Commentaire ajouté par Julie-176 2019-06-30T14:45:08+02:00

A presque moins d’une semaine du départ de la 106ème édition du Tour de France, course mythique pour les amateurs de cyclisme, je ne peux que vous conseiller ce livre de l’auteur mexicain Jorge Zepeda Patterson qui m’a littéralement transportée sur les routes de France en compagnie des équipes en lice.

Dans une semaine, aura lieu le départ officiel à Bruxelles. Pourquoi Bruxelles me direz-vous alors qu’on parle du Tour de France? Pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire du belge Eddy Merckx. Surnommé « le Cannibal », il a remporté 5 victoires de la Grande Boucle.

Je ne suis pas une grande fan de cyclisme et ne regarde pas assidûment les courses lorsqu’elles sont diffusées à la télévision. Mais il y a quelques années, le Tour de France est passé par ma commune et par curiosité, je m’y suis rendue. Et bien, j’ai été étonnée par la ferveur qui entourait cette course. Alors que ce n’était qu’un passage éclair, la fête était au rendez-vous, notamment avec la caravane publicitaire et ensuite, le peloton. J’avoue qu’il ne faut pas cligner des yeux, tant les cyclistes passent vite mais je m’y suis bien plue. Cette année, rebelote, ils retraverseront ma ville de part en part et l’occasion d’y aller faire un tour samedi prochain.

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos cyclistes et à ce thriller vraiment pas mal ficelé! Quand j’ai vu qu’il était proposé par BePolar.fr, j’ai foncé avant tout pour la maison d’éditions qui le proposait car je trouve qu’Actes Noirs / Actes Sud propose vraiment un très bon catalogue et je suis rarement déçue. Le fait qu’il concernait le milieu du cyclisme n’était, par contre, pas forcément ma tasse de thé.

Pourtant, tout du long, je me suis laissée transportée au sein d’une équipe en lice au Tour de France avec Marc Moreau, franco-colombien, coéquipier totalement dévoué au favori, Steve Panata. Or, sur les routes de France, les accidents se multiplient, les sabotages deviennent monnaie courante et l’envie de gagner peut mener à commettre de nombreux coups bas. Milieu très fermé, la lourde tâche incombera à Marc Moreau, ainsi en immersion, d’en trouver le coupable.

Mené comme une enquête contre la montre toute à fait inédite dans les coulisses du cyclisme professionnel, microcosme assez méconnu, on évolue au même titre qu’un citoyen lambda, au contraire des enquêtes policières où nous côtoyons avant tout inspecteurs et commissaires.

Il faut savoir que ce milieu dispose d’un langage tout à fait particulier que l’auteur m’a fait découvrir, sans que ça ne soit ennuyeux. Vu que je ne suis pas une experte, je ne peux pas juger mais il m’a semblé que l’auteur maîtrisait très bien son sujet. C’est toujours agréable d’apprendre sur un sujet qu’on ne connaît pas vraiment et ce, sans s’en rendre compte tant c’est agréablement décrit.

En plus de l’édition du Tour de France en question, les chapitres vont alterner avec le passé du personnage principal permettant de comprendre quel peut être l’état d’esprit qui l’a mené à la haute compétition. Les chapitres sont assez longs pour un livre qui se veut un thriller mais ils consacrés à chacune des étapes du Tour. C’est original et cela change des autres lectures.

Je remercie les éditions Actes Noirs / Actes Sud et BePolar.fr pour l’envoi de ce livre qui devrait être lu par tous et pas seulement, par les amateurs de cyclisme.

Chronique sur mon blog : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/29/mort-contre-la-montre-de-jorge-zepeda-patterson-thriller/

Commentaire ajouté par F-D-L 2019-07-02T09:04:37+02:00

Au mois de juillet 2016, le Tour de « France » est terrifié : un assassin, caché au sein du peloton, menace les 198 concurrents.

Les favoris sont mis « hors d’état de nuire ». Steve Panata – le leadeur américain de La « Fonar », assisté de Marc Moreau, surnommé Annibal (1), son ami franco-colombien depuis 10 ans et « gregario » (2) de l’équipe - demeure le seul susceptible de gagner la course pour la cinquième fois consécutive.

La victoire des équipes favorites, rivales de la « Fonar », est compromise. Les soupçons se dirigent très vite en direction des leadeurs de quatre autres plus modestes susceptibles, toutefois, d’inquiéter Steve Panata.

Pour démasquer le coupable, garantir la loyauté de la compétition, Marc Moreau, le narrateur, assiste - au cœur de l’organisation, durant les 21 étapes - l’inspecteur Favre. Annibal doit redoubler de sagacité : aider Steve à gagner, confondre le coupable résolu à voler la victoire ou, plus redoutable, à ruiner la crédibilité du Tour de France.

Le temps presse. Rencontres et discussions dérobées "agrémentent" les dessous du « Tour ». Annibal et son "amante", Fiona, responsable technique de l’équipe, le colonel Lombard, son mentor, Ray, le journaliste et, bien entendu, l’inénarrable inspecteur Favre s’efforcent d’élucider le complot.

Tous les suspects ont un mobile ; l’enquête est laborieuse ; les hypothèses ne cessent de varier. De l’italien Matosas, désormais favori, à Steve lui-même, jusqu’au directeur sportif de l’équipe « "Fonar" », menacé de limogeage si Steve échoue ; tous seront un instant soupçonnés.

Annibal est-il aussi innocent qu’il n’y parait ? En effet, une autre réflexion le tourmente. Exploitera-t-il les circonstances pour trahir son ami, Steve : s’échapper, aux derniers instants décisifs de la compétition, à la conquête du maillot jaune ?

Mort contre la montre, publiée en France au mois de juin 2019 (Actes Sud - Actes Noirs), est le dernier roman de Jorge Zepeda Patterson. Diplômé de plusieurs universités d’Amérique du Sud et d’un doctorat de sciences politiques, délivré par la Faculté de la Sorbonne à Paris, Zepeda Patterson, journaliste et écrivain, est né, en 1952, à Mazatlán (Mexique, Etat du Sinaloa). Son premier roman, les « corrupteurs » (2013), est finaliste du prix Hammett. L’année suivante, il publie « Milena ou Le Plus Beau Fémur du Monde ». Ces deux romans dénoncent la corruption au Mexique ; ils sont également traduits pour les éditions Actes Sud.

« Mort contre la « montre » est une performance pour qui ignore tout et n’accorde aucun intérêt au Tour de France ; les plus rompus identifieront d’authentiques références - champions, anecdotes et scandales divers. La totale réussite de ce roman tient de l’invention d’une édition originale du Tour de France intégrée à une remarquable fiction policière.

L’intrigue est prodigieusement conduite et maîtrisée. Durant plus de 300 pages, soit autant de chapitres que composent les 21 étapes du Tour de France – l’auteur domine rythmes et mesures ; aucun répit n’est laissé au lecteur. L’intrigue, élaborée « au cordeau », est méticuleuse, irréprochable, palpitante, crédible. Les enchaînements, les recoupements, mais encore « les fils » secondaires, sont cohérents. Le tempo est vibrant, palpitant, inquiétant, parfois, notamment lors des récits d’étapes. Il apporte une plus-value au suspense de l’enquête criminelle étroitement liée aux stratégies de la course.

Bien évidemment, l’effervescence du récit n’est pas constante durant 300 pages, mais l’auteur possède le goût et l’aptitude d’alterner emballement et répit de l’écriture ; seuls les virtuoses y parviennent sans jamais lasser, ni agacer.

L’intrigue est la matière principale du roman policier, mais elle ne suffit pas à assurer le résultat de celui-ci. Les personnages, principaux et secondaires, la qualité des descriptions - les paysages, les lieux, les ambiances - incarnent des éléments essentiels. Jorge Zepeda « Patterson y parvient admirablement.

Les protagonistes du roman consacrent définitivement la réussite de celui-ci. Steve Panata, mais Annibal plus particulièrement, investissent merveilleusement les rôles de personnages principaux. Jorge Zepeda Patterson extrait ses héros de l’œuvre fictionnelle ; l’on s’éprend, tout au long du récit, pour la personne attachante d’Annibal ; à aucun instant, il ne cesse d’habiter le lecteur.

Marc Moreau et Steve Panata se sont connus, il y a dix ans, lorsque ce dernier intègre, en 2006, la firme belge Ventoux « pépinières légendaires de professionnels » ; ce dernier sera préféré au premier, pourtant plus ancien et non moins talentueux, pour succéder au leadeur historique de l’équipe. Moreau fera abnégation de son talent pour le succès du champion, et encore dix ans après, au sein de l’équipe Fonar.

Pour autant, les deux coéquipiers, au parcours et d’origine sociale très différents, sont comme deux frères :

"Je me demande…si la profonde amitié qui finirait par unir nos vies n’était pas née de cette alliance initiale fondée sur la protection mutuelle. Nous étions éblouis l’un par l’autre…Steve avait grandi dans du coton…au Nouveau-Mexique. Ses parents avaient…encouragé son obsession pour le vélo…il les avait toutes remportées (les compétitions)…Je devins ce que je suis, poussé par les circonstances, comme tous ceux qui s’appellent pas Panata ; j’ai fini par être un cycliste – comme d’autres finissent …employés de bureau…En revanche, Steve était de ces êtres humains dont l’avenir est la conséquence d’un dessein tracé à l’avance… Il trouvait que ma situation de quasi-orphelin était une débauche de liberté…"

(P.14-15)

L’auteur éprouve les sentiments d’amitié, d’amours, de fidélité entre ces deux garçons, ceux d’Annibal, surtout, qui pense, pour la première fois après dix années de loyauté, trahir son ami et lui « ravir » la victoire. Mais peu importe, au fond : Patterson crée un personnage extraordinairement attachant.

Tous sont du même niveau émotionnel : méprisables, généreux, amusants, grossiers, émouvants, ambigus souvent, mais rarement tièdes.

Enfin, l’auteur a effectué un travail précis pour citer tel village, un endroit moins connu en France. Comment aurait-il pu en être différemment, au risque de ruiner la qualité d’un roman policier bâti autour du commentaire des étapes du Tour de France ?

L’intrique est talentueuse, le réalisme assuré, l’atmosphère exprimée.

Bonne lecture,

Michel.

1) A 22 ans, durant ses années de régiment, Marc Moreau fut ainsi surnommé par la presse régionale. Le colonel Bruno Lombard avait formé une jeune équipe de cyclistes dans laquelle il l’intégra. Remarqué pour ses "penchants pour la montagne", les médias le surnommèrent Annibal « » du nom du général punique qui avait entraîné son armée à travers les Pyrénées et les Alpes à dos d’éléphant pour attaquer la Rome antique.

2) Gregario (cyclisme) : terme de cyclisme sur route qui désigne un type de coureur dont l’objectif principal, voire exclusif, est d’aider le leadeur d’équipe à atteindre ses propres objectifs sportifs. Il a pour rôle d’aider le coureur en lui apportant de la nourriture et de l’eau mais également à lui changer de vélo en cas de crevaison ou autres problèmes mécaniques. Il est également sollicité pour aider son leader à réussir son échappée en prenant ses relais ou en "cassant" le rythme des concurrents. (Source Wikipédia)

Lien (Voir mes chroniques) : https://fureur-de-lire.blogspot.com

Mort contre la montre de Jorge Zepeda Patterson

Plusieurs incidents pendant le Tour de France viennent perturber don bon déroulement et son ambiance unique. Cet événement sportif de grande renommée n’avait jamais eu à subir ce genre de sabordage. La police alertée, va proposer à Marc Moreau membre clé de l’équipe championne de suivre de l’intérieur toutes les pistes qu’il pourra trouver. Nous découvrons un milieu professionnel sans pitié, ou certains cyclistes n’hésitent pas à dévaler les routes dépassant les quatre-vingt dix kilomètres-heure et mettant leur vie en danger tout comme d’autres sont prêts à toutes les bassesses pour améliorer leur placement. Le personnage de Marc au côté de sa petite amie Fiona et de son meilleur ami Steve, va devoir choisir entre son envie de briller et sa conscience. Une bataille anarchique pour être le premier contre le chronomètre. J’ai trouvé la structure du roman originale chaque étape servant de chapitre ainsi que le fait que « l’enquêteur » ne soit ni policier, ni journaliste mais un homme de l’intérieur. La narration se fait à la première personne avec Marc qui est un cycliste qui n’a pas encore eu l’occasion de briller mais est parfaitement efficace comme second. Dès que l’on comprend que les accidents n’ont rien avoir avec le hasard, l’intérêt s’en trouve renforcé. J’étais curieuse de la façon de voir ce Tour de France sur deux plans. Le côté rude du cyclisme professionnel, les difficultés physiques de l’épreuve avec tout ce que cela peut comporter comme travail en amont mais aussi les différentes stratégies misent en œuvre m’ont intéressée. En revanche le côté intrigue policière ne m’a pas trop convaincue, il y a un manque de crédibilité du « complot » tout comme dans la façon de gérer l’enquête qui je le crains m’a fait décrocher. Je suis certaine que ce livre devrait trouver ses lecteurs dans les passionnés du Tour de France et ceux qui novices, en feront la découverte. Bonne lecture.

Un polar vraiment atypique puisque l’intrigue se déroule au moment du tour de France. Un choix d’univers que l’on a du mal à comprendre, surtout, si comme moi, on n’est pas fan du tour de France.

Le cyclisme n’est franchement pas mon truc ! Pourtant, j’avais envie de découvrir ce bouquin, et même si cela n’a pas été un plaisir tout du long, je lui reconnais pas mal de qualités.

Une construction intéressante avec un chapitre par étape, jalonnée de flash-backs mettant en lumière les personnages et leur psychologie. D’ailleurs, l’auteur créé une personnalité à chacun, permettant au lecteur une certaine empathie ou antipathie…

Même si on n’y connait pas grand chose, l’auteur retranscrit bien l’univers et arrive à rendre ce monde accessible, notamment en nous expliquant les stratégies et les conditions physiques des coureurs…

Alors oui, le cadre de l’intrigue n’est pas habituel, j’avais une certaine appréhension, mais j’ai réussi à prendre la route aux côtés de ces cyclistes, grâce à la plume visuel de l’auteur. Malheureusement, ce bouquin n’a rien d’un thriller ou d’un polar, le fond reste très léger.

Pour autant, je ne ressors pas complètement déçue, puisque j’ai appris des choses, l’auteur a réussi à mettre en avant, le côté technique et les performances humaines du tour de France.

Un polar atypique par le cadre choisi : on s'immerge dans le milieu cycliste pendant la plus célèbre des courses. L'auteur s'intéresse aux équipiers, acteurs de l'ombre qui apportent une aide constante et précieuse aux leaders, qui décrochent les grandes victoires. Il met en scène un "gregario", le meilleur de tous, et en fait son enquêteur, pour un double suspense, à la fois policier et sportif.

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-06-13T10:04:09+02:00

Un idée originale et un rendu détaillé conforme à la réalité des équipes de coureurs du Tour de France dans sa description générale. On aurait aimé une place un peu plus grande pour les coulisses du tour (il y a tant à dire et à voir dans ce microcosme éphémère !), ou bien les lieux d’étapes, où il y aurait eu un large domaine pour faire défiler l’intrigue du roman sans répétitions, ni lassitude. Toutefois c’est un roman qui se lit avec envie et au final on passe un très bon moment.

Dans ce roman, nous nous retrouvons plongés au cœur de la célèbre épreuve cycliste qu'est le Tour de France.

Marc Moreau, coureur cycliste professionnel et ancien militaire, va se voir attribuer une tâche extrêmement délicate.

Depuis le début de ce Tour, des faits inhabituels ont lieu et même des atteintes à la personne. Un des coureurs est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, d'autres sont victimes d'intoxication...

Marc, sous contrôle d'un commissaire de police, va devoir mener sa propre enquête au sein du peloton, tout en restant discret, pour découvrir qui pourrait bien vouloir porter atteinte aux coureurs et à l'intégrité de la course.

Il va devoir en même temps, protéger son leader et l'amener sur la plus haute marche du podium.

L'enquête ne va pas se révéler facile pour Marc qui lui aussi va subir quelques désagréments !

🗨️ Mon avis

J'ai bien aimé ce roman, étant aussi fan de cyclisme.

Certains passages sont très réalistes comme l'arrivée d'une étape de haute montagne.

L'enquête est vraiment bien menée, j'ai réellement compris qu'à la fin qui était l'instigateur de tous les accidents. Rien ne laisse dire qui est le coupable avant.

Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture !!

Étant fan de cyclisme et ayant en plus une histoire particulière avec le parcours du Tour de France développé dans ce livre, je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire où l’auteur montre qu’il connaît le monde du vélo. Petit bémol pour l’enquête en elle-même qui est relativement prévisible, on devine vite qui est vraiment derrière les machinations qui menacent la sécurité des coureurs et du staff qui gravite autour du Tour. Mais j’ai cependant passé un très bon moment de lecture.