Commentaire de Lilly_Shaw_2311

Monsieur Crousticracq

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2023-05-11T08:31:56+02:00

Absurde et surprenant (mais dans le bon sens du terme).

En toute franchise, si j'ai souhaité recevoir ce livre en SP c'est avant tout pour sa couverture ... qui a titillé ma curiosité (avouez elle est belle).

Je m'attendais à un Cosy Mystery bien lisse et bien prévisible et si une chose est sûre avec ce Monsieur Crousticracq, c'est qu'il est tout sauf prévisible et encore moins lisse ... juste croustillant.

C'est un livre torture, vous savez ce qu'est un livre torture? ... eh ben, c'est un livre auquel vous accrochez mais pas totalement ... du coup vous persistez parce que vous êtes convaincu qu'à un moment, il y l'Élément qui va vous faire basculer vers l'accroche totale, ... vous souffrez parce que ça vient pas mais vous avez envie que ça vienne et c'est dur ...

Tu aimes mais pas complètement, tu n'aimes pas mais pas tout à fait non plus.

Y a un truc qui te dérange mais pas assez pour interrompre ta lecture.

Y a un truc qui t'attires mais pas assez pour apprécier ta lecture.

Je pense que c'est le livre que j'ai mis le plus de temps à lire depuis un bon moment, (d'ailleurs pas merci j'ai pris du retard sur ma PAL 😉). Mais il faut du temps pour bien l'apprécier.

Le rythme d'écriture m'a beaucoup plus ... cela donne un tempo intéressant à la lecture. Cependant comme il est le même pour tout les personnages (du moins sur les 3/4 du livre) et que le changement de point de vue n'est pas clairement annoncé je me suis parfois perdue dans le "mais qui raconte" ...

L'histoire est absurde mais pas tant que ça quand on y pense ... l'auteur doit avoir une grosse part de folie parce qu'il en fallait pour venir à bout d'une telle idée. Je sais enfin ce que ressentent les mascottes de nos publicités préférées et si nous étions tous Monsieur Crousticracq ?

C'est sûrement l'un des livres les plus difficile à chroniquer car il ne laisse pas indifférent mais je ne sais pas encore si j'ai aimé ma lecture, aimé son absurdité ou s'il m'a à ce point perturbé qu'il m'est impossible de me positionner.

Réponses au commentaire de Lilly_Shaw_2311