de parents pauvres et atteints par la maladie, trouve, grâce au révérend de son village, une place de femme de cuisine au service des Acton. Un peu naïve et chétive, elle va évoluer au contact d’Eliza et se transformer en une femme d’un aplomb déconcertant. !

Quant à Eliza, femme indépendante, et personnage énigmatique, qui ne va cesser d’aller au bout de ses convictions et de nous faire voyager de plat en plat pour un dépaysement assuré !

Une belle histoire d’amitié entre deux femmes de classe sociale différente, partageant les mêmes valeurs et leur amour pour la cuisine, le tout sur fond d’aventures et de déboires. Un régal !

Réponses au commentaire de Mlle_Dine_Bouquine