Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de PoppyZ

Mokusei !


Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-12-01T23:41:46+01:00

Il s’agit d’une histoire simple et sobre. Un photographe européen, une Japonaise, dans un Japon évoqué côté pile – sale, bruyant, vulgaire, américanisé – comme côté face, ce Japon traditionnel entr’aperçu et que Mokusei (nom d’une plante odoriférante du Japon) lui fait découvrir, réellement. Amour impossible entre le Japon et l’occident. On peut s’aimer, mais jamais on ne se comprendra… Un texte sensible, juste, empreint de Mono no aware*.

* Mono no aware »: « un sentiment profond des choses »; idéal esthétique et littéraire de la période Heian (794-1185). Appréciation généralement teintée de tristesse de la beauté éphémère qui se manifeste dans la nature et la vie humaine.

Moins orientée vers la mélancolie et plus philosophique, voici la définition qu’en donne René de Ceccatty: « l’aware est une sorte de suspension de jugement, assez analogue à l’épochè husserlienne, un retrait de la conscience, qui, à l’origine, prend la forme d’une exclamation de surprise devant l’apparition d’un sentiment nouveau ou d’un pur phénomène extérieur. Ce retrait, cette suspension permettent, précisément, la mise en place intérieure d’une autre catégorie de temporalité. Le sujet se retire de l’activité du monde qu’il observe et décrit de façon plus ou moins concise: c’est là que se produit l’avènement de la littérature proprement dite, du fait littéraire. »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de PoppyZ