Commentaire de Cristina-liremapassion

Nos racines invisibles

💮💮💮 Avis lecture #34 💮💮💮lire_ma.passion

Nos racines invisibles

Écrit par Isabelle Lagarrigue

🗼Qui ne s'est jamais posé de questions sur sa filiation ? À qui est-ce que je ressemble le plus, mon père, ma mère ? Ai-je été adopté ? Suis-je l'enfant biologique de mes deux parents ?

🗼Voilà des questions existentielles que tout un chacun se pose, notamment au moment de l'adolescence lors de la recherche identitaire et la recherche personnelle du soi et de sa place au sein de l'univers familial.

🗼Ce livre nous emmène avec tendresse, douceur et sourire dans la recherche identitaire de sa protagoniste Romi, thésard e en archéologie, qui vit une période de sa vie où la recherche pour valider son diplôme côtoie la recherche de son identité profonde avec le besoin avec le besoin de s'identifier à une appartenance biologique familiale.

🗼Cet ancrage dû aux racines et aux origines de chacun est ici mis en exergue avec le questionnement sur le terme filiation. En effet, le lien parental qui unit un enfant à son père ou sa mère est-il aussi fort et intense lorsque les deux êtres n'ont pas de lien biologique et quand on en prend connaissance uniquement à l'âge adulte qu'en est-il ?

🗼Le secret familial peut-il entacher l'amour filial jusqu'à sa remise en cause lors de sa révélation ? Perd-t-on l'attachement pour ses parents lorsque le chaînon biologique est manquant ?

🗼Toutes ses questions sont légitimes et méritent d'être réfléchies et ce roman permet avec une écriture aussi légère que douce, toute en subtilité, nuances et sincérité, de s'y intéresser au travers de l'histoire de Romi.

🗼Au delà de cet amour filial, beau timide, mais aussi intense, d'autres amours et amitiés à tout âge sont abordées.

🗼Comme vous l'avez compris, ce roman est plein d'amour et de tendresse et surtout fait un bien fou. Je découvre avec cette histoire l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer lors du lancement du livre à Paris le 16 mars 2023. Et l'histoire racontée est à l'image de l'auteur qui est pleine de bienveillance, joie de vivre, sincérité et volonté de partage de bonheur avec ses lecteurs.

🗼Je vous invite à découvrir ce beau roman de l'auteur.

💥3 mots : FILIATION / FAMILLE / AMOUR.

Réponses au commentaire de Cristina-liremapassion