Félicie est grosse. C'est un fait. Pas quelque chose dont elle devrait avoir honte. Pas quelque chose qui devrait lui pourrir la vie. Pas quelque chose qui devrait amener bon nombre de moqueries.

Et pourtant... Depuis son plus jeune âge son poids est un problème, pour elle, parce qu'elle ne s'aime pas. Mais aussi pour les autres, qui la rabaisse, l'humilie et lui font sentir que ses bourrelets sont un problème.

Comment s'aimer quand chaque moment de la vie nous prouve qu'on devrait se détester ?

Une semaine au camping avec sa meilleure amie Gladys et sa bande de potes, pourrait lui permettre de trouver les premières réponses à un changement de vie.

Et Andrès, pourrait être celui qui explose les barrières et l'aide à trouver son chemin.

J'ai beaucoup aimé la principale thématique du livre : le poids et ses conséquences.

Je dis conséquences oui.

Parce que j'ai trop souvent entendu dire "t'es grosse et ça te gêne ? Ben maigris" et LOL. Si seulement c'était si simple.

On choisit pas d'être grosse et ça arrive aussi qu'on ne choisisse pas de pas réussir à maigrir.

Et du coup qu'est-ce qui nous reste ?

Une estime de soi à moins mille (et ça c'est dans les bons jours), un sentiment d'injustice, une honte, de prendre de la place, de pas pouvoir claquer des doigts et perdre 30 kgs, de ne pas plaire aussi, de ne pas se sentir "légitime" d'être aimé. Puis bien entendu le meilleur : les remarques directes ou les voix basses sur ton passage, les regards appuyés...

Je suis en train de partir dans tous les sens sur un avis livresque désolé.

Mais vous voyez tout ce que je vous ai dis jusqu'à maintenant, Félicie le vit, au quotidien.

Alors oui, y'a des gens qui vivent très bien avec leur poids, je veux dire par là que certains s'acceptent et essaient du mieux qu'ils peuvent de faire fi de toussa. Et certains non.

Félicie toutes ses réflexions, toutes ses angoisses, je les connais et les comprend.

Elle va être juger sur son apparence et moquée pendant cette semaine de vacances.

Mais elle va aussi trouver des alliés. Inattendu pour certains.

Et ça fait plaisir.

On le sait, on a tous nos complexes et dans cette histoire il n'y a pas qu'elle qui portera les siens, qui en parlera ouvertement et qui essaiera de les dépasser. Là aussi c'est un bon point.

Parce que la manière que les gens nous voient, nous regardent, nous critiquent... Ça nous concerne tous.

Et ajouter à cela notre propre regard, notre propre jugement sur notre apparence peut être dévastateur.

Heureusement il y a l'amitié et l'amour qui peuvent nous aider.

En ce qui concerne les persos, ils sont tous attachants, il y a beaucoup d'humour, parfois d'auto-dérision (chose que je pratiques moi-même), mais aussi énormément de bienveillance et d'entraide.

J'ai adoré Glad et Mika.

Ou encore Tatounette et Léo.

Une bande de potes, un peu bancal, un peu folle, mais qui était très sympa à suivre.

Peut-être que par moments il aurait été bien d'apprendre à un peu plus les connaître personnellement, pour apporter plus... Je ne sais pas d'intimité, vous voyez ? Mais c'était pas plus dérangeant que cela.

Je vais forcément vous parlez de Andrès, rapidement parce que c'est déjà trop long mdr. Ce que j'ai aimé chez lui c'est le tout de sa personne. Andrès ok il est beau, il est gentil, il est charmant. Mais au delà de ça. Il aime sans frontières, sans se soucier des cases de la société trop étroites pour lui. Il ne juge pas, il est empathique, drôle, il s'investit dans tout ce qu'il entreprend. Il est attachant, parfois peut-être un peu trop parfait, mais il y a pas de raison qu'un gars comme lui n'existe pas dans la réalité.

Et enfin, parce qu'au final j'en ai beaucoup dit sans trop en dire, je finirai par la plume de Valentine, découverte il y a peu, mais qui est si juste, si touchante. On sait de quoi elle parle, elle l'a dit elle-même sinon je ne permettrait pas d'en parler, mais elle gère son sujet et ça se ressent.

Comme si ce livre, pouvait être une sorte de thérapie. Pour s'accepter et essayer de passer outre le regard du monde sur nous.

Ce sera pas la réponse à tout, certes, mais ça aide de voir que les gens en surpoids, ont leur place dans la littérature !

Bref, très belle histoire qui m'a touchée, qui ne vous touchera peut-être pas de la même manière et je le comprendrai, mais laissez une chance à Félicie, de se faire une petite place chez vous et dans votre cœur !

Réponses au commentaire de TPKLLBOOK_95