Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-04-11T18:18:58+02:00

Un livre que j'ai vu débarquer dans une box de lecture et qui ne me branchait pas au vu du résumé. Je l'ai finalement lu pour un challenge et ... il ne m'a effectivement pas plu.

J'ai eu du mal à démarrer, notamment parce que je trouve toujours un peu stupide la façon dont les auteurs contemporains décrivent les objets de notre quotidien vu de l'oeil d'une personne d'un siècle précédent, et leurs réactions face à ces objets aussi. Ensuite, étonnamment, je me suis prise à l'histoire et je suis arrivée à la moitié en me disant que finalement, j'avais peut-être jugé le livre un peu vite.

Sauf qu'arrivé à la moitié, on tombe dans une boucle, une spirale sans fin, avec un Mozart qui n'est plus compositeur ou virtuose de génie, mais juste queutard. Et les histoires de cul de Monsieur Mozart, moi, ça ne m'a pas intéressé. (Les cent dernières pages en particulier ont été une torture).

Pourtant, il y a des personnages sympathiques dans cette histoire. J'ai beau avoir cordialement détesté Mozart, inconscient, inconstant, ingrat, j'ai particulièrement apprécié Piotr. Ce violoniste polonais, l'épaule qui soutient Mozart au quotidien, est sans nul doute mon personnage préféré de ce livre. Ce n'est peut-être pas un musicien de génie, mais il travaille son art et se donne de la peine pour en vivre. J'ai bien aimé Czerny aussi, une bonne patte, et Liebermann senior, un homme qui aime profondément la musique. Quant aux personnages féminins, elles sont tellement inintéressantes que je ne sais même pas si ça vaut la peine d'en parler.

Côté histoire, au final, à part Mozart qui tourne en rond dans la ville, joue au Blue Notes, compose à l'occasion, et baise bien plus souvent, il ne se passe pas grand chose, on n'en sait pas beaucoup plus, bref, il y a de nombreux passages qu'on aurait pu supprimer et à la place apporter un peu plus de consistance ou au moins de réponses au lecteur.

En plus de ça, je regrette le côté "initié" de ce roman. Parce que oui, pour le lire, il faut : bien connaître la ville de Vienne (on parle de ce plan microscopique et illisible en dernière page qui ne sert à rien ?), bien connaître la musique (et surtout les rythmes), bien connaître Mozart (parce que les différents chapitres portent le nom d'un de ses morceaux en rapport avec le chapitre et le livre est truffé de références à ces oeuvres, leurs dates et leurs contextes de composition), mais aussi, s'y connaître en latin (parce que les chapitres sont introduits par un extrait d'un cantique en latin en rapport avec la symphonie de Mozart que porte le chapitre) et aussi connaître le polonais, parce que Piotr parle beaucoup en polonais et aucune de ses phrases n'est traduite ...

Autant dire que je partais avec beaucoup de handicaps en démarrant cette lecture et ça m'a vite gonflé ...

Bref, je ne retiendrais probablement qu'un mauvais souvenir de ce livre, je ne suis en tout cas pas mécontente de l'avoir fini. Bien qu'il ait gagné un prix littéraire, je ne le conseille clairement pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Moridiin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode