J'ai découvert avec délice la plume de cet auteur que je ne connaissais pas, élégante, fine, délicate et pleine d'humour, au travers de ce livre qui nous parle de mystères à résoudre, mais surtout d'amour. Jon est veuf, bougon et solitaire, il joue volontiers les ours grincheux pour décourager les contacts. Sexy sans le savoir, protecteur sans le vouloir, il se sent à 28 ans vieux et usé. Brisé comme son épaule, qui l'a obligé à abandonner un métier dans le bâtiment pour se recycler en étudiant en art graphique, un milieu où il se sent étranger, refusant d'admettre son propre talent artistique. Brisé comme son âme, suite à l'accident de voiture qui a coûté la vie à son épouse. Elle était sa meilleure amie depuis l'enfance, il était son chevalier blanc, tenant éloignés d'elle les dragons, et il ne se pardonne pas d'avoir failli à la protéger.

Puis arrive Léandre, dit « Lea comme lit », son colocataire. Un jeune homme de 22 ans, fin, lumineux, délicat, charmeur quand il veut, entêté comme pas deux. Un vrai cocktail de bonne humeur et de sensualité auquel même un ours bougon ne peut résister. Leandre est un voyant, il retrouve objets et animaux familiers, et au hasard d'une visite, il retrouve aussi un mort. Puis un autre... c'est parfois difficile pour lui, mais exaltant d'améliorer son don, et de venir en aide à la police. C'est surtout difficile pour Jon, qui se sent investi de la mission non seulement de nourrir son colocataire, mais encore de le maintenir en sécurité. Et celui-ci ne lui facilite pas la tâche.

C'est un plaisir que de suivre que les trois enquêtes auxquelles vont se livrer nos deux compères, pour résoudre des affaires anciennes mystérieuses à souhait. C'est surtout un vrai bonheur que de suivre la romance qui se noue entre Jon et Léandre, si dissemblables et si complémentaires, qui glissent de la cohabitation à « l'amitié avec avantages » à bien plus que cela. Jon, le narrateur, est craquant en protecteur bougon, somnambule, désabusé, ironique. Il nous fait rire avec son art de massacrer les dictons les plus courant, nous touche avec ses blessures, nous émeut par son infinie tendresse envers « son Andy », pour qui il est prêt à tout et n'importe quoi. Quand à Léandre, fragile et fort à la fois, tendre et têtu, sexy et paumé, et exécrable cuisinier, il est tout simplement adorable. Ce jeune homme exceptionnel a un don pour retrouver ce qui a été perdu... y compris le cœur de Jon et sa faculté à aimer.

Vous l'aurez compris, ce roman est un petit bijou mêlant harmonieusement le mystère et le quotidien, les enquête policières et une douce romance et sensuelle. C'est magnifiquement écrit, plein de tendresse, d'humour, de délicatesse. Et l'on passe du rire à l'émotion en un clin d'œil, au détour d'une petite phrase anodine. J'aime bien celle là: «son visage heureux m'atteignit en plein cœur. J'aurais voulu empaqueter Andy et le garder à tout jamais ». Un coup de cœur

Après un accident l’ayant blessé et le rendant veuf, Jon a repris ses études. A la recherche d’un coloc, il passe une annonce et tombe sur Léandre. Entre ses deux hommes si différents, l’alchimie opère. Léandre, dit Andy, n’est pas étudiant mais voyant et recherche les animaux ou les objets perdus. Il accepte cependant de retrouver un jeune disparu et y réussi mais ce dernier est mort. Du coup l’inspecteur Lipkin lui demande de l’aide pour résoudre une vieille affaire. Andy va pouvoir compter sur son don mais aussi sur Jon… Un livre sympa englobant 3 histoires représentant 3 enquêtes où la romance prend sa place en douceur. Un bon moment en compagnie de personnages attachants, drôles et émouvants avec des enquêtes prenantes.

Encore !!!

Avant toute chose, je tiens à appeler Léandre Andy car c’est comme ça que Jon le surnomme dans tout le livre, et c’est donc avec ce nom qu’on le connait.

Andy et Jon sont parfaitement opposés, tant par leur physique que leur caractère. La où Andy semble tranquille, Jon nous donne l’impression de faire tourner son esprit à deux cents à l’heure, tout le temps. Il se remet toujours en question, et n’arrive pas à chasser les démons du passé. Et jusque la toute fin, nous goûtons son amertume qui le rend aigri par moments, et torturé. Mais il n’a put s’empêcher, inconsciemment, d’appeler Léandre Andy. Ce qui, à nos yeux, rend une part d’humanité nécessaire à Jon.

Lorsque l’on commence le livre, on ne s’attend pas du tout à ce qui va suivre. L’atmosphère change radicalement dès les premiers chapitres avec les premières enquêtes policières et l’exploitation du don d’Andy.

Ici, nous nous concentrons sur le don de voyance d’Andy et ce qu’il en fait. Nous vivons une vraie aventure policière, avec trois affaires de plus en plus corsées.

Nous sommes happés par cette aventure que vivent les deux protagonistes. Et pourtant, j’ai trouvé dans ce livre une ambiance tranquille, malgré les sujets abordés. Comme si le caractère posé de Andy déteignait sur Jon, et donc sur notre lecture.

Et parallèlement, nous apprenons le vécu très particulier de Jon. Ca fait construire le personnage, nous donne une explication de son tempérament tout en lui donnant une profondeur. Car sous ses aspects de tyran et de sans coeur, se cache un gros nounours qui ne recherche que l’amour, tout en essayant de toute ses forces de le cacher.

Du côté d’Andy, nous ne connaissons ses véritable sentiments qu’à la toute fin. Car le livre est vraiment concentré sur le ressenti de Jon et surtout à ses incertitudes. A aucun moment il va essayer de se rapprocher moralement d’Andy, même si l’attraction physique est là…

Pendant tout le livre, nous voyons Jon batailler avec ses sentiments, pendant qu’il gère l’histoire des meurtres auquels il n’est pas habitué. Alors lorsqu’il tire enfin un trait sur son passé et sa douleur et va de l’avant, on ne peut que souffler de soulagement. Nous avons notre happy end, et ça donne une douce fin qui nous fait du bien.

J’ai trouvé que les sujets abordés dans ce livre le mettait à part. Par exemple Jon est un personnages très profond de par son passé, et j’ai trouvé que l’auteure n’a pas lésiné sur ses détails. Je n’ai pas trouvé que c’était trop. j’ai apprécié le fait que l’on sache tout.

En plus de ça, l’auteure sait, dans cette atmosphère tout sauf paisible, nous mettre des moments très drôle qui nous fait relâcher la pression. Tous comme les moments de tendresse le font.

Les détails sur les enquêtes judiciaires sont superbement amenés, avec de l’imagination à revendre. Ce n’est pas de bêtes histoires revues encore et encore. Ce sont des enquêtes que l’on pourrait qualifier de plausible. Andy n’est pas infaillible, et ce n’est pas un super-héros non plus. Ce n’est qu’un humain, même si il a des dons de voyance. Et no n’accroche que mieux à l’histoire.

Je mettrais cependant un bémol sur le caractère de Jon. Il est décrit comme quelqu’un de grognon, d’« ours mal léché ». Je suis d’accord qu’au tout début ça s’est vu, mais pourtant j’aurais bien aimé le voir plus grognon justement. Que ce côté-là chez lui se voit plus.

Mais je comprends bien que ce n’est pas le but ici. Nous nous concentrons tout d’abord sur ces fameuses affaires à éclaircir. Car c’est le pilier centrale de ce livre.

Au final, j’ai passé un super moment de lecture, qui m’a donné envie de lire d’autres livres de cette auteure. Car je sais que moi, quand je fini le livre avec un sourire aux lèvres, je ne peux que demander plus !!

Pour conclure, pour ceux qui attendent des fleurs, des sentiments tout rose, lisses et parfaits, passez votre chemin. Mais pour ceux qui veulent une bonne lecture relatant de voyance, d’enquêtes policières et d’amour compliqué, bienvenue dans l’aventure !

4,5/5

Une très bonne surprise que ce roman qui regroupe 3 tome.

Des personnages un peu meurtris, fragiles et forts à la fois.

L'auteur mélange le polard, l'étrange et la vie de tout les jours avec beaucoup de talent, et les petites enquêtes à la "Agatha" ne manquent certes pas de suspense.

J'ai beaucoup aimé et j'attend d'autres romans de cette auteur.

Le livre manque peut être un peu de profondeur, mais j'ai beaucoup apprécié les personnages des gens "normaux" même si il y a un petit coté urban fantasy. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jon et d'Andy.

Très bon roman, une jolie surprise. Plein d'humour, une écriture fluide et des personnages auxquels on peut s'identifier. Le mélange Bit-Lit et histoire policière est bien dosé.

Une excellente surprise. J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et sa façon de mélanger l'ensemble. Andy et Jon sont superbes et je n'ai pas mis longtemps avant de m'attacher à eux. Les enquêtes sont sublimes avec en plus des scènes de tous les jours. Superbe !

J'ai adoré !

Fan de Léandre, voyant sensible qui tombe amoureux de Jon, célibataire endurci depuis un tragique accident.

J'ai particulièrement aimé la manière de Léandre de faire ses "recherches", toute la sensibilité du personnage rayonnant autour de lui jusqu'à y englober Jon le ronchon.

Ils sont adorable tous les deux et les enquêtes, même sans être extraordinaires ont apporté un petit côté excitant et sombre.

Auteur à suivre car l'écriture accroche.

En réalité, ce n'est pas un roman unique mais plutôt trois petites nouvelles qui se suivent : chacune a pour personnages principaux Jon et Léandre "Andy" mais chacune est une enquête à part entière.

J'ai bien aimé les personnages, autant Andy qui est un voyant un peu insouciant et bohème sans tomber dans le cliché, et Jon qui essaye de cacher ses blessures mal cicatrisées.

Le personnage secondaire de l'inspecteur Lipkin est agréable aussi : ça crée beaucoup d'humour, notamment de la part de Jon.

Au niveau de l'histoire, j'ai aimé la façon dont l'auteur noue la relation entre Jon et Andy. C'est ni trop lent, ni trop brusque, le ton est juste, ils se découvrent avec un peu d'hésitation mais un peu de détermination.

Concernant les intrigues, j'ai préféré la première voire la deuxième à la troisième mais toutes sont quand même bien menées. Andy a vraiment un don et là encore, c'est utilisé pour faire avancé l'enquête sans pour autant tomber dans un cliché cousu de fil blanc.

Malgré tout, il manquait un petit quelque chose pour en faire une lecture coup de coeur, mais c'est très agréable. Je conseille :)

Ce livre bénéficie de personnages intéressants et d'une écriture agréable.

Les intrigues sont biens construites et il n'y a aucun temps mort.

A lire.