Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 476
Membres
1 021 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-06-24T20:55:44+02:00

Pour "nom de scène", Marie choisit le second prénom de sa mère Olympe qui évoque "quelque chose de céleste" et renvoie au séjour des dieux. Marie veut aller haut, mais il y a peut-être là aussi un effet de mode. Quant au nom "de Gouges" qu'elle se donne désormais, précédé du prénom "Olympe, il semble être une déformation de son patronyme Gouze à une époque où l'orthographe est incertaine. La particule qui précède ce nouveau patronyme maintient une ambiguïté proprement théâtrale : elle peut être interprétée comme l'affirmation d'une filiation ("fille de"), sans prétention nobiliaire. Elle peut aussi suggérer une ascendance noble. Le nom par lequel elle est passée dans l'Histoire trahit ainsi une filiation, cachée, plus valorisante, et, sans doute, conforme à la vérité.

Telle est Olympe de Gouges : celle qui invente son personnage pour mieux affirmer sa liberté, celle qui veut vivre pleinement comme femme dans une société dirigée et modelée par les hommes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par TerverChante57 2018-06-24T20:48:08+02:00

Comment grandir lorsque son père n'est pas son père ? Comment exister comme femme à une période de l'Histoire où les hommes ont le pouvoir et visent à le conserver, même lorsqu'ils se mêlent d'organiser une révolution ? Comment faire entendre sa voix en ce XVIIIe siècle qui grouille de paroles, où la rue résonne de cris, les salons de conversations et l'espace politique des tribunes enflammées, où "les êtres sont acculés à devenir de pures voix, disposant de peu d'autres moyens, articulant leurs désirs dans l'échange des voix", alors que grandit le silence divin ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode