Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-10-22T01:15:39+02:00

Ce livre est bouleversant.

Laura n'a que vingt ans lorsqu'elle se retrouve gravement malade. Le 1er médecin qu'elle voit ne lui détecte qu'une grippe, commettant ainsi une erreur tragique.

Laura a en fait une méningite foudroyante et ces quelques heures perdues à cause d'un médecin vont empirer son état et l'emmener aux portes de la mort.

À la lecture de cette histoire on ne peut qu'être touchés et bouleversés par ce qui arrive à cette jeune femme.

En l'espace de quelques heures sa vie a basculée dans l'horreur.

On suit son histoire pas à pas . Le tout est raconté tour à tour par elle et sa mère ,Renée.

Ces deux femmes ont fait preuve d'une force et d'un courage hallucinant, faisant démentir les médecins selon qui Laura allait mourir.

Par miracle ,Laura a survécu et c'est d'autant plus émouvant et intense de découvrir par elle ce qu'elle a vécue, ce qu'elle a ressenti et les épreuves qu'elle a du affronter.

C'est une formidable leçon d'espoir.

Car malgré tout, elle s'en est sortie, elle fait partie des très (trop) rares personnes à survivre alors qu'elles étaient arrivées à un stade aussi avancé.

J'ai particulièrement aimé découvrir les deux points de vues de Laura et de sa mère, bien que le côté médical soit important, c'est leur ressenti et leur amour qui porte ce livre.

Quand la maladie frappe ce n'est pas que le malade qui est touché mais aussi tout son entourage.

Et la présence de la famille peut grandement aider à l'amélioration de l'état du malade.

Laura nous parle aussi de ce qu'elle a vécue aux portes de la mort, son expérience de décorporation et ses impressions qui restent vivaces même après son rétablissement.

Ce témoignage devrait être largement diffusé, il permettrait sans doute de sauver des vies.

La méningite est une maladie qui malheureusement s'avère trop souvent mortelle de par sa violence et le manque d'information sur cette maladie.

Ce livre ne peut pas laisser indifférent , il se dégage une émotion particulièrement forte. On s'imagine à la place de Laura et de sa famille et l'on ne peut que se dire que malheureusement cela peur arriver à tout le monde, à tout moment.

Cette maladie peut frapper n'importe quand sans prévenir.

Et c'est pour cela qu'il est important de faire de la prévention que ce soit auprès du public qu'auprès des médecins, qui ne pense pas toujours à vérifier certains signes lorsqu'ils posent leurs diagnostics.

Certaines morts pourraient être évitées par une meilleure information.

C'est une formidable leçon de vie et un message d'espoir pour tous ceux qui seraient amenés à vivre ce genre d'événements.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-01-05T18:56:48+01:00

Dès les premières pages nous sommes captivés par l'histoire. Non pas parce qu'on entre directement dans le vif du sujet, mais parce que Renée Sim nous expose de suite les grandes lignes du livre, nous prévenant que cette histoire est réelle. Que c'est son histoire à elle et sa fille.

Les personnages de ce livres sont... Comment dire... Attachants ? Non cela ne va pas. Je ne sais pas comment les décrire. On ne sait pratiquement rien d'eux : rien de leur passé, rien de leurs sentiments, rien de leurs caractères... Nous ne les connaissons que grâce ou à cause, plutôt, de ce tragique évènement surgit dans leurs vies... C'est pourquoi il est très compliqué de mettre un adjectif sur leurs présences dans le livre.

Mais j'ai été réellement touchée par ceux-ci. Tout d'abord, par Laura, cette jeune femme qui du jour au lendemain s'est retrouvée atteinte d'une grave maladie. J'ai été tellement choquée par ce qu'elle a vécu que je me demande encore comment elle a réussi à résister. Je la respecte sincèrement...

Mais ensuite j'ai été totalement touchée par le comportement de Renée Sim. D'aprendre du jour au lendemain que sa fille risque de mourir et qu'il e lui reste que très peu de temps doit être affreux... Je n'imagine même pas la souffrance qu'elle a dur endurer.

Ce livre est poignant, dramatique et donne en même temps tellement... d'espoir pour ceux qui sont comme Laura ! Il nous prouve que malgré tout ce qu'il peut arriver, il faut garder espoir, car les miracles, cela existe. Il nous montre également les gros progrès de la médecine, sans lesquelles Laura et beaucoup d'autres ne seraient plus de ce monde...

La plume des deux auteures est simple mais poignante, prenante. Étant donné que ce sont leurs ressentis, on est totalement pris dans l'histoire. Le livre se lit très vite. Pour ma part je l'ai lu en deux heures seulement...

Pour conclure, ce livre est aussi horrible que merveilleux. C'est une prévention et en même temps une note d'espoir. Je suis vraiment mitigée quant à la note... Comment dire, je ne me vois pas dire que ce lire est un coup de cœur alors que c'est une histoire réelle et tragique. Mais en même temps ce livre vaut réellement le coup d’œil... Je mets donc 4 étoiles et vous le recommande à tous !

Pour plus de critiques :

Commentaire ajouté par bubu563 2017-01-20T06:18:41+01:00

Beau et émouvant témoignage sur ce qui est arrivé à Laura, raconté par sa maman et elle-même.

Ce livre doit absolument circuler afin de toucher le plus de monde possible car il est de ces maladies foudroyantes dont on n'entend pratiquement jamais parler dans les médias.

Je connaissais déjà la méningite puisqu'il y avait eu un cas dans la famille de mon épouse, mais ce que je viens de lire n'a rien à voir; comme quoi on en apprend tous les jours, même à 62 ans. C'est pour cela que ce livre doit être lu par le plus de monde possible.

Il est bien dommage que la famille et Laura elle-même n'aient pas été mieux conseillées pour faire punir cet incapable d'urgentiste qui a failli briser la vie d'une femme de 20 ans et entraîner le malheur de toute une famille.

Ce genre d'énergumène n'est malheureusement pas un cas isolé et cela ne concerne pas que la France.

Heureusement que la Providence a mis les bonnes personnes sur le chemin de Renée et Laura, ce qui a permis cette guérison quasi-miraculeuse. Mais combien de malheureux ont perdu la vie à cause d'incompétents?

On doit également souligner la solidarité de toute la famille et des (vrais) amis; c'est toujours une aide appréciable quand on se sent faiblir moralement.

Longue vie à Laura et aux siens.