Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 603
Membres
1 032 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Tanina_Idis 2010-09-27T18:47:54+02:00
PAL

Se livre se lit de manière originale, il à deux face(ttes) pour un effet de flip-book, avec la parole qui est donnée à Hailey et/ou Sam, impatients s'abstenir ^^.

Ils étaient là avant Roméo et Juliette. Et bien après aussi. Ils seront là pour l’éternité. C’est en tout cas ce qu’ils revendiquent, carillonnant gaiement : « On a toujours seize ans. »

Hailey et Sam, propulsés par un ballet incessant de voitures, du modèle T à la Lincoln Continental, tracent à toute blinde de la guerre de Sécession à la guerre froide, dévalent les Appalaches, remontent plein pot le Mississippi, traversent les Badlands, sillonnant de bout en bout toute une nation à la poursuite de l’Histoire.

Tour à tour enchanteur, captivant, et finalement dévastateur, « O Révolutions » ne ressemble à aucun autre livre. Véritable prouesse d’émotion et d’intelligence, le voyage de ces deux gamins, éternels adolescents baignés sous d’éternels cieux d’été, qui renoncent peu à peu à tout sauf à l’aimé, est proprement bouleversant.

(par Antonio Werli)

Ce livre pousse à la radicalité cette idée de réversibilité. Formellement, deux récits se croisent en tête-bêche, celui d’Hailey d’un côté, celui de Sam de l’autre. Un double chronologie soutient ces récits dans la marge intérieure et semble créer un cadre historique. Le roman est construit autour du motif "O", de ce cercle qui est autant une forme géométrique qu’un tour qu’un "ou" qu’une focale qu’un oeil qu’un zéro, etc... La lettre O (et le chiffre 0) sont en couleur, deux couleurs différentes pour chacun des récits. L’objet est magnifique et le travail de mise en page impressionnant. La forme donc est ici pensée pour fonctionner en cercle, en tour, en réversibilité. De l’apparent pavé de papier, le lecteur glisse vers une narration (ou une lecture plutôt) en boucles, du fait des récits croisés en tête-bêche. Il est nécessaire de retourner régulièrement le livre pour poursuivre. Un livre animé total, qui va dévoiler des détails de réalisation surprenants, dictés par des contraintes extrêmement rigoureuses. 360 pages comme 360° d’un cercle, 360 mots par page en 4 blocs de 90 mots, recours aux couleurs, rimes cachées, correspondances structurelles, arithmétique.

Un petit détail fait sourire et donne une clef à l’échelle miniature du fonctionnement formel et narratif d’O Révolutions : les numéros de pages, au milieu de la marge extérieure, sont chacun cerclés, puis ces deux cercles encerclés en commun comme dans le contour d’une horloge, et apparaisant en décalé sur chaque nouvelle page. Au final, un superbe effet de flip-book accentué par les couleurs différentes attribuées à la pagination en fonction de son appartenance à l’endroit ou à l’envers du livre et des récits...

Cette forme savamment pensée pose néanmoins le problème suivant, exacerbé par rapport aux autres ouvrages dont je parlais plus haut. Le choix de lecture est si vaste (quatre blocs typographiques distincts : d’abord Sam ? d’abord Hailey ? les deux en même temps ? dans quelle proportion ? Et la chronologie ?) qu’il est nécessaire de se tenir à une méthode de lecture aussi rigoureuse que la forme du livre pour pouvoir l’explorer efficacement. L’éditeur recommande, sur les rabats, de lire alternativement huit pages du récit de chacun des deux protagonistes (le livre semble construit de cette manière de toute façon). Je m’aventurerais difficilement à employer une autre méthodologie, et je ne suis pas certain, de plus, de porter grande attention aux chronologies. Néanmoins, la lecture s’annonce excitante, d’autant plus qu’au niveau du style, Danielewski n’a pas chômé. Et le traducteur, Claro, qui nous a déjà donné Le Tunnel de William H. Gass cette année, réussit encore l’exploit d’une traduction surhumaine. J’avais eu quelques échos mitigés sur le texte anglais (d’un point de vue stylistique), mais le rendu en français est vraiment agréable, et bien que la forme des récits s’apparente plus à un délire poétique (inventions de langage, courtes phrases percutantes, ellipses et racourcis...), elle possède une tonalité propre qui se dessine doucement au fil des quelques pages que j’ai lues pour l’instant. Un texte qui demandera une lecture exigeante, néanmoins.

Si le livre est élaboré avec une troisième dimension physique, la lecture réelle ne risque pas moins de se faire de manière linéaire - en oscillation, certes - et d’être la seule lecture efficace : selon une méthode rigoureuse où l’on évitera de prendre trop de liberté pour ne pas déraper.

C’est là tout le paradoxe de la réversibilité absolue que propose Danielewski avec O Révolutions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2014-12-25T15:30:51+01:00
Diamant

si quelqu'un parmi ceux arrivés à la fin de ce livre, l'un d'entre-vous peut me donner sa façon d'y parvenir... un grand merci.

le seul bouquin de ma bibliothèque pour lequel je n'ai pas réussi à dépasser la page 100!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode