Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par bellajessica 2019-10-07T20:20:17+02:00

David a passé la journée à naviguer entre sa chambre et la cuisine. Dormir et manger, les passe-temps préférés de nos chères progénitures acnéiques. J’avais intentionnellement installé une seule télévision afin que nous puissions partager quelques heures ensemble le soir. Quant au téléphone accroché sur le mur de sa chambre, il était filaire. S’il voulait appeler, il était obligé de rester à proximité de la base, ce qui l’empêcherait de se couper du monde en se trimbalant le combiné plaqué sur l’oreille toute la journée à travers la maison.

Le lendemain, à sept heures précises, nous avons décollé pour Morillon. Les quatre kilomètres de distance séparant les deux villages ont vite été parcourus.

À sept heures et demie, nous sommes arrivés chez José Paulignac, un vétéran de la seconde guerre mondiale. Veuf depuis huit ans, il vivait seul dans un petit chalet à l’écart de la station. Nous avons été accueillis comme des princes. Ces héros fréquemment oubliés, apprécient que le devoir de mémoire soit encore honoré par les nouvelles générations. Bien souvent, leurs vies ont été trépidantes et ils aiment replonger dans le passé, réactiver leurs souvenirs l’espace d’un instant. Même si l’âge a tendance à jouer avec les souvenirs, le cerveau sait parfois en garder intact les traces les plus enfouies.

Nous nous sommes installés près du poêle à granules dans la salle à manger. M. Paulignac m’a offert le café et une assiette de biscuits. Après les politesses de rigueur, j’ai déclenché mon petit magnétophone et commencé l’interview. Pendant ce temps, David vadrouillait à l’extérieur. J’espérais qu’il serait assez pertinent dans le choix de ses prises de vues. Durant le trajet, je lui avais remis un portfolio contenant des clichés datant des années quarante. Je caressais l’espoir qu’il puisse associer le paysage de l’époque avec l’actuel, et aurait la présence d’esprit de canarder les lieux qu’il aurait reconnus.

À dix heures, nous nous rendions vers le rendez-vous suivant, dans la commune de Meythet. Sur la route, je lui ai demandé de me faire visualiser en vitesse les photos qu’il avait prises. Il a fait défiler sur son écran numérique neuf photos représentant les alentours de la maison. Les prises étaient belles mais ne correspondaient pas vraiment à mes attentes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode