Commentaire ajouté par 1638903 2023-10-29T16:10:49+01:00

3 amies , trois vies de femmes , qui se déroulent autour de Londres contemporain. Les interactions entre chacune pour évoluer, s'aider, s'aimer mais aussi se détester . Des retours en arrière, qui éclairent le présent , des disparations, des naissances : la vie en quelque sorte , avec son évolution qui entraine des changements inéluctables et irréversibles . A la fin du roman, les 3 protagonistes sont remises sur de nouveaux rails pour poursuivre l'aventure de leurs vies, ce n'est pas une fin en soi, c'est le début de la suite . J'ai beaucoup aimé ses tranches de vie, ses relations fortes et ses sentiments puissants .

Commentaire ajouté par Celine-579 2022-11-26T19:19:09+01:00

Mon préféré de cet auteur reste la salle de bal.

Là j'ai trouvé les héroïnes egocentrees.

L'écriture sauve tout.

Commentaire ajouté par valdi 2022-09-20T08:57:45+02:00

Trois amies avec leurs désirs, leurs rêves qui se heurtent et se téléscopent avec leurs réalités /fatalité. Raconté par l'intermédiaire de flash back courts et moments présents.

Lecture sans plus pour ma part.

Commentaire ajouté par Nathalire 2022-05-28T21:26:42+02:00

Nos espérances d'Anna Hope est un roman qui se lit d’une traite, non pour le suspense, mais tellement ses personnages sont forts et attachants, comme en témoigne le résumé de l'éditeur :

"Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.

Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?"

L'auteure donne tour à tour la parole aux trois amies, à différentes périodes de leur vie ; ce qui permet d'avoir différents points de vue face aux situations.

Chaque chapitre porte une date, un lieu et/ou le prénom d’une des trois jeunes femmes, et ce sans souci de chronologie.

J'ai vraiment apprécié ces allers-retours constants entre les années 90 et les années 2000 (et 2010 en particulier). Je trouve qu'ils sont particulièrement intéressants pour mieux cerner les motivations, les espoirs, les reniements ou les déceptions, la quête identitaire des unes et des autres.

A travers ce roman, Anna Hope a choisi d'aborder le thème de l’amitié, surtout, mais aussi de la maternité et de la relation aux parents et à la famille. Elle y démontre avec profondeur, justesse et sobriété, combien l’amitié est compliquée et fragile parfois, autant sinon plus que l'amour : un choix, une erreur, des mots à ne pas dire,... tous ces instants qui font et défont les relations...

Ses personnages, dont elle décrit les failles avec beaucoup de finesse, sont très attachants.

Personnellement, j'ai été profondément touchée par l'une des héroïnes,  mais je me suis retrouvée dans chacune d'entre elles.

En résumé, Nos espérances est un roman délicat, triste et joyeux à la fois, où chacun est invité à se confronter à sa propre jeunesse, à ses aspirations, à sa vie...

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-02-25T15:06:24+01:00

À partir d'un portrait complet et réaliste de 3 amies sur plusieurs années, l'auteure nous fait aussi le récit d'une amitié mise à rude épreuve par le temps qui passe, par la personnalité des 3 femmes, par des évènements heureux et malheureux qui surviennent dans leurs vies respectives et par leurs espérances…

Commentaire ajouté par Lenou68 2022-01-29T15:10:16+01:00

Un roman dans lequel la vie de trois amies est racontée, et chacune d'elle va mesurer ce que leur vie actuelle représente vis à vis des espoirs qu'elles avaient.

Entre introspection personnelle, et comparaison de leur vie par rapport à ce qu'elles avaient projeté ou souhaité, ce livre nous invite à rentrer avec finesse dans la vie de chacune d'elles.

Agréable lecture, sans toutefois qu'elle ait été marquante.

Commentaire ajouté par Bob1945 2022-01-24T18:22:19+01:00

Le destin de trois amies à Londres des années 80 à nos jours. Un livre agréable à lire avec quelques longueurs.

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-11-25T22:00:30+01:00

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure mais un peu moins accroché avec les personnages du roman. Cela dit, c'est une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:27:38+01:00

Quel beau roman que ce nouvel opus d'Anna Hope !

On suit la vie de 3 jeunes anglaises, sur une vingtaine d'années, leur amitié, leurs ressemblances, leurs différences, leurs amours, leurs peines...

Elles peuvent vivre séparément, mais elles sont plus heureuses si elles sont ensemble.

Ce livre parle de sororité, d'indépendance, d'amour, d'amitié, d'Angleterre aussi (quel plaisir de se plonger dans le London des années 90 !), c'est une belle histoire, c'est un coup de coeur

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-05-24T18:33:44+02:00

Ma première lecture de Anna Hope et j'ai beaucoup aimé ! Je pense que l'histoire ( très différentes) de ces trois femmes font écho dans toutes les vies et on suit avec elles les directions que prennent leurs vies, des fois bien malgré elles.