Un petit tour hors de sa zone de confort, ça fait parfois du bien. Surtout lorsqu’il s’agit du dernier roman de Laure Enza, Mon voisin, mes amours et autres contrariétés. Une comédie romantique divertissante qui fait du bien !

Ariane est une jeune femme d’une trentaine d’années, et comme le titre le laisse deviner, sa vie n’est pas toujours facile ! Un boulot qu’elle n’aime pas, des maladresses et malchances qui s’accumulent… Comment dans ce cas arriver à trouver l’âme sœur avant ses 30 ans ? L’arrivée d’un nouveau voisin va peut-être changer la donne.

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Laure. Et suivi avec plaisir les (més)aventures de cette jeune femme qui n’a aucune confiance en elle. Elle nous amuse par ses maladresses, mais en même temps elle est touchante. Je l’ai sentie un peu « paumée », pas vraiment à l’aise.

Le fameux voisin, Noah, est quelqu’un de charmant, gentil, serviable. Pourtant il semble cacher quelque chose, mais quoi ? Une chose est sûre, il apprécie Ariane !

Laure nous offre ici un livre plein d’émotions, des sourires, de l’amitié, des sentiments. Le roman est assez léger, mais pas autant qu’on pourrait le penser. L’histoire d’Ariane est une romance, c’est frais, ça fait du bien. Mais à travers elle, l’auteure aborde des thèmes plus sérieux comme les rapports familiaux ou l’estime de soi. Tout en légèreté, sans que cela alourdisse la « bluette » du roman.

Je ne suis pas spécialement fan de romance, mais je me suis laissée entraînée. Par le style léger et agréable que je connaissais déjà, par une histoire sympathique, par des personnages attachants. En bref, un excellent moment de lecture que j’aurais aimé faire durer plus longtemps.

Réponses au commentaire de Coetseslivres