Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par Alyer 2022-09-06T10:46:18+02:00

La colère me prend quand je pense à tant d'injustice : Blancs, Noirs, Coloured (Métis), Asiatiques et Indiens, pourquoi vivons-nous divisés, chacun de notre côté et régis par des lois différentes, aussi inégales les unes que les autres ? Je ne veux pas de cette existence ; non, je ne deviendrai pas complice d'un système aussi abject. Personne n'a le droit de m'empêcher de vivre comme je veux. Personne n'a le droit de m'imposer une éducation au rabais, un métier asservissant. Pourquoi les Noirs n'ont-ils pas le droit de vote ? Je me battrai contre tout cela et c'est ici, à Johannesburg, que je le ferai. Mon nom est Rolihlahla, celui qui a cassé la branche de l'arbre, celui qui donne du fil à retordre aux autres. J'appartiens à la lignée royale du clan Mahdiba. Je suis le descendant d'un chef Thembu et mon esprit est riche de la sagesse de mes ancêtres. Père n'avait pas beaucoup d'argent, malgré son titre, mais il m'a élevé comme un guerrier. Il m'a donné les armes du courage. Je me sens capable de m'élever au-dessus de la peur, capable de rêver. Et je porte aussi le nom illustre de mon grand-père, Mandela. Je ne trahirai pas la mémoire de mes prédécesseurs. En plus, j'ai un nom anglais, Nelson, comme l'amiral Nelson, ce grand héros militaire. Comment l'ai-je acquis ? A l'école méthodiste. Les religieuses n'arrivaient pas à prononcer mon vrai nom en langue xhosa. (1) Qu'importe, je m'appelle donc Nelson Rolihlahla Mandela et, de ces trois noms, je tirerai ma force.

1) Langue parlée par les Xhosas qui représentent à peu près 20% de la population sud-africaine, ce qui en fait la deuxième langue après le zoulou. Il existe également l'afrikaans, le ndébélé, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le tsonga, le tswana et le venda.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode