Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Pepitou1 2020-11-17T21:14:59+01:00
Diamant

Se livre merite d'être connu. Il est magique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2020-11-22T09:12:32+01:00
Or

http://www.virtuellementvotre.fr/2020/11/nous-sommes-les-etoiles-rowan-coleman/

Rien qu’en lisant le résumé de « Nous sommes les étoiles » et sans même en avoir ouvert une seule page, je savais que j’allais verser des larmes, de joie surement, de tristesse bien sûr, mais j’étais persuadée qu’aussi belle que soit cette histoire elle allait m’émouvoir au point de m’arrêter et de prendre le temps de laisser sortir mes émotions.

Car des émotions, ce roman en contient des tonnes. Il faut dire que le sujet rendra le plus impassible des lecteurs, sensible, car il nous touche tous à différents degrés. Je trouve la démarche de Stella particulièrement belle puisqu’une lettre est un objet précieux, elle exprime autant les regrets que les envies pour l’avenir, elle ouvre une fenêtre sur des instants de vie. Comme on le dit souvent les mots s’envolent et les écrits restent ce sont donc des cadeaux pour leurs destinataires proches ou moins proches et l’idée même de me dire que je pourrai en écrire une à mon tour à le don de me réconforter.

J’ai beaucoup aimé la multitude de personnages que l’on rencontre au fur et à mesure des pages, la manière dont les liens se resserrent entre les différents protagonistes. J’ai apprécié le regard de Stella sur ses patients avec beaucoup de bienveillance, de calme et de douceur, mais également sur sa vie puisque la jeune femme affronte un quotidien difficile et a du mal à lâcher son rôle d’infirmière, ce qui fait plus de mal que de bien à son couple finalement. On la voit évoluer, s’interroger, et faire en sorte de gérer tous les aspects de sa vie sans baisser les bras.

Et puis il y a Hope. Comment ne pas s’attacher à cette toute jeune femme ? Comment ne pas sourire sur ses attentes et ses envies de vivre pleinement le temps dont elle dispose ? La maladie est dure et injuste, mais j’aime vraiment le fait que l’on ne s’arrête pas à cela, que tout à chacun évoque ses désirs et ses espoirs. Cela rend ce texte fort, heureux, tendre.

« Nous sommes les étoiles » est un roman qu’il faut prendre le temps de lire. Il faut se poser pour apprécier ses mots et les situations de chacun. Je ne vous promets pas de garder le sourire tout du long, mais je peux vous dire que c’est le cœur presque léger que j’ai refermé la dernière page, sereine et confiante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2021-07-06T16:21:20+02:00
Bronze

Ce roman est touchant, plein de tendresse et d’émotions. L’auteur alterne entre l’histoire de Stella une infirmière de nuit en unité palliative qui permet aux personnes en fin de vie d’écrire des lettres et les donner après leur mort. Il y a aussi l’histoire émouvante de Hope atteinte de mucovicidose.

C’est un livre qui mêle à la fois douleur dû à la fin de vie et bonheur à travers des bouts de vie de personnes pleines d’espoir.

C’est une lecture qui fait du bien qui parle de vie, avec des personnages attachants et émouvants.

Ce qu’il m’a manqué dans ce livre c’est la surprise le piment dans l’histoire. J’avais envie d’être un peu plus surprise même sur la fin.

Mais ça reste une belle lecture pleine de vie et d’émotions que je vous recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2021-07-08T17:28:17+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman doux, émouvant et triste tout à la fois. Les personnages sont attachants, et l'alternance de lettres et de chapitres est agréable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-12-05T21:29:58+01:00
Or

J'ai adoré ma lecture. J'en ressors avec les larmes aux yeux. Je me suis tellement attachée aux personnages que j'aurai bien voulu en lire encore plus.

Stella est très humaine dans son rôle d'écrivain pour des patients en fin de vie. Sa vie personnelle n'est pas évidente...

Hope et Ben sont tellement mignons tous les 2. Pour le personnage d'Hugh, je me demandais ce qu'il faisait là mais l'on découvre sur la fin le lien avec l'hospice.

N'hésitez pas ce livre est une pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2022-06-23T18:10:23+02:00
Argent

Un coup de coeur plein d’amour, de courage, de mort, de combat et d’espoir en la vie♥️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-11-06T08:48:46+01:00
Diamant

Pourquoi c’est le livre PAR-FAIT pour moi ? ⭐

LES PERSONNAGES

Premièrement, grâce aux personnages. Chacun a sa personnalité, son histoire de vie, ses ressentis. Le tout est très cohérent et bien décrit. Ils sont attachants et j’ai pu entrer en empathie avec chacun, ce qui est plutôt rare pour moi. Ce sont eux, les étoiles qui brillent dans le ciel et qui éclairent notre nuit sans fin. Leur histoire, parfois aussi sombre que le firmament, nous montre qu’il ne faut jamais totalement baisser les bras.

LES SUJETS ABORDES

Ensuite, pour les sujets traités. Ce sont des thématiques que j’apprécie particulièrement dans les livres et dont je suis à chaque fois curieuse de savoir comment un auteur va les mettre en scène dans son intrigue. Alors, de les voir réunis et abordés de manière très cohérente et réaliste, je dis un immense OUI ! On a le traumatisme de guerre et la résilience qui en découle avec Vincent, l’époux de Stella, qui cache bien des secrets. On assiste à son processus de reconstruction et à l’évolution de ses pensées à travers le vécu de l’infirmière qui, elle aussi, doit composer avec cet homme nouveau et abîmé. Elle ne sait pas comment faire et se perd elle aussi peu à peu, jusqu’à ce que la vérité éclate.

Ce qui nous emmène à la seconde thématique centrale du livre : la relation de couple. Que ce soit avec Stella et Vincent ou (gros spoil qui n’en est pas vraiment un puisque l’on s’en doute depuis les premières lignes ! 😅) entre Hope et Ben, l’auteure nous montre les multiples formes d’un amour naissant. Elle soulève beaucoup de questionnements et pousse le lecteur à l’introspection. On s’interroge sur le devenir de chacun avec des paroles fortes et des dialogues poignants.

Par ailleurs, la maladie est aussi abordée avec le quotidien de cette unité particulière que sont les soins palliatifs. Conforme au réel et sans sombrer dans le pathos, l’auteure nous montre le vécu de l’infirmière et le quotidien d’un tel service, sans fards, mais avec des mots justes et respectant la pudeur de chaque patient. Stella a une particularité que je n’ai pas encore évoquée : elle écrit des lettres pour les proches des patients pour les leur envoyer lorsqu’ils sont passés de vie à trépas. On a là quelques lettres disséminées comme une bulle d’air pur entre les chapitres. Certaines sont anecdotiques, d’autres directement liées aux protagonistes principaux. J’ai trouvé cela très original et très touchant.

La maladie est aussi abordée par le vécu de malade et de patiente de Hope qui nous ouvre les portes de son intimité avec cette maladie encore peu connue. De ses relations avec ses proches, sa vision de l’avenir et son expérience de vie nous montre une réalité sans masque et très juste. Pour une fois que tout n’est pas tout beau-tout rose pour un personnage sensé être malade, comme je le vois tant dans certains livres et qui me hérisse les poils !

Pour terminer cette section, les liens familiaux sont aussi très bien mis en scène avec l’histoire de Hugh que l’on découvre peu à peu. Au début, je me demandais quel lien il avait avec tout le reste et puis, petit à petit, des liens se créent. Difficile d’en dire plus pour ne pas gâcher le suspens, mais son histoire nous montre l’impact du vécu de l’enfance avec ses parents sur l’adulte qu’il est devenu, avec quelques difficultés d’attachement.

LES EMOTIONS

Enfin, les émotions. Basique, allez-vous me dire. Mais ici, l’auteure réussit avec brio à nous faire ressentir les choses telles qu’elles sont. Malgré les sujets abordés qui peuvent parfois sembler morbides, je n’ai ressenti aucune émotion négative lors de ma lecture, bien au contraire ! C’est le cœur serré et les larmes aux yeux que je referme ce livre, mais ce sont des larmes de joie, de baume au cœur, pour les messages qu’il renferme et qu’il a déposés en moi.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de Rowan Coleman est fluide et agréable à lire, adaptée à son récit. Elle manie l’alternance entre les dialogues, la narration et les lettres avec aisance pour nous offrir un roman original et pétillant.

POUR CONCLURE

En résumé, gros coup de cœur pour « Nous sommes les étoiles », un livre atypique et brillant qui restera longtemps dans ma mémoire et que je ne me lasserai pas de lire et relire. Par les thématiques abordées, les émotions qui s’en dégagent et les personnages à la psychologie approfondie et réaliste, ce roman est LE roman, le livre PAR-FAIT pour moi ! Cela va donc de soi que je vous le recommande vivement ! ⭐

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tri3nu 2022-11-08T09:51:21+01:00
Or

Roman doux, traitant d'un sujet tabou: la mort.

Je me suis laissée embarqué dans les histoires de chaque personnage.

J'ai pleuré en lisant plusieurs lettres qui sont "éparpillées" dans le livre comme des témoignages des gens passés.

Je suis cependant restée sur ma faim, l'histoire s'essouffle un peu, on voit les pages défilés et il n'y pas vraiment de fin, il y a beaucoup de peut-être et d'espoir cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2023-01-27T10:44:03+01:00
Argent

Un roman très touchant qui aborde des thèmes difficiles.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur la fin, mais de manière globale c'est un roman agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TiffanyD23 2023-07-21T23:17:34+02:00
Or

Juste Mercii à l’auteur … 🌟♥️

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode