Ce livre... je partais dans cette autobiographie sans rien attendre de spécial, mis à part peut être des informations sur la fondation Malala. Je suis finalement sortie bouche bée de cette lecture où Malala nous raconte finalement son histoire, sa naissance, ses parents, son parcours scolaire et sa vie au Pakistan. On retrace son combat et sa lutte contre les talibans. On y suit par ce biais l'histoire du Pakistan, l'arrivée des talibans. J'y ai appris beaucoup sur le Coran et sur certains points le concernant. J'ai découvert le manque cruel des droits des femmes dans ces pays. J'ai été révolté, moi, petite occidentale libre de respirer, libre de me vêtir comme je le souhaite, libre d'avoir pu faire des études, libre de dire "non" quand je le souhaite, libre de croire ou non au dieu que je veux. J'ai mesuré ma chance au fil de ma lecture et j'ai été révolté, agacé, dans l'incompréhension totale de leur vie au Pakistan.

Et pour autant ce témoignage n'est pas pathos. Il n'a pas pour but de dénigrer le pays, bien au contraire Malala adore ses origines, adore son pays, surtout son village, le Swat, adore tous ce qu'il représente, de ces maisons aux toits plats et en torchis aux arbres fruitiers, aux ecoles construite a la sueurs de leurs fronts, au fleuve nauseabonds de dechets suite aux intempéries dévastatrices.

On y apprend le point de vue du pays concernant les attentat du 11 septembre en Amérique, la mauvaise image des états unies chez eux et le pourquoi du comment, l'absence de mobilisation des chefs d'Etats du pays, la corruption de certains d'entre eux vis a vis des talibans, et surtout de la naissance de son combat, accompagné de son pere, pour l'education des enfants et surtout des filles dans le pays... vraiment c'est un bijou littéraire. Sans fioriture. Malala s'exprime finalement avec toute la simplicité et la sincérité d'une jeune fille qui, au final, n'a pour but que d'apprendre et de faire connaître son histoire.

Autant dire que j'ai adoré ce témoignage et je le conseille à tous le monde.

Réponses au commentaire de newmoon