Commentaire ajouté par Oryana35 2021-06-21T18:18:39+02:00

Je connaissais l'auteur par ses livres de la collection 100%Bio et j'ai été tentée par ce livre. Je suis très contente de ma lecture, j'ai adoré l'histoire et les personnages. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-05-09T19:37:40+02:00

Incontournable Mai 2021

Roman jeunesse destiné au lectorat 10-12 ans, ce sympathique membre de la jeune famille Poulpe Fiction nous propose un duo explosif avec un oncle brillantissime qui a tout du super-méchant et sa nièce, experte en arts martiaux doublé d'une super-héroïne. Un contraste amusant, assurément!

Ce roman m'aurait fait penser à quelques autres œuvres pour la jeunesse, notamment des films. Avec Mister Pog, on reconnait le côté mégalo-show-off sympathique un brin dandy du Super-Méchant "Megamind", de Dreamwork, un personnage que j'avais adoré et qui lui aussi employait la robotique avec beaucoup d'affection ( à défaut d'avoir des amis organiques). Mais au lieu de Minion, Mister Pog a Gustav, un robot tout aussi attachant en forme de POULPE ( clin d’œil absolument pas subtile à la maison d'édition en présence). Et comme Megamind, Mister Pog tient pour acquis qu'il est le "Méchant" sans jamais penser qu'il a le choix de faire autre chose de sa vie. Mais avec l'arrivé de Xochipillia, les choses pourraient évoluer.

Xochipilia ( dont le nom est tiré de la divinité aztèque "Xochipili"), est la fille d'un brillant entrepreneur afro-américain et de la sœur jumelle de Mister Pog, Scarlett. Elle a un bon fond, beaucoup de caractère, une grande sensibilisé et un arsenal impressionnant de pouvoirs, techniques de combat et de répliques verbales. Une jeune fille débrouillarde comme je les apprécie. Si son Oncle tient le répertoire intellectuel, Xochipilia tient le répertoire combatif, ce qui leur fait une très belle complémentarité.

Gustav pour sa part, m'aura fait pensé au personnage "Wall-E", de Pixar. Ce robot tout en tentacules a développé une personnalité et a plus d'intelligence intrapersonnelle que Mister Pog, à certains moment. Et avec sa moustache en pixel, il est véritablement adorable.

En fait, le répertoire complet d'entités robotiques est mignon, on en a d'ailleurs un visuel grâce aux sympathiques illustrations de Plumy. Ce roman regorge de trucs techno, biologie , scientifiques, robotiques, numérique et militaire. Avis aux technophiles et amateurs de sciences!

Côté histoire, si nous débutons avec Mister Pog et la génèse familiale, nous passons quelques chapitres plus tard à Xochipilia, étudiante d'une école de super-Méchants. La narration, même au "il", est donc tenu par deux personnages. Il n'y a pas beaucoup de personnages ceci-dit, autours de dix en fait si on inclut les personnages secondaires et tertiaires. Et tout se passe essentiellement dans deux endroits. Tout est donc concentré sur la rencontre entre Mister Poge et sa nièce, l'historique de Xochipilia et son ultime bataille contre un méchant moins génialissime que son oncle pour justement récupérer son oncle. On a donc un univers élaboré dans un tout petit cadre.

Mais j'ai apprécié ce petit cadre. L'imagination derrière le génie de Pog, la nature des pouvoirs de Xochipilia, les petits détails du quotidien, les noms pas très originaux des inventions de Pog, le fait que la plupart des personnages étaient contre-stétéotypés ( sauf le Méchant Tchèque) et les jolies illustrations sont tous des éléments intéressants.

L'écriture est fluide, un peu trop high tech pour la personne vieille-école que je suis ( j'ignore si tout ce fatras techno existe en partie ou non), les répliques des personnages sont souvent amusantes et je pense que le duo Oncle-Nièce est très intéressant. Hélas, on n'aura pas beaucoup de détails sur leur quotidien ensemble, car leur rencontre fut brève et la fin plutôt rapide. Un deuxième tome pourrait mettre en lumière leur vie ensemble, eux qui sont rappelons-le assez contrastés. Ce pourrait être très drôle de voir leur opposition en pleine action, lui minutieux, posé, brillant et arrogant contre elle, dynamique, modeste, empathique et bienveillante.

J'aime également que Xochipilia garde une relation amicale, à la limite fraternelle avec Noaim, au lieu de faire comme toutes ces ados américaines et juste tomber amoureuse du premier mâle venu. Ça fait différent!

Bref, tout un tas de raison pour donner une chance à ce nouveau roman qui allie un petit côté déjanté à un autre un brin absurde, pleine d'action et de personnages colorés. Mention aussi aux divers références cinématographiques, bédéesque et romanesque.

À voir!

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-04-27T21:43:13+02:00

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture. C’est avec un énorme plaisir que j’ai ouvert ce roman, car il vient d’une de mes autrices jeunesses préférée : Cécile Alix.

On rencontre Xochipilia, une fillette de douze ans. C’est une experte en arts martiaux, mais ce qu’elle ne savait pas jusque-là, c’est qu’elle avait des super pouvoirs ! Autant vous dire, cela va complètement chambouler toute sa vie.

Tandis qu’elle vient d’apprendre l’existence de son oncle Mister Pog, ce dernier est kidnappé ! Ni une, ni deux, elle doit le sauver et pour cela, elle va le faire avec l’aide de son ami Noaim et d’un robot majordome au nom de Gustav. L’aventure s’annonce délicate…

C’est de toute évidence le genre d’histoire que j’aurais aimé lire plus jeune. C’est ce que je me dis à chaque fois que je referme une histoire de Cécile Alix. Le titre est une fois de plus amusant, inventif et captivant.

Ce que j’adore ici, c’est le personnage de Gustav, qui est attachant. J’ai adoré ce dernier. Par ailleurs, l’univers que l’autrice nous offre est réellement original. Un mélange d’époque moderne, futuriste et ultra-technologique en même temps !

En bref, vous l’aurez compris, j’ai une nouvelle fois adoré ce titre de Cécile Alix qui ne m’a pas du tout déçue. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis ses titres et j’attends déjà avec impatience de découvrir ce qu’elle a en réserve pour ses futurs livres !

Commentaire ajouté par Marina009 2021-04-03T00:36:36+02:00

6/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Poulpe Fictions et l’auteure pour l’envoi de ce roman !

J’avais adoré la plupart des écrits de l’auteure, donc je me faisais une joie de commencer cette nouvelle parution qui avait l’air géniale ! Et je crois que c’est la première fois que je ressors un peu mitigée d’un des écrits de Cécile, je suis trop triste !

J’aimais beaucoup le début de ma lecture qui nous présentait les bases sur la famille Pog et comment fonctionnait ce petit monde, mais dès qu’on a suivi l’histoire de Xochipilia, j’ai été moins investie et un peu ennuyée de la suivre. Il faut dire que je suis passée d’un personnage un peu « anti-héros » à une petite fille dans une école spéciale et son ami, j’avais été coupée dans mon élan ahah. Même si j’ai bien apprécié découvrir l’histoire de Xochipilia, j’ai été plus intéressée de voir ce qu’il se passait du côté de Mister Pog, mais dès que la petite fille est entrée dans l’équation, j’ai perdu intérêt, je ne sais absolument pas pourquoi… Peut-être était-ce juste parce que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour lire ce livre ? Possible en vrai car je n’avais pas vraiment le temps de lire à chaque fois que je reprenais le livre et l’histoire en a pâti..

Ceci dit, j’ai adoré découvrir les dessins qui étaient vraiment superbement bien réalisés et agréables à regarder. Le livre était quand même super addictif et l’écriture de Cécile toujours aussi agréable et drôle à lire !

J’ai globalement passé un bon moment de lecture et j’ai apprécié la fin qui s’avère être émouvante, j’ai eu la gorge serrée à vrai dire ! Je vous recommande ce roman si vous êtes adeptes des romans jeunesse avec une héroïne forte, un anti-héros attachant et des dessins agréablement bien réalisés !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-10T16:03:25+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Miss X et Mister Pog par Cécile Alix. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce sublime envoi.

Une fois n'est pas coutume, les éditions Poulpe nous proposent ici d'embarquer pour une intrigue efficace, qui se lit à un rythme effréné et qui saura convaincre petits comme grands enfants. La plume de Cécile Alix ne manque en effet pas d'humour, de mordant et de dynamisme, ce qui fait que les pages de ce récit rocambolesque et merveilleusement illustré par Plumy se tournent toute seule. J'ai également trouvé que l'autrice a fait preuve ici d'une imagination sans limites, que ce soit dans les noms et prénoms de ses personnages comme dans la création du génial univers poguesque du tout aussi génialissime Mister Pog.

Ce dernier m'a par ailleurs rappelé deux antagonistes phares de mon enfance/pré-adolescence, deux méchants qui ne le sont en réalité pas vraiment, les incontournables et attachants docteur Doofenshmirtz de Phinéas et Ferb et Gru de Moi, moche et méchant, tout en étant indéniablement unique en son genre. Pour ma part, je l'ai trouvé aussi agaçant que fascinant, drôle, brillant et charismatique, autrement dit un personnage qu'on ne peut que finir par affectionner malgré ses quelques (gros) défauts. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de ce récit explosif et haut en couleurs auront su me convaincre : Xochipilia, l'adolescente intrépide et solidaire, Noaim, le meilleur ami calé en technologie et chuchoteur à l'oreille des animaux que l'on aimerait tous avoir, Gustav, le robot-majordome prévenant et diantrement touchant,... Même les méchants auront su me redonner le sourire et faire fondre de manière totalement imprévue mon petit cœur, c'est dingue !

Saupoudrez le tout d'une pincée de Kim Possible, de Jackie Chan et de Mew Mew Power avec des méchants à mettre hors d'état de nuire à coups de gadgets ultrasophistiqués, de prises de jiu-jitsu et de super pouvoirs issus de mutations génétiques entre ADN humain et celui de nombreux insectes et vous obtenez Miss X et Mister Pog ! Un roman jeunesse survitaminé, rudement bien écrit, chic et entraînant dont il me tarde de découvrir la suite !