Commentaire de Im-a-Sassenach

Miss X et Mister Pog

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-10T16:03:25+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Miss X et Mister Pog par Cécile Alix. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce sublime envoi.

Une fois n'est pas coutume, les éditions Poulpe nous proposent ici d'embarquer pour une intrigue efficace, qui se lit à un rythme effréné et qui saura convaincre petits comme grands enfants. La plume de Cécile Alix ne manque en effet pas d'humour, de mordant et de dynamisme, ce qui fait que les pages de ce récit rocambolesque et merveilleusement illustré par Plumy se tournent toute seule. J'ai également trouvé que l'autrice a fait preuve ici d'une imagination sans limites, que ce soit dans les noms et prénoms de ses personnages comme dans la création du génial univers poguesque du tout aussi génialissime Mister Pog.

Ce dernier m'a par ailleurs rappelé deux antagonistes phares de mon enfance/pré-adolescence, deux méchants qui ne le sont en réalité pas vraiment, les incontournables et attachants docteur Doofenshmirtz de Phinéas et Ferb et Gru de Moi, moche et méchant, tout en étant indéniablement unique en son genre. Pour ma part, je l'ai trouvé aussi agaçant que fascinant, drôle, brillant et charismatique, autrement dit un personnage qu'on ne peut que finir par affectionner malgré ses quelques (gros) défauts. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de ce récit explosif et haut en couleurs auront su me convaincre : Xochipilia, l'adolescente intrépide et solidaire, Noaim, le meilleur ami calé en technologie et chuchoteur à l'oreille des animaux que l'on aimerait tous avoir, Gustav, le robot-majordome prévenant et diantrement touchant,... Même les méchants auront su me redonner le sourire et faire fondre de manière totalement imprévue mon petit cœur, c'est dingue !

Saupoudrez le tout d'une pincée de Kim Possible, de Jackie Chan et de Mew Mew Power avec des méchants à mettre hors d'état de nuire à coups de gadgets ultrasophistiqués, de prises de jiu-jitsu et de super pouvoirs issus de mutations génétiques entre ADN humain et celui de nombreux insectes et vous obtenez Miss X et Mister Pog ! Un roman jeunesse survitaminé, rudement bien écrit, chic et entraînant dont il me tarde de découvrir la suite !

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach