Dans ce troisième tome, Lucy Mazel et Véro Cazot ont décidé de sortir Olive de sa zone de confort, et pas qu'un peu ! L'envoyer seule en Sibérie, franchement il fallait oser. Olive part donc seule à la recherche de Lenny dans une contrée lointaine et inconnue. Va-t-elle s'en sortir et le retrouver à temps ? C'est toute la question...

Même si ce troisième tome prend un tour encore plus irréaliste que les précédents (difficile de croire qu'une mineure puisse partir seule en Sibérie sans l'accord de ses parents), il m'a tout de même beaucoup plu.

Troisième tome assez étrange.

On quitte un peu le domaine du rêve pour une expédition d'une gamine, sans équipement, juste avec un téléphone dont Olive oublie qu'il faut le recharger, dans le grand froid pour chercher un astronaute dont on est même pas sûr qu'il se cache là ?

Je suis un peu sceptique, je dois dire.

Dans une BD jeunesse, on s'attend pas forcément à une vraisemblance à toute épreuve, mais là, ça va loin.

Surtout qu'on s'éloigne vraiment de l'intrigue de base, et que notre fil rouge n'évolue pas beaucoup au bout du compte.

J’avais déjà du mal à entrer dans l’histoire avec les précédents tomes, vaguement hermétique au principe du monde rêvé. Là, la fille qui part seule en Alaska pour sauver un type avec sa pote qui a un téléphone sattellite, ça me dépasse… Malgré de jolies images, je n'ai pas accroché à cette histoire qui m'a semblé abracadabrantesque.

Contrairement au premier tome, les deux suivants m'ont happée. J'ai ADORE !!! L'histoire avance pas mal, il y a beaucoup de révélations quand à l'identité d'Olive, celle de Lenny et le lien qui les unis. J'ai aussi beaucoup aimé Charlie, alors que c'était mal barré dans le tome 1. Et la fin me donne envie de connaitre le dénouement.

Ce fut avec un grand plaisir que je me suis replongée dans une BD d’Olive, le tome 3, sortie à la rentrée.

Nous n’apprenons pas grand-chose de nouveau dans ce tome, contrairement au deuxième qui était très, très riche en révélations. Dans celui-ci, nous suivons Olive qui décide de se mettre en quête de Lenny, afin de le sauver puisque sa capsule se serait écrasée dans la neige et le froid. Ce voyage, Olive décide de l’effectuer seule et ce sera un immense pas en avant pour elle. En effet, elle va devoir affronter d’abord sa peur de l’avion Spoiler(cliquez pour révéler)(dû au crash qu’elle a subi à sa naissance et qui a coûté la vie à sa mère), mais aussi réussir à voyager à travers un pays froid, malgré ses oublis, ses maladresses. Heureusement, elle peut compter sur Charlie, son amie. Charlie est un personnage que j’ai énormément apprécie, en effet, elle croit Olive et elle est toujours là pour elle, quoi qu’il arrive. Elle la guide tout au long de son voyage, l’aide à préparer, sans parler à Spoiler(cliquez pour révéler)la fin du fait qu’elle la rejoigne !

En bref, Charlie est une amie solide sur qui Olive peut compter et à qui elle peut faire entièrement confiance.

Olive est fidèle à elle-même et j’aime toujours autant ce monde dans lequel elle peut se projeter.

J’ai tout de même moins aimé ce troisième tome, en effet il est un peu « plat » nous suivons juste Olive dans son voyage, sans grande révélations comme je l’ai dit plus haut. En somme, il joue seulement le rôle de « transition ». J’attendais avec impatience ce troisième tome et du coup j’ai été un peu déçu parce que je voulais plus de réponses à nos mystères. Mais sinon, c’était agréable de retrouver les personnages qui je dois l’avouer, sont vraiment attachants. J’ai hâte de lire le quatrième tome, dans lequel nous aurons, je l’espère, de grandes révélations !

Aperçu de l'intérieur de la BD sur mon blog : https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/09/09/olive-t3-vero-cazot-et-lucy-mazel/

7/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l’envoi de cette BD.

J’ai tout simplement adoré encore une fois le dessin, les couleurs et la mise en page de cette bande dessinée.

J’ai lu les tomes 2 et 3 à la suite et je dois vous avouer que cette histoire est très particulière et touchante. On fait face à Olive qui semble atteinte d’autisme et qui, à chaque fois qu’elle dort pour la plus grande majorité du temps, elle part dans un monde onirique et on se demande si chaque chose qui s’y passe est vraiment réel. Car plus on avance dans le récit, plus on apprend des détails qui se passent dans la vraie vie et qu’Olive ne semblait pas savoir sur le moment. En effet, elle fait la rencontre d’un astronaute (il me semble?!) qui a disparu dans la vraie vie mais pourtant qui interagit avec Olive dans sa tête. Je ne vous en dis pas davantage mais on avance pas mal dans l’intrigue dans ces deux autres tomes et on sent la fin approcher. Je n’arrive toujours pas à savoir si ce qu’il se passe est réel avec un soupçon de fantastique ou bien si tout cela est dans la tête d’Olive. Je suis autant dans le flou que les personnages de cette saga.

J’ai bien aimé les personnages même si j’avoue avoir eu du mal avec le caractère de Olive. Je sais bien qu’elle n’y peut rien mais c’est vrai que j’ai eu du mal avec certaines de ses réactions. J’ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour de notre personnage principal par contre et c’est ce qui a fait vivre le récit selon moi.

J’ai moins aimé ce tome 3 par rapport au tome 2 car j’ai trouvé qu’il y a trop de facilités, j’ai eu du mal à croire quant à la crédibilité de l’histoire quant aux décisions prises par Olive aussi facilement pour son âge sans que ses parents ne cherchent plus à savoir ses manigances. C’était un peu tiré par les cheveux.

Mis à part cela, j’ai adoré l’histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai hâte de savoir le fin mot de l’histoire.