Commentaire ajouté par Lili-Prune 2011-09-20T19:18:13+02:00

Relecture effectuée !

Ce qui est intéressant, c'est que je l'ai relu juste après avoir découvert "La mort est mon métier" de Robert Merle. Alors que l'un dénonce la violente "inconsciente", celle qui obéit aux ordres, l'autre questionne la violence "consciente", la violence que l'on accomplit pour le plaisir.

Et je voudrais corriger la description de l'éditeur : non, ce livre ne se dévore pas à 12 ans, selon moi. Il est très complexe et assez violent, pas vraiment le genre de chose que j'appréciais à l'époque.

Complexe, d'une part parce qu'il fait référence à beaucoup de faits historiques qu'on ne connaît pas encore à 12 ans, et d'autre part parce qu'il soulève un certain nombre de problématiques pas si simples que ça.

Violent, de part les faits décrits, certes, mais surtout à travers le personnage d'Andreas, qui provoque (en tout cas chez moi) un sentiment d'impuissance proche de la répulsion. C'est une vraie brute (et pourtant ce n'est même presque pas une caricature) incapable de se comporter humainement. Le livre confronte l'expérience virtuelle d'Andreas, qui massacre avec jubilation des milliers de gens dans le jeu vidéo, à celle de trois personnages qui ont réellement connu la violence et sont impuissants à l'empêcher.

Ce qui est dommage avec tous les livres de ce genre, c'est qu'à l'âge où on est assez mur pour le lire et en tirer profit, les dégats sont déjà faits en majeure partie. Forcément : si on est capable de raisonner et prendre du recul, on sait aussi ne pas (trop) se faire endoctriner. En fait, ce livre doit surtout servir aux hommes capables d'humanité : les faire réfléchir quant aux comportements qu'ils ont, et leur rappeler qu'il faut faire attention aux enfants si on veut qu'ils deviennent, eux aussi, des êtres humains.

Excellente prise de conscience, donc, mais à lire "dès 12 ans" de façon encadrée à mon avis.

(Euuuuh ça va c'était pas trop philosophique ? xP)

Commentaire ajouté par ipiutiminelle 2010-10-26T14:23:29+02:00

attention:guernica a vraiment existe!!!l'horreur!livre passionnant!

au debut j'etais c'est pas grave c'est pas vrai mais finalement::: c'est vrai!

Commentaire ajouté par kgouille 2010-11-26T23:02:22+01:00

j'ai adoré ce livre. je trouve qu'il nous permet de nous évader du quotidien tout en nous rappelant à celui-ci. et bien sûr, il nous permet de ne pas oublier que les pages du passé sont malheureusement toujours ouvertes et que les actes d'andreas sont toujours d'actualité pour une minorité bien présente...

Commentaire ajouté par severine 2010-12-02T21:58:33+01:00

je l'ai lu pour la première fois au collège, j'ai eu envi de le relire il y a quelques mois mais impossible de me souvenir du titre, j'ai passé des heures sur internet pour le retrouver!!! Je l'ai vite acheté et il était toujours aussi bien que dans mon souvenir!!!

Commentaire ajouté par Jon_Spiro 2011-06-20T15:09:56+02:00

Une histoire des plus sombres... Une vraie énigme. Le début semble vouloir montrer une petite histoire bien sympa de trois ados partant pour Londres avec l'école. et c'est bien cela qui trompe, car c'est tout sauf une histoire joyeuse... Néanmoins très intéressante à lire.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-12-22T19:20:51+01:00

Lu au collège, j'ai vraiment bien aimé, alors que je ne suis pas très science-fiction. L'histoire est prenante et l'étude de ce livre m'a beaucoup plue.

Commentaire ajouté par kera 2012-02-19T12:33:59+01:00

comme beaucoup de commentateur, livre vu à l'école. Livre très original, il y a de très belle description du jeu, les personnages sont très bien décrit et assez interressants.

La couverture: photo trop petite, mais qui colle très bien avec le sujet.

JE RECOMMANDE CE LIVRE A TOUS LES LECTEURS QUEL QUE SOIT LEUR AGE.

Commentaire ajouté par Cici 2010-07-20T17:41:08+02:00

J'ai adoré ce livre même si c'est un livre que j'ai lu il y a au moins 10 ans !!!

Commentaire ajouté par Balamania 2012-01-06T21:57:46+01:00

Un livre que j'avais grandement apprécié quand je l'avais lu (c'était ma prof de 4ème qui me l'avait prêté ça remonte donc un peu et je me fie à l'avis que j'avais eu quand je l'avais entre les mains), même si les jeux vidéos ne sont pas non plus ce que je préfère mais celui-là nous tiens en haleine il faut l'avouer !

Commentaire ajouté par Morgane_breiz 2012-01-25T15:07:08+01:00

Lu pour l'école. Pas mal j'ai vraiment aprècié les descrition du jeu car même si je suis une fille j'aime beaucoup les jeux vidéo ^^ C'est un très bon livre, il est très bien écrit et l'édudié était un plaisir.