Commentaire ajouté par Chayanne 2024-02-27T10:52:08+01:00

On sent qu'on arrive vers la fin. Mais quelle fin !

Les révélations sur le Mage s'enchaînent et on découvre enfin pourquoi et comment il en est arrivé là.

Alors que le combat fait rage, c'est quand même le sort de Hiyori qui est peut être le plus inquiétant.

Je suis plutôt triste que cette série, que j'adore, prenne fin. Mais voilà, il vaut mieux finir en beauté.

D'un côté j'ai hâte de voir ce dernier tome. D'ailleurs je sens que ça va être l'occasion d'une belle relecture.

Commentaire ajouté par louji 2024-05-14T22:33:06+02:00

Cette dernière ligne droite avant la fin de Noragami nous laisse tout juste le temps de souffler ! Les batailles s'enchaînent, mais j'apprécie assez bien la façon dont les combats sont plus personnels et qu'il n'y a pas (encore ?) ce côté grosse guerre généralisée. En fin de compte, de bien des points de vue, on est sur une histoire de règlements familiaux, de conflit père et fils, de loyauté et d'affection. C'est une bataille à celui qui prouvera la profondeur et la sincérité de son affection et pas seulement un conflit de pouvoir. Il y a de réelles tensions entre protagonistes et antagonistes du point de vue émotionnel. Ca rajoute pas mal de profondeur à cette guerre entre dieux, à mes yeux. Les "clans" sont poreux, les personnages défendent leurs intérêts comme ceux de leurs proches… En fin de compte, beaucoup de destinées se mêlent sans qu'on sache réellement si et comment elles vont prendre parti. La relation complexe entre Yato et Yukine me fait une peine pas possible et j'apprécie que les mangakas ne prennent pas de pincettes pour écrire les reproches qu'ils se font. Ça continue de confirmer que, pour moi, Noragami s'appuie sur un socle classique des shônen d'action fantastique, tout en ayant cet attrait pour les dynamiques relationnelles complexes.