Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-03-27T16:58:35+02:00

Les parents de Mim ont divorcé. Son père s'est remarié. Sa mère est partie et cela fait maintenant trois semaines qu'elle n'a pas reçu de lettres de sa part. En écoutant une conversation, Mim apprend que sa mère est en réalité très malade. Pourquoi personne n'a trouvé bon de lui en parler? Sur un coup de tête, sans dire un mot à son père et sa belle mère, elle prend le bus. La raison n°1 : il faut qu'elle retrouve sa mère. Direction Cleveland, dans l'Ohio. Distance à parcourir : 1524km.

L'auteur nous présente une héroïne unique. Exceptionnelle. Avec ses peintures de guerre, son œil aveugle, ses sarcasmes, sa folle imagination, elle nous surprend. J'ai adoré Mim. Elle est imparfaite. Un peu bizarre. Mais tellement touchante dans sa façon de faire le point. C'est une adolescente qui a du mal à accepter certaines choses, certains évènements venus chambouler sa vie et sa famille. Elle a assez de cran pour prendre son sac sans réfléchir, assez de colère en elle pour prendre le large, seule. Mais il y a quelque chose d'autre chez elle, qui fait d'elle une jeune fille différente. Mim se perd dans ses pensées. Mim décroche parfois de la réalité. Mim parle toute seule. Ne serait-elle pas un peu folle comme sa tante finalement?

Mais revenons-en à ce voyage en bus. J'ai beaucoup aimé faire ce bout de route aux cotés de Mim. La route est un peu cahoteuse, dirons nous, et notre héroïne a quelques leçons à en tirer. Elle y fait des rencontres pleines de surprises. Des belles et des moins belles rencontres. Arlène, Walt et Beck nous font immédiatment oublier les moins belles. Ils croisent tous les trois la route de Mim et contre toute attente lui font faire un petit détour. Mais surtout, ils la comprennent et ils l'éclairent. Mim a besoin de se retrouver, de pardonner, d'accepter et ces personnages très attachants sont le remède.

Ecrire est un autre remède pour Mim. Pendant son voyage, elle se confie dans un journal, ou plutôt dans une multitude de lettres adressées à une certaine Isabel. Elle y parle de ses problèmes, fait remonter quelques souvenirs à la surface, partage sa vision des choses. Petit à petit, on y découvre les autres raisons qui l'ont poussée à prendre ce bus et j'ai trouvé un très bel équilibre entre ces lettres et les chapitres qui nous racontent son aventure.

Verdict : Un road trip épatant. Mim nous entraîne dans une drôle d'aventure, un drôle de voyage et j'ai passé un bon moment de lecture. Mim est un personnage original, différent, vulnérable et fort à la fois. La plume de l'auteur a rendu ma lecture encore plus agréable. J'ai découvert une plume particulièrement drôle. Très drôle. Mais aussi, subtile et profonde. J'ai été très étonnée (et ravie) qu'il aborde des sujets aussi variés tout au long du voyage. Dans les grandes lignes, on parle de la famille et de la différence. Entre les lignes, on réfléchit aux conséquences d'un divorce dans une famille, à la maladie mentale, à la dépression, au poids des promesses... Jolie découverte !

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-04-05T18:02:08+02:00

Ma chronique : http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2017/04/mosquitoland-david-arnold.html

J’aime particulièrement les histoires dans lesquelles il y a un road-trip. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à Mosquitoland. Nous y suivons Mary Iris Malone, alias Mim. Elle est malade. Enfin, c’est ce dont elle est persuadée. Sa mère est partie, son père a rencontré quelqu’un, elle est seule et décide de tout plaquer et de partir retrouver sa mère. La voilà qui prend le bus et part à l’aventure.

L’auteur nous présente là une héroïne originale et se démarque totalement des autres road-trip. Le sarcasme est son mantra tout comme son étonnante imagination. Mim est à la fois touchante et légèrement pommée. Il faut dire quelle se perd entre ses pensée et la réalité.

Pendant son voyage, Mim va faire de nombreuses rencontres et pas toujours agréables. Ces différentes situations vont l’amener à réfléchir sur elle-même, sa famille, sa santé mentale. Tout au long du roman, elle va écrire des lettres à la mystérieuse Isabel. Qui est-elle ? Pourquoi Mim lui écrit-elle ? Tant de questions qui vont nous surprendre en fin de lecture.

Au final, Mosquitoland est bien plus qu’un road-trip. On suit les aventures de Mim, cette jeune fille qui doute de tout et tout le monde, qui ne sait plus vraiment où elle en est et qui trouvera ses réponses au bout de son voyage. Famille, amitié, maladie mentale, tout est abordé.

Commentaire ajouté par Althea 2017-04-12T17:57:10+02:00

Mosquitoland commence par une lettre écrite de la main de son héroïne Mim, cette dernière confie dans ces mots adressés à un membre de sa famille qu'elle ne va pas bien. Suite à cette révélations nous allons alors la suivre alors qu'elle se lance dans un road-trip afin de rejoindre sa mère dont elle n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois, le tout ponctué de nouvelles lettres qui rythmeront et mettront en perspective ses diverses péripéties.

Je suis plutôt fan des road-trips en littérature, rares sont ceux qui peinent à me convaincre, et un des éléments que j'apprécie le plus à leur lecture c'est la galerie de personnages que les voyages du héros nous permettent de rencontrer. Durant le périple de Mim, deux personnages vont tirer leur épingle du jeu : Walt, un jeune adolescent trisomique livré à lui-même, et Beck, un étudiant plus âgé qui cherche sa voie. Walt est adorable et bouleversant, le lien fort qui se crée instantanément entre Mim et lui est vraiment touchant et semble être exactement ce dont ils avaient tous les deux besoins. Beck nous est lui un peu plus distant, il est plus âgé que l’héroïne, plus mature, mais est également d'un grand soutien. On a presque l'impression que c'est le premier adulte que Mim écoute un minimum et que cela ne peut que lui être bénéfique, même si Beck a la petite vingtaine et est donc un jeune adulte.

Il faut dire que Mim, malgré son jeune âge, traîne pas mal de casseroles. Aussitôt divorcé son père s'est remarié, elle n'a pas vu sa mère depuis le divorce, mais surtout son paternel semble persuadé dur comme fer que l'adolescente souffre de troubles mentaux. Au point d'ailleurs que Mim elle-même n'est plus trop sûre de si c'est le cas ou non, est-elle simplement excentrique ou souffre-t-elle, comme sa tante avant elle, de névrosés sévères ? Clairement on est face à une famille qui fut éclatée par la maladie et les non-dits et Mim en accuse le coup. Ce road-trip sera donc l'occasion pour Mim de faire le point sur ses problèmes sans le spectre d’étouffantes inquiétudes parentales, c'est donc un roman initiatique sur le passage à l'âge adulte avec un petit plus et son lot de sujets plus complexes et profonds.

Néanmoins Mosquitoland n'est pas pour autant exempt de défauts. Si le style de l'auteur est entraînant, il y a pourtant quelques passages un peu plus lents et surtout certains auxquels il n'apporte pas l'attention qu'ils auraient mérité. C'est le risque lorsque trop de sujets se mêlent en un seul roman assez court, certains sont mis de côté au profit d'autre et le récit semble alors un peu bancal. C'est un peu dommage, surtout quand la forte personnalité de l’héroïne tient aussi bien l'histoire.

Globalement j'ai donc beaucoup apprécié ma lecture de Mosquitoland, et finalement pas forcément pour l'aspect road-trip de l'histoire. J'ai surtout beaucoup aimé le combat intérieur de Mim, notamment envers les troubles mentaux et la façon dont ils peuvent affecter ceux qui n'en souffrent pas. Pour tout vous dire j'ai lu le roman d'une seule traite, ce qui m'arrive de moins en moins souvent, et j'en suis ressortie charmée par la force de Mim, l'aura solaire de Walt, et la bienveillance de Beck.

Commentaire ajouté par pheezbd 2017-08-18T18:42:53+02:00

J'en suis à la moitié mais je le lâche car je n'accroche pas

Commentaire ajouté par shyn2 2017-11-01T20:02:14+01:00

Certains ressorts narratifs sont un peu... grinçants! Ça sonne déjà lu, trop évident. J'ai souvent eu l'impression que l'auteur en faisait un peu trop. Le mieux est l'ennemi du bien dit on... Le style s'en trouve inutilement alourdi et la lecture perd en fluidité.

En dépit de ces défauts, j'ai refermé ce livre avec un peu d'émotion, l'histoire m'ayant malgré tout touchée. Avis mitigé donc... Je n'arrive pas à trancher!

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-12-28T01:21:05+01:00

Je ne suis pas une très grande amatrice de road-trips. Pourtant, quelque chose m’a attirée quand j’ai vu ce roman circuler. Le titre très évocateur, la couverture un peu vintage, le résumé aussi bref que saisissant… Tout ça a fait son effet et j’ai plongé dans cette aventure initiatique sans trop savoir dans quoi j’allais mettre les pieds. Et David Arnold a parfaitement réussi à me divertir. Avec Mosquitoland, j’ai beaucoup ri, beaucoup réfléchi et j’ai même été un brin émue par moments.

Mim (de son vrai nom Mary Iris Malone) n’est pas une fille comme les autres. Pour commencer, elle souffre de problèmes mentaux qui l’empêchent parfois de dissocier les événements réels de ceux qui se déroulent dans son imagination. Ensuite, elle décide de fuguer et de quitter son père et sa belle-mère pour retrouver sa mère souffrante à Cleveland. Durant un voyage de 1524 kilomètres, Mim va faire la rencontre de personnages tous plus bigarrés les uns que les autres. Loin d’être un voyage sans heurts ni surprises, Mim va trouver en cette aventure bien plus que ce qu’elle imaginait…

Avec Mosquitoland, ce qui m’a sauté aux yeux en premier lieu, c’est le style assez particulier de l’auteur. La plume est simple, fraîche, mais pas dépourvue d’une grande sensibilité des choses. Combien de fois n’ai-je pas ri ou souri en lisant certaines phrases ? Combien de passages n’ai-je pas recopiés juste pour pouvoir en savourer la poésie un peu plus tard ? C’est indéniable, David Arnold sait manier les mots. Simples et efficaces. Doux et un brin lyriques.

Si l’écriture m’a autant attirée, c’est parce que l’histoire nous est relatée à travers les yeux de Mim, un personnage dont je ne pourrais pas rendre justice en quelques mots. Mim, c’est le genre de fille que l’on ne rencontre que rarement. C’est un profil unique. Un caractère bien particulier. Un charme spontané. J’ai tout de suite accroché avec elle et avec sa façon de voir les choses. Plus qu’une banale adolescente, c’est une jeune fille mature et pétillante, qui nous régale de son humour et de ses sarcasmes.

Le récit est également d’une sincérité et d’une authenticité rares. J’ai eu l’impression de traverser l’histoire en plongeant dans des tranches de vie, des moments fugaces et pourtant criants de vérité. Les personnages qui croisent la route de Mim enrichissent le récit et lui apportent tous un petit quelque chose qui lui permet de se forger, de s’affirmer et de grandir. Loin de tomber dans le déjà-lu, David Arnold contourne remarquablement bien les clichés et les scénarii réchauffés.

En résumé, Mosquitoland ne donne pas dans le sensationnel, la théâtralité ou la tragédie. C’est une histoire particulièrement humaine, qui aborde les thématiques de la vie avec légèreté et optimisme. Mim est un personnage assez extraordinaire qui, sans trop en faire, parvient à nous toucher en plein cœur. À mes yeux, c’est typiquement le genre de roman qu’il faut glisser dans son sac en partant en voyage. Dépaysement et divertissement garantis !

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/mosquitoland-david-arnold

Commentaire ajouté par Ninouxosh 2018-01-24T21:27:16+01:00

Quand j'ai ouvert le livre, je ne m'attendais pas à me trouver aussi chamboulée quand je le refermerais. Ce livre est INCROYABLE. Avant de l'avoir lu, je ne croyais pas vraiment qu'un livre pouvais changer la vie ou la façon que l'on a de voir les choses, mais Mosquitoland m'à prouvé le contraire. Personnages attachants, exploration de son soi-même sur fond de maladie mentale et de road-trip, ce livre offre de nombreux rebondissements qui donnent envie de ne plus lâcher le livre !

Je ne suis peut-être pas objective car j'ai adoré ce livre, mais je le conseille vraiment à n'importe qui.

Commentaire ajouté par Lalilol 2018-02-26T17:39:44+01:00

J'ai découvert ce livre par hasard en librairie et j'ai tout de suite accroché au résumé. Et je n'ai rien d'autre dire que très bonne Découverte. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, le voyage de Mim jusqu'à Cleveland. Les personnages qu'elle rencontre sont au top, tous avec leur histoire, leur manière, leur "folie". On apprend à les découvrir et finalement on s'attache à eux sans le prévoir. Mim est bien entendu le plus étonnant personnage que j'ai pu rencontré. On assiste finalement à son évolution tout au long de l'histoire.

Sincèrement c'était un très bon livre dont le style ne plait pas forcément mais qui m'a conquise moi, ce qui est l'essentiel. J'ai particulièrement aimé cette réflexion autour de la folie et la maladie mentale. Pour moi, ce livre vaut le détour !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-06-28T10:41:52+02:00

Je ne lis pas beaucoup de road trip mais quand je réussi à m'en procurer, ce sont souvent de très bonne lectures et Mosquitoland ne fait pas exception à la règle. J'ai passé un bon moment ! On prend plaisir à suivre Mim dans son voyage ! Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, elle a beaucoup de caractère et me ressemble par certains côtes. Au cours de son road trip, elle va se retrouver face à des situations qui vont l'amener à réfléchir et à grandir par la même occasion. Il y a beaucoup de références à la musique et au cinéma donc quand on connaît un peu en culture américaine, on est servi !

Commentaire ajouté par Eilly 2018-07-13T13:10:39+02:00

La couverture vintage et le résumé mystérieux ont eu raison de moi, aussitôt acheté pour la bibliothèque, aussitôt lu et approuvé !

Il s’agit d’un road-trip, un roman initiatique très divertissant et original.

L’écriture est particulièrement très jeunesse car on lit des lettres que la jeune héroïne écrit. Bien que ce soit très déstabilisant au début, on se prête au jeu et ça ne fait que nous faire aimer un peu plus Mim, une gentille gamine avec des troubles mentaux qui décide de fuguer afin de retrouver sa maman et entame donc seule, un périple de 1524 km.

Durant son voyage, elle va rencontrer des personnages loufoques, dangereux et certains merveilleux qui deviendront des compagnons de voyages, de vie.

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est de voir cette gamine tellement perdue au début du roman évoluer, s’affirmer, grandir en maturité... c’est une des plus belles personnes de romans adolescent. La façon dont elle raconte son voyage est savoureux, poétique, réaliste et tellement optimiste !

Il y a des passages dans ce romans qui valent la peine d’être médité, c’est écrit avec une telle justesse !

Si vous voulez un bon roman pour vos vacances, foncez, lisez et aimez Mim !