Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wagner.

Décidément, ce compositeur séduit les âmes guerrières. Musique fétiche du régime nazi hier, muse d’une compagnie de mercenaires russophones de sinistre réputation aujourd’hui…

Marat Gabidullin est l’un de ces soldats de fortune en quête d’aventure. Ou plutôt, était puisqu’il a quitté la formation en 2017 après la libération de Palmyre des mains de l’Etat Islamique. Il nous livre ici son témoignage. Soldat ou guerrier ? A le lire, en tous cas, il n’a guère de tendresse pour les soldats d’opérette de l’armée russe gangrénée par une corruption systémique à tous les étages et moins encore pour ses alliés syriens aussi inconscients que lâches. Lui, son métier c’est la guerre et pas la course aux médailles. Son adrénaline c’est la fraternité forgée dans l’adversité et pas les honneurs. Son assurance c’est l’entraînement qui épargne le sang et pas le confort qui ramollit.

Alors, soyons clairs, ce livre n’est pas une grande œuvre. Il s’agit juste d’un témoignage à hauteur d’homme. C’est l’histoire dramatique d’un homme en quête de sens, d’engagement et d’honneur qui ne trouve pas sa place dans le monde actuel. C’est l’histoire d’un homme qui s’expose, au service d’un idéal, et qui petit à petit va faire l’expérience de n’être qu’un pion, agité par des personnes cyniques et intéressées.

Ce récit est à rapprocher de tous les témoignages d’anciens soldats, quelque soit l’époque. La parole d’un guerrier de 1940, des campagnes d’Indochine ou d’Algérie se ressemble. Il y a dans les lignes de Marat Gabidullin la même flamme et la même fêlure. Quand il a la mort pour compagne au quotidien, il faut croire que l’homme cherche plus grand…

On ne peut pas aimer un tel écrit. On le reçoit avec gravité, avec compassion et en espérant pour l’auteur que ses mots lui aient permis d’exorciser les souvenirs les plus douloureux. Sur le plan de l’actualité, cet écrit illustre en creux ce qu’est devenue la compagnie Wagner aujourd’hui et permet de mieux comprendre les abus et les faiblesses de ses troupes en Ukraine. Il éclaire aussi les liens troubles avec le locataire du Kremlin.

Un livre à lire mais sans doute pas pour tout le monde. La guerre n’est jamais belle…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Pictavien

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode