Ravie de retrouver l'univers de Midnight City.

Déjà que le premier s'assombrissait à chaque page, ici on met les pieds dans le plat directement ! Nous avons à peine une seconde de répit, avec un début de bonne nouvelle, pour se rendre compte que c'est faux. En plus de découvrir ou redécouvrir tous ses problèmes personnels, des gens ne veulent pas forcément du bien à Samuel. Et là, l'on ne sait plus où donner de la tête dans cette lecture. Tu passes de la première à la troisième vitesse en une fraction de seconde…

Sinon trop contente de retrouver la best, à mes yeux, Roya. Plus grande importance dans l'oeuvre et dans l'histoire de Sam, que du plus dans cette aventure. ❤

Concernant le personnage de Loan, je suis assez mitigée. Pas dans l'écriture, non ça rien à dire, au contraire, mais plutôt dans le personnage en lui-même. Je ne sais pas si je lui en veux ou pas. Dans un sens, ses réactions sont compréhensives. Dans un autre, où l'on se trouve dans la tête de Samuel et qu'on le sent souffrir, c'est compliqué. L'on ne peut pas rester complètement objectif, donc je me ne prononcerai pas !

Ce que je trouve incroyable dans ce deuxième tome, et j'espère ne pas être la seule. Night Travelers est la suite directe de Midnight City, pourtant j'ai l'impression que l'on pourrait lire les deux, séparément, sans problème. Pour beaucoup de choses, dans une partie des cas l'on doit lire le premier pour comprendre le deuxième. Ici, j'ai quand même le sentiment d'une toute nouvelle aventure où l'on retrouve nos héros prêts à affronter tous les dangers.

C'est là que je me pose une question, en lien ou pas avec mon précédent propos, c'est : est-ce qu'un des personnages avait vraiment besoin de revenir ? Évidemment, je suis contente de le revoir, toujours présent pour mettre son grain de sel, c'est énervant donc génial, mais la fin de ce personnage dans le premier tome, était juste parfaite. Même s'il a son importance, le faire passer de manière encore plus anecdotique aurait donné un plus. Bien sûr, tel que ça se passe fonctionne aussi.

La chose que je trouve la plus intéressante dans ce tome, c'est la place de la technologie. Comme raconté dans le précédent, Samuel s'est fait connaitre en publiant un livre, qu'il laissera dans un lieu, pour réaliser son chemin tout seul. Puis il sera mis en avant et l'auteur rencontrera du succès. L'on sait aussi que s'il aime écrire sur ordinateur, ça ne lui pose aucun problème sur le papier, il préfère même le privilégier. Alors quand dans le deux, la technologie a une place plus qu'importante et pas qu'en bien, on voit un contraste incroyable et ça apporte encore plus de profondeur à l'oeuvre.

Petit pincement au coeur de devoir laisser l'univers de Midnight City avec tous ses personnages, mais c'est le moment de passer le flambeau au prochain lecteur ou à la prochaine lectrice.

Donc évidemment, je recommande à 100%

Rozenn est une architecte qui dépeint une ville magnifique, mais ce qui me touche dans ses récits c'est toujours la profondeur et le réalisme de ses personnages. Ils sont humains, presque réels comme vous et moi. Bravo Rozenn pour ce beau travail.

Un tome 2 que j'ai encore plus aimé que son prédécesseur, que j'avais adoré, alors c'est peu dire !

J'ai adoré retrouver les personnages du tome 1 et découvrir les nouveaux venus. Réappréhender également leurs maux, leurs désillusions, leurs espoirs, leur deuil, leur humanité. Cette touche de mélancolie poétique et de nostalgie poignante.

De nouveau, l'histoire de Samuel et celle de la Cité s'entremêlent. Ainsi que celle d'un autre personnage, qui offre sa plume à ce monde de bleus merveilleux de beauté et de destruction.

Le dénouement de Samuel et de Cyan m'a beaucoup ému, je crois aux larmes, et c'est sans doute ce qui m'a fait repousser la rédaction de cet avis pendant si longtemps : je voulais réussir à faire honneur au récit comme il se doit - maintenant, j'ai accepté que je n'y arriverais pas.

Les liens plus ou moins subtils avec le Grand Projet et d'autres romans de l'univers de R. Illiano m'ont chaque fois fait sourire et donné envie d'en savoir toujours plus, d'avoir le fin mot de l'histoire. Les révélations finales du côté de Samuel m'ont presque fait bondir de joie, car j'espérais vraiment qu'il fasse partie de « tout ça » (je n'en dirai pas plus pour des raisons de spoil évidente).

J'ai également trouvé que les enjeux liés à l'histoire de la Cité était plus forts dans ce tome 2, plus prenants et, connaissant l'autrice, il était aisé d'imaginer le pire comme le meilleur pour les personnages, pour la Cité elle-même. J'avais si hâte de savoir ce qui allait se passer que j'ai dévoré moult chapitres alors même que je voulais y aller doucement pour savourer le roman le plus longtemps possible.

Je ne sais pas s'il y aura de tome 3, mais je suis sûr de revoir certains personnages ici ou là, donc j'ai hâte de me lancer dans la lecture des derniers romans parus, puis des prochains après ça ! \o/

Pour résumer, une incroyable et merveilleuse lecture qui me laisse en tête une myriade d'émotions plus que des souvenirs précis du déroulé des événements ou de certaines scènes - ce qui signifie que Night Travelers entre officiellement dans le groupe de mes livres préférés de tous les temps.

Une vraie merveille. L'autrice craignait que ce tome plaise moins, ça n'a personnellement pas été le cas : on découvre enfin l'histoire de la Cité de Minuit plus en détails, les personnages de notre monde (Sam, Roya, Remington) gagnent en profondeur et, en bonus, on retrouve des personnages tirés d'autres romans de l'autrice ! Quand on les connait, c'est donc un triple régal.

Et puis toujours cette plume incroyable et cet onirisme qui s'en dégage… c'était juste fou.