3,75/5

J'ai une assez longue histoire avec cette saga. Je l'ai découverte en empruntant les deux premiers tomes à la bibliothèque de mon collège, et je me rappelle encore combien je l'avais aimé. A l'époque, j'ai longtemps attendu et relancé le bibliothécaire pour la suite, et bien qu'il me disait qu'il allait la commander, je n'ai jamais pu lire la fin de cette saga.

Bien que j'avais acheté les livres quelques années plus tard, il m'aura donc fallu pas moins de treize ans pour me décider à relire et terminer cette saga que j'affectionne tout particulièrement. Et signe que j'en garde quand même de très bons souvenirs, j'ai quand même été agréablement surprise de me rendre compte que je me souvenais de cette lecture comme si je m'étais plongée dedans hier. Bien que je me souvenais quand même de certains passages, d'autres se sont rappelés à moi très facilement.

Autre chose très appréciable, le fait que la plume de l'autrice soit aussi intemporelle et mature. J'avais vraiment peur, en me replongeant dans cette histoire, que le style d'écriture soit beaucoup trop jeunesse. Mais finalement, ce n'est pas du tout le cas, ce qui fait que cette saga est accessible à tout le monde : adulte comme adolescent. Ce qui permet aussi de venir à ce constat est le fait d'avoir une héroïne de seize ans qui ne fait pas du tout son âge. Flavia est une jeune fille très réfléchi et mûre, donc nous pouvons facilement nous identifier à elle. Pour autant, j'aurais trouvé plus logique de dire qu'elle était majeure au vue de tout cela. Tout comme le personnage de Noémie.

Le seul point négatif que je peux venir à redire sur ce première tome est la romance. Elle se développe tellement rapidement qu'il est un peu difficile d'y croire. L'autrice nous donne comme explication que les personnages ont littéralement un coup de foudre au premier regard, et qu'ils ont alors la certitude d'être fait l'un pour l'autre. Mais, je trouve quand même que c'est beaucoup trop rapide, un peu surréaliste et qu'elle n'était pas obligée de précipiter les choses.

Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs, je trouve quand même assez dingue que Chris puisse envisager de partir de son pays, de quitter sa famille et tout ce qu'il aime, pour suivre une fille qu'il vient à peine de rencontrer. Mais, c'est vrai que nous manquons aussi d'une notion de temps donc ça n'arrange pas les choses.

Sinon, et chose qui m'avait déjà bien marqué à l'époque, j'aime beaucoup que cette histoire cherche à nous sensibiliser en nous montrant le monde dans lequel nous pourrions vivre si le réchauffement climatique continuait à causer autant de ravage sur notre planète. Je poursuivrais ma lecture des prochains tomes dans les semaines à venir.

Réponses au commentaire de WODP