Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 328
Membres
1 043 447

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Booksnpics

Mon gamin


Commentaire ajouté par Booksnpics 2017-09-21T18:56:18+02:00

Nous sommes le 8 août 2017. Lorsque Thierry Poivet, plus connu sous le nom de Marc Adler – chanteur à succès –  retourne assister aux funérailles de la deuxième épouse de son père dans sa ville natale de Champs-Choisy, ce n’est pas sans a priori. 40 ans après avoir franchi les portes de la ville pour la dernière fois, Thierry va se retrouver confronté à son passé.

Premier roman de Pascal Voisine, « Mon gamin » va nous faire revivre cet été 1977. Thierry, 14 ans, est à cet âge où l’on n’est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte. Il découvre la musique, écoute les vinyles de David Bowie, Pink Floyd, Gainsbourg et participe à un concours organisé par une radio nationale qui lui permettra peut-être un jour de réaliser son rêve: devenir un célèbre auteur -compositeur – interprète.  Il est à l’âge des premiers émois et l’arrivée d’une belle-mère d’à peine 10 ans son aînée n’est sans doute pas étrangère à ces nouveaux sentiments.

Cependant, « Mon gamin » est loin d’être un simple roman d’apprentissage et est bien loin du caractère léger que l’on serait tenté de lui attribuer en lisant son résumé.

L’auteur en nous invitant à la découverte de cette amitié profonde entre Thierry et Francis, un handicapé mental, nous livre un roman touchant, réaliste, ne versant pas dans la sensiblerie. L’auteur a d’ailleurs puisé son inspiration pour ce personnage dans son expérience acquise lors de sa participation au film « Rien, voilà l’ordre » (2003) en tant qu’assistant réalisateur.

Alternant les époques et les points de vue, à travers des chapitres courts, Pascal Voisine sait tenir le lecteur dans une situation d’attente, entretenant cette envie d’en savoir plus, d’être le témoin de ces événements passés. De la perte de l’innocence à la réalisation des conséquences de ses actes, le chemin peut être long. C’est ce chemin sinueux que l’auteur nous invite à suivre.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour la découverte de ce roman, véritable pépite de cette rentrée littéraire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Booksnpics

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode