J'ai trouvé dommage qu'à partir du milieu, ce livre se transforme en une pâle parodie de film d'enquête. D'autant plus qu'il avait très bien commencé. Je pense que je vais quand même laisser une chance au deuxième.

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère, grand reporter, victime d'un accident de la route. Hell-O / Léo, jeune hacker, lui fait comprendre que sa mort pourrait ne pas être le fruit du hasard puisqu'elle enquêtait sur une compagnie de smartphones "écologiques"… Andrea, la marraine de Marie, journaliste elle aussi, va venir renforcer leurs maigres effectifs.

Entre investigations pures et dures et bidouilles informatiques, l'enquête prend son rythme et nous apprend plein de choses sur le trafic de minerais rares en Afrique, la façon dont les enfants y sont exploités et sur le fameux "greenwashing" d'entreprises sans scrupules.

Un premier volume instructif et palpitant ! On a hâte de connaître la prochaine affaire du trio BlackBone.

J'ai beaucoup apprécié Black Bone, un thriller pour adolescent, dénonçant le trafic des minerais pour l'utilisation de nos smartphones. Les personnages attachants sont un exemple pour les jeunes. Irène, grand reporter, a passé sa vie à dénoncer le malheur des Africains. C'est un excellent roman que je recommande à toutes les personnes sensibles à l'écologie, aimant le thriller.

Un thriller sous forme d'enquête journalistique tournant autour des thèmes de la société de consommation, de l'écologie et du racisme. Cela me semblait faire beaucoup de sujet pour un livre de 300 pages.

En effet, j'ai regretté que certaines situations ne soient pas assez développé ou certain passage m'ont semblé un peu abrupte.

Néanmoins les personnages ont une réelle profondeur émotionnelle qui m'a donné envie de les suivre dans cette lecture qui s'est révélée plaisante.

Marie est une jeune fille métisse de 18 ans qui vient de perdre sa mère dans un accident de bus. Journaliste, celle-ci laisse derrière elle une enquête mystérieuse sur une société de fabrication de smartphone qui pratiquerait une extraction verte des minerais en Afrique. Sauf que le créateur de la société rappelle étrangement quelque chose à sa mère, si bien qu'elle le prend en photo et demande de l'aide à un jeune hacker Hell-O. Quelques temps après sa mort, Marie rencontre ce jeune homme qui lui parle de sa mère : et si sa mort n'était pas un simple accident mais liée à son enquête ? Aidée par Hell-O et sa marraine journaliste, Marie essaie d'assembler les pièces du puzzle qui la conduira à évoquer l'Afrique, son passé et son téléphone.

Le principe de cette nouvelle série concept : une enquête écrite à 8 mains, une histoire engagée, écologique, s’intéressant à des faits de sociétés et mettant en avant des ados courageux et black. (d'où le titre) Ici, Coltan Song est le premier tome et parle des conditions déplorables de récolte des minerais utiles à la fabrication des smartphones. De quoi remettre en cause notre modèle économique. Je n'ai pas pu m’empêcher de comparer avec deux livres merveilleux : Blue gold d’Elizabeth Stewarts tout d'abord ( qui traient de l'usage du coltan pour les téléphones) et la fille qui n'existait pas de Nathalie C. Anderson (une enquête d'une jeune fille Africaine dont la mère a été tuée). Coltan Song ne traite pas donc d'un sujet totalement original car déjà vu avec brio par le roman ci-dessus, rien de nouveau sous le soleil me direz vous ? Oui et non car Coltan Song est une histoire richement documentée, une enquête menée à la manière journalistique, glaçante de vérité et de réalisme. Et juste pour cela, c'est un thriller sur lequel se jeter.

Le roman interroge la question des délocalisations des sociétés, les conditions de travail en Afrique des jeunes enfants qui exploitent le coltan, minerai nécessaire aux téléphones, les nouvelles technologies, la domination des blancs sur les noirs... Des sujets passionnants qui indignent.

Mais le roman s’intéresse aussi aux sentiments de Marie qui vient de perdre sa mère, et tente de survivre seule face à cette catastrophe. On parle de harcèlement, de deuil, de perte, d'amour aussi. Des questions qui diluent l'enquête dans du réel et qui procure du souffle au récit.

Le rythme est haletant, l'action omniprésente mais aussi la recherche documentaire et journaliste lors d'une enquête ( recherche, recoupement des sources, piratage informatique). On apprend beaucoup de choses, c'est un roman dense auquel il faut s'accrocher. Mais ça vaut le coup ! Il y a beaucoup de tensions autour de l'enquête : Pourquoi Irène, la mère de Marie est morte ? Quelle est vraiment la société LookEe ? Qu'a découvert sa mère dans son enquête ? Qui est cet homme mystérieux sur les photos cachées par Irène ? Cette enquête a-t-elle un lien avec Marie ?

On se pose beaucoup de questions tout au long du roman, qui trouvent toutes des réponses.

Coltan Song est une enquête menée tambour battant sur un sujet de société brûlant qui embarque tout de suite. Attention: certaines longueurs et des explications documentaires auxquelles il faut s'accrocher.

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman en épreuves non corrigés.

Dans ce roman, nous allons suivre Marie, fille d’une journaliste reporter connue Irène Forget. En parallèle, nous allons aussi suivre Irène en Sierra Leone, 18 ans environ avant, lors de ses missions en tant que journaliste. Dès le début, on sait que Irène est morte dans un accident, et que sa fille Marie va enquêter sur sa mort. Pour cela, elle va rencontre Léo, jeune hacker qui connaissait bien sa mère et elle va aussi faire appel à Andrea, sa marraine et la meilleure amie de tous les temps de sa mère, journaliste également.

En ce qui concerne l’histoire, j’admire vraiment le travail fourni. Nous sommes sur un travail à 4 mains où l’une des auteures est journaliste et clairement le travail de recherche se sent énormément. L’histoire tient la route, elle est crédible et dénonce énormément de choses. Cette histoire engagée que ce soit du point de vue écologique ou du point de vue esclavage en Afrique, m’a beaucoup plu. J’ai adoré ce qui nous était proposé.

Parlons de l’enquête, personnellement, je ne lis jamais de thriller mais j’ai trouvé que l’enquête était très bien menée. On a des retours en arrière, des personnages qui interviennent tout au long de l’histoire, des indices au fur et à mesure et également des révélations très surprenantes. Je pense pas que ce soit le thriller du siècle question intrigue car cela reste du jeunesse donc pour ceux habitués, l’enquête peut paraître banale mais moi c’est ce qui m’a plu.

Ensuite, parlons des personnages. Tout d’abord, Marie. C’est une fille métisse qui subi parfois du racisme de part sa couleur mais qui ne baisse pas les bras. Son père est mort, sa mère aussi et pourtant elle est forte et entreprend une enquête pour démêler le vrai du faux. J’ai trouvé cette jeune fille impressionnante et j’ai adoré la suivre tout au long du roman. Maintenant parlons des parents de Marie. Pour le papa, Peter, on le suit très peu, c’est un personnage qui meurt rapidement et ce n’est pas un spoiler on le sait dès le départ qu’il est mort mais les retours en arrière permettent de le voir pendant quelques chapitres et j’ai adoré cet homme. Il est déterminé à défendre une cause, je vous laisse découvrir laquelle et il est prêt à tout, j’ai trouvé ça juste magnifique, ce personnage est un symbole pur du héros. Irène, elle, la maman de Marie donc, est un personnage que j’ai beaucoup aimé aussi, elle est dévouée dans son métier et dans tout ce qu’elle entreprend et comme Peter, prête à tout pour arriver à son objectif final. Enfin, les personnages de Leo et Andrea. Le premier est un personnage qui m’a beaucoup plu, il m’a fait sourire et m’a touchée à d’autres moments, en tout cas j’ai passé un super moment en sa compagnie. C’est tout de même grâce à lui que beaucoup de choses se passent. Andrea est un personnage que l’on voit moins, elle n’arrive qu’à la moitié du roman et est un peu moins approfondie malgré tout j’ai retenu qu’elle avait une très belle relation de complicité avec Marie ce qui était très beau à voir.

Pour finir, parlons de la plume des auteurs. J’ai trouvé ce roman très abordable et très fluide à lire. Le travail d’écriture saute aux yeux, malgré les nombreux flashbacks, on ne se perd pas dans le récit. On voit bien que l’histoire est maîtrisée sur le bout des doigts et c’était génial. Je dis bravo aux auteurs car grâce à eux ce nouveau genre de thriller me paraît plus accessible et ils m’ont donné envie d’en découvrir d’autres.

En résumé, j’ai adoré ce roman c’est un gros coup de coeur pour moi, il sort le 9 janvier et je vous le recommande vivement, franchement n’hésitez pas vous n’allez pas être déçus. En tout cas moi, j’attends avec impatience le tome 2 même si je sais que je vais sûrement devoir attendre encore un petit moment tout de même. J’espère que cette chronique vous aura plus je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Le début de ma lecture m’a un peu refroidi contrairement au résumé qui m’a beaucoup emballé. Dès les premières pages, on vous raconte toute la vie de l’héroïne, avec des nom à retenir, des personnages avec leurs vécus plus complexes les un que les autres et une tentions qui se met tout de suite en place. (ce qui n’est pas pour me déplaire en temps normal) Toute ces informations mon fait perdre la tête et mon vraiment fait hésiter à continuer. Finalement j’ai décidé de faire une pause lecture, se qui m’a permis de bien tout digérer et de reprendre ce livre plus sereinement. (moi qui voulais le lire vite...) La suite m’a vraiment plût comparé au début. Même si l’on re-retrouve ce surdosage d’infos, je l’ai trouvé moins prononcé et ça ne m’a pas dérangé. L’histoire est addictive avec toujours cette envie de savoir la fin. (Je note d’ailleurs un bonus pour l’épilogue que j’ai trouvé parfait !) Les personnages sont bien construit et développés, mais je ne me suis pas attaché à eux (enfin, seulement à Léo). Je pense que c’est la faute à une écriture trop protocolaire qui a du mal à laisser transparaître l’émotion. En soit, ce roman est bien écrit mais concernant les personnages, j’avais l’impression de les lire plutôt que de les vivres. C’est une histoire très engagée (ce qui ne m’a pas dérangé, c’est un peu le but de ce livre) mais surtout moralisatrice, en tout cas je l’ai ressenti comme tel. ( Et ce genre de discours me soûl très vite. Après au goût de chacun. ) Une mention coup de cœur pour le personnage de Léo, ces points de vue m’ont absolument ravi.

Je vous conseille cette lecture si vous êtes intéressé par les sujets abordés comme le racisme, la production de téléphone, l’esclavagisme actuel, etc... mais pas pour une lecture légère.

Dans ce roman policier, nous suivons Marie, une jeune fille qui vient de perdre sa mère. Alors qu’elle essaye de surmonter cette épreuve, elle va être contacter par un hacker. Ce dernier va bouleverser son existence. Un premier tome réussit, poignant et clairement d’actualité. On se laisse entraîner par la brutalité d’un monde de profits, aux conséquences désastreuses sur l’état humain et écologique.

Le livre est très facile à lire, presque trop court à mon goût, mais il est fascinant. Il ouvre énormément les yeux sur des problèmes qui sont posés par notre société de consommation aujourd’hui, et je trouve ça assez révolutionnaire. J’aimerais vraiment lire le deuxième, voir s’il est fait de la même veine, très prometteuse.

Roman intéressant et très fouillé sur son sujet (les problèmes créés par l'extraction des métaux rares pour les smartphones).

Mais, peut-être à cause de ça, il manque un peu de rythme.