Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 115
Membres
1 047 860

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de CharlyyGentlePhoenix

Nos vies en mille morceaux


Nos vies en mille morceaux – Hayley Long (RU, 1971) – 2018 – Gallimard Jeunesse éd.

Je ne partais pas avec un a priori fou sur ce Livre, car je n'avais pas fait attention qu'il s'adressait à la Jeunesse. Cela dit l'UK est un beau pays et l'Auteure à l'air cool sur la photo.

On remarque que la mise en page est pertinente.

« On s'imaginait être les Anglais les plus cool du quartier. Et on l'était. Surtout parce qu'il n'y avait pas d'autres Anglais. »

« le jour des treize ans de Griff, il faisait chaud. Très chaud. Plus chaud qu'en enfer. »

Le héros c'est Dylan, et le petit Frère, s'appelle Griff. C'est une femme qui raconte un homme, et je le remarque à certains traits ou paroles plus féminines. C'est comme quand dans mon cas j'écris sur Uriane, elle a quelque chose de masculin. On ne se refait pas.

Moi qui m'y connais un peu en UK j'imagine les Dialogues non traduits, c'est amusant. A vrai dire je vais vraiment envisager d'en lire d'autres en VO de la même auteure.

« Et là, il s'est mis à chanter avec elle.

Griff a mis les mains sur ses oreilles et il a commencé à réciter les paroles de Smell Like Teen Spirit. Mon frère est dingue de musique. Il aime le grunge, le garage punk et le rock indé. Et aussi des vieux trucs comme Oasis et Blur, les Beatles, les Beach Boys. On les aime tous les deux. On tient ça de notre père. »

La conclusion du chapitre 1 est « inattendue » ;

« – On ne se moque pas de mon chien ! Vous voulez lui donner des complexes ou quoi ?

– Désolé, madame, a dit l'un d'eux.

Et l'autre a dit :

– Désolé, monsieur le Chien. »

C'est pas « trop » adolescent et ça se laisse Lire ; ). C'est parfois drôle !

« le jour de… Vous voyez de quoi je parle. « Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière » et tout ça. »

« Mais le temps ne s'arrête jamais très longtemps. Si l'on écoute attentivement, il continue toujours à passer. »

Si le livre est plaisant dès le départ, il peine un peu à se réinventer après…

En plus il y a une « Dee » (si jamais quelqu'un trouve cette référence je lui paie un coup !)(Les prénoms ont leur importance !)

« (…) Dylan Thomas… Je vous aime tous. Comme je vous aime, vous aussi, mes petits lecteurs. Pour la confiance que vous m'avez faite en lisant ce livre.

Merci. »

Bon au diable mes à-prioris sur la lecture jeunesse, Hayley Long est Fun (je dis pas ça pour meubler, elle a un vrai humour !), son point de vue est original, punchy… Elle a l'air d'être un auteure qui est proche de ses Lecteurs. Alors hum que diriez-vous d'un 5/5 ? C'est pas parfait mais « pour l'effort » ; )… Pour encourager, quoi : -) …

Merci d'avoir lu cette critique : )

Phoenix

++

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de CharlyyGentlePhoenix