Commentaire ajouté par luna-swan 2021-12-11T22:41:21+01:00

Est-ce que j’ai le droit de mettre un 10/10 à ce livre parce que le personnage principal porte le plus merveilleux prénom de la Terre, qui n’est autre que le mien ?

Est-ce que j’ai le droit de mettre un 10/10 parce que l’histoire est vraiment géniale ? Que les personnages sont intéressants malgré certains aspects un peu nian-nian ?

Est-ce que j’ai le droit de mettre un 10/10 parce que cela fait du bien de voir qu’un connard fini peut se repentir, apprendre à mûrir et devenir loyal et bon envers une jeune fille ?

Est-ce que j’ai le droit de mettre un 10/10 parce que cela fait DU BIEN de pouvoir lire une histoire sur l’idée que l’on puisse être accepté(e) par un(e) partenaire malgré les soucis de santé ? Malgré le handicap ou la fragilité d’esprit ?

Eh bien oui, je peux mettre un 10/10 à ce livre parce que je veux simplement croire qu’il existe encore sur Terre des gens qui puissent aimer leur partenaire et mener avec eux leurs combats tout en assumant leurs soucis de santé, leurs maladies, leurs handicaps…

Je veux croire que ces personnes existent.

Avant tout, je remercie chaudement NYMPHALIS, mon partenaire littéraire, pour l’envoi du service presse ainsi que de sa confiance en moi et en mon blogue.

C’est avec joie que j’ai retrouvé la douceur et les touchants mots de Céline Musmeaux. Comment ne pas résister à ces histoires remplies de guimauve ou au contraire empli d’intensité et de péripéties dangereuses. Moi qui étais, à la base, déjà attiré par cette couverture assez rose bonbon, je me suis heurté à un mur… Et pas qu’un petit. Rire. Bon, oui, c’est un littérature jeunesse, mais derrière cela se dissimule un cœur qui a plus à raconter qu’il n’y paraît.

LE DON D’ORGANE, UN CONCEPT RÉALISTE ET SENSIBLE…

Céline Musmeaux a pris la décision, pour ce mois-ci, d’aborder d’un sujet médical qui est plus difficile à détailler. Encore aujourd’hui, cette thématique cache des zones grises qui n’ont pas été discuter. J’aime bien le fait que l’auteure ait pris le risque d’en faire une histoire, il faut dire que ce n’est pas si simple. En toute franchise, le don d’organe est par surcroît trop peu connu aux yeux des autres.

Dans « Nos cœurs en résonance », on fait la connaissance de Pauline, une jeune femme qui entre à l’université. Derrière ce corps de femme se cache le mental d’une adolescente. En effet, depuis le début de sa période de puberté, Pauline a toujours été surprotégé par les membres de sa famille ou elle passait ses journées à l’hôpital. Étant atteinte d’une maladie cardiaque, elle a passé presque toute la première période de sa vie à attendre le nouveau cœur qui lui fera voir la vie d’un autre angle.

Maintenant âgée de dix-neuf ans, Pauline espère profiter de cette nouvelle existence en compagnie de son second organe cardiaque. C’est à l’université qu’elle croise tout à coup le regard de ce jeune homme. Aussitôt qu’elle pose les yeux sur lui, son cœur se serre et bat à la chamade. Pourquoi a-t-elle l’impression de le connaître ? Mais, surtout pour quelle raison se sent-elle proche de lui émotionnellement ?

Rencontre après rencontre, ils ne cessent de se heurter. Attiré par cette détresse et par ce garçon, Pauline va se mettre à le questionner, ce qui n’est absolument pas au goût de Joshua qui ne désire qu’une seule chose, la solitude. Grâce à sa détermination, Pauline et Joshua vont apprendre à se connaître et à se découvrir. Puis, au fur et à mesure, il va s’ouvrir à elle et lui parler de son quotidien et de son passé. Et c’est aussi à ce moment que la jeune femme va apprendre le pourquoi du comment… Quelles sont les raisons et la situation qui a poussé Joshua à se plonger dans une profonde culpabilité, aussi noir et brûlante que les flammes de l’enfer.

UN INTERLOCUTRICE AUSSI POSITIVE QU’UN SOLEIL…

En dépit du fait que Pauline soit très naïve à certains moments, j’ai tout de même trouvé que c’était une personnalité à prendre en compte. Son innocence à tout ce qui touche à la vie est un choix qu’elle a pris, car elle voulait tout découvrir d’un œil nouveau comme si c’était sa première fois. Toutefois, on comprend rapidement que c’est sa pureté qui fait également sa force intérieure. Malgré ce qu’elle a vécu, elle voit toujours tout du bon côté des choses, et cela c’est une chose que nous avons en commun.

Concernant la calligraphie de Céline Musmeaux, elle est aussi délicieuse et savoureuse qu’un mille feuilles débordant de crémage (Mmm… J’ai envie d’en manger tout d’un coup. Miam.). « Nos cœurs en résonance est un roman dont le contexte est à la fois agréable et mignon. Le côté espiègle apporte une touche de sucré au livre, ce qui contrebalance avec la thématique, qui est plus que délicate.

Un dernier mot ?

En somme, « Nos cœurs en résonance » est une œuvre littéraire qui montre que les contraires s’attirent sans cesse. À travers les lignes, vibre et ressent les sensations de Joshua et Pauline, qui à l’aide de la narration à deux voix nous montre leur vision de leur propre existence tout comme de leur souffrance intérieure. Un héros dont on a qu’une envie, c’est de le prendre dans nos bras pour le consoler. C’est un personnage émouvant qui respire que de la culpabilité et du négativisme, il m’a plus que bouleverser. Une plume d’écriture toute aussi prenante et addictive. Il va de soi que je vous conseille « Nos cœurs en résonance », j’espère que cette lecture vous plaira autant qu’elle m’a plu.

Lien de ma chronique : https://thereadingpassion.wordpress.com/2021/01/15/chronique-sur-nos-coeurs-en-resonance-de-celine-musmeaux/

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-07-18T21:21:36+02:00

Je l'ai lu jusqu'au bout, ca se lit facilement, ce n'est pas nul mais clairement les personnages sont insupportable. Je ne comprends pas comment l'un peut aimer l'autre et leurs interactions de couples sont très étranges. Difficile de se prendre d'affection pour eux et leur couple. Et alors le "suspens" que l'on comprend direct à leur première rencontre n'arrange rien.

Commentaire ajouté par REBELLERED 2021-04-25T21:33:24+02:00

C'est très répétitif, niais

Dés le début on a déjà compris je suis du genre à lire l'entièreté du livre mais bon honnêtement je n'ai pas apprécié

j'ai trouvé ça très long

Les je t'aime moi non plus c'était vraiment assez pénible

ma foi chacun ses goûts

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-04-19T22:33:03+02:00

On va découvrir Pauline. Elle est mignonne et toute gentille. Elle a un coté candide (un peu surdéveloppé), on va vite découvrir pourquoi.

Quand elle va rencontrer le ténébreux Joshua … forcément ça va pas le faire. Il est en colère, froid et méchant. Contre tout et tout le monde, on ne sait pas pourquoi.

On est sur une de ces lectures qui dégoulinent. C’est rose bonbon comme la couverture. C’est mignon, c’est attachant, ça se lit vite.

J’’ai dévoré le livre en quelques heures. C’est un livre léger et tout en douceur.

On aborde quelques thèmes de fond (adolescence à l’hôpital, harcèlement de rue ou encore tentative de viol …). C’est dilué dans l’histoire de manière fluide.

Commentaire ajouté par lou02 2021-01-14T15:56:27+01:00

Une nouvelle histoire dans le même style que les autres livres de cette auteure. Une histoire toute niaise, toute mignonne. C'était assez marrant de voir Pauline faire le premier pas vers Joshua. Josh qui la repousse mais la ramène toujours ver lui. Pauline par contre a un comportement d'une gamine qui est parfois pénible à lire. Sa cousine, on a l'impression qu'elle en a marre de s'occuper de Pauline. Son comportement est parfois limite, égoïste. Dommage qu'on ait pas une vue plus loin dans leur vie. C'est dommage et on a pas non plus de rencontre avec la famille ni l'histoire de Joshua. On ne connaît pas forcément leur vie. On vit que sur le moment précis à l'université. Il manque des explications sur leur vie de famille. Joshua est un mystère.

Je remercie les Éditions Nymphalis pour l’envoi de cette lecture. C’est avec joie que j’ai pu retrouver la plume de Céline Musmeaux. Cela faisait deux ans que je n’avais pas lu un de ses romans, même si étonnement j’avais l’intention d’en acheter en 2021, mais j’ai pu avoir l’opportunité de devenir partenaire papier avec et autant vous dire, j’ai sauté au plafond.

Ici, Céline nous propose l’histoire de Pauline, une jeune femme qui rentre à l’université, mais qui est encore une ado au fond d’elle. Elle a passé son adolescence à l’hôpital ou chez elle en étant surprotégé, car elle avait une maladie cardiaque.

Elle a passé sa vie à attendre un cœur et cela a fini par arriver. Aujourd’hui, elle démarre une nouvelle vie avec ce cœur tout neuf et espère en profiter un maximum. C’est alors que dans les couloirs de l’université, son regard croise celui d’un étudiant et directement son cœur se serre. Elle a l’impression de le connaître et surtout son immense souffrance la touche directement !

Bon, clairement, ce qui fait la force de cette histoire, ce n’est pas la surprise. Au vu du résumé, on se doute très rapidement de ce qui va se passer, mais pour moi, les romans de Céline Musmeaux n’ont pas nécessairement besoin d’être surprenants. Ce roman cherche avant tout à nous transmettre des émotions et un message fort d’espoir.

Ce n’est certes pas mon roman préféré de l’autrice, mais c’est une histoire qui m’a beaucoup touché. J’ai beaucoup aimé le personnage de Pauline, même si son côté gamine est agaçant sur les bords (même si cela est justifié). Par compte j’ai adoré Joshua qui est vraiment très touchant, j’avais envie comme Pauline de le prendre dans mes bras pour venir le consoler.

En bref, je suis vraiment ravie de retrouver la plume de Céline Musmeaux. C’est une autrice de talent qui fait partie de mes auteurs favoris. Cette histoire est touchante et émouvante. Si vous recherchez la surprise, passer votre chemin, mais si vous ne souhaitez qu’une chose, vibrer et ressentir des émotions fortes, foncer !

Ce mois-ci, Céline nous offre une très belle histoire avec un sujet très touchant.

On va suivre Pauline qui a passé son adolescence dans des hôpitaux, isolée, en attente d'une greffe de coeur.

Quand enfin elle arrive à l'université au 2ème semestre après sa greffe et sa rééducation, elle veut à tout prix profiter de sa nouvelle vie, qui ne s'annonce pas si simple.

Elle va croiser Joshua qui l'intrigue, car il a toujours un regard triste et elle voudrait savoir pourquoi.

Elle va tout faire pour le questionner ce qui n'est pas au goût de Joshua, mais grâce à son acharnement ils vont apprendre à se découvrir et petit à petit il va s'ouvrir et lui révéler son passé et les raisons de sa culpabilité.

Beaucoup de tendresse dans cette histoire, malgré le lourd passif de nos héros.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec ce sujet sensible du don d'organes, j'ai beaucoup aimé la complicité d'Apolline et de sa cousine Pauline. Même si je m'attendais à cette révélation