Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2020-03-21T13:46:24+01:00

Cette BD est un coup de cœur absolu. On retrace l’histoire complète d’Olympe de Gouges, redécouvrant certaines choses sur l’époque de la Révolution. J’ai vraiment adoré les personnages, l’exaltation d’Olympe, une femme extrêmement brillante. Le seul bémol de cette œuvre est qu’elle est un peu longue et j’ai dû faire des pauses tant la lire en une fois est impossible.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-03-11T19:22:11+01:00

Une très bonne BD ? Est-ce que d'abord c'est une BD ? Enfin bref un ouvrage fantastique retraçant la vie d'Olympe de Gouges en ciblant des points essentiels de sa vie et ça j'aime ! J'ai appris plein de choses sur cette grande femme qui me fascine ! Franchement je dis aux gens de foncé !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-03-01T22:51:50+01:00

Une belle bande dessinée, militante et captivante. On suit la vie de (attention spoiler) Olympe de Gouges; ses cheminements de pensée dans un XVIIIe siècle marqué par la Révolution, qui lui feront prendre position, notamment sur la place des noirs et des femmes dans la société. Sa fin est, sans surprise, tragique.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-12-10T22:28:09+01:00

Je connaissais la "Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne" écrit par Olympe de Gouges mais rien sur l'auteure. J'ai été surprise de lire que c'était une femme libertine, coquette, joyeuse et surtout femme de lettres. Alors que l'on connait pas ses autres écrits qui étaient aussi engagé que sa "Déclaration....".

La BD explique bien le cheminement de la pensée d'Olympe qui se forge au gré de ses rencontres et de ses expériences. Une femme trop en avance sur son temps, ce qui lui vaudra un fin tragique, mais qui a permis de mettre la question du droit de vote des femmes en avant sur la scène politique.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-19T19:09:35+01:00

Une femme remarquable mais encore inconnue par certain. Cette bd nous apprend beaucoup sur la révolution et le rôle des femmes qui se sont battues pour nos droits pendant cette période. Olympe de Gouge était moderne pour son époque et elle a essayé de faire bouger les choses. Pour moi c’est une femme étonnante et hors du commun. Le petit plus de cette bd sont les fiches qui résument la vie des grands personnages qui ont fait notre histoire.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-03-14T13:21:24+01:00

Cette BD est très bien faite, bien complète, surtout au vu de la bibliographie ainsi que des biographies annexes à la fin de l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs restent assez objectifs, Olympe de Gouges avaient des défauts, mais elle restait fidèle à elle-même et avait un caractère fort. Ils ne la décrivent pas comme une héroïne à mettre sur un piédestal mais de façon réaliste.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T12:08:19+02:00

Une nouvelle bande-dessinée biographique très complète et très informative, qui nous retrace de façon très plaisante toute la vie de Olympes de Gouges, une des premières combattantes féministes. Cette femme surtout connue pour la Déclaration des droits de la femme est finalement une femme assez malconnue dont toute la lumière est faîte ici de manière complète et chronologique.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2018-02-23T13:54:31+01:00

J'ai adoré cette bande dessinée, qui retrace à merveille la vie mouvementée de la féministe Olympe de Gouges, que j'admire profondément pour s'être battue toute sa vie pour l'égalité des sexes, l'abolition de l'esclavage et l'égalité entre les hommes. Je te vénère, Olympe de Gouges!

Commentaire ajouté par alix41 2018-01-03T23:19:23+01:00

J'avais envie de lire ce livre depuis que j'ai fait un exposé sur Olympe De Gouges en 4ème. J'ai beaucoup aimé ce livre car malgré son épaisseur il est rapide et simple à lire. De plus on apprends beaucoup de choses sur la révolution qui est un de mes moments préféré de l'histoire. Et j'admire beaucoup Olympe De Gouges pour son courage et sa détermination. C'est aussi une des premières féministes et une personne qui a été très importante pour l'abolition de l'esclavage, c'est à dire une personne génial!

Commentaire ajouté par mielou35 2017-05-23T13:45:10+02:00

Un roman graphique très très très instructif ! ça faisait longtemps que je voulais le lire et je ne suis absolument pas déçue !

Ce livre décrit Olympe de Gouge dans tout ses détails ! Ses amours, ses combats, ses amour-combats et surtout son très grand sens de l'humanisme et du patriotisme !

On découvre une femme attachante, tenace, intelligente et inspirante ! Si je devais rencontrer quelqu'un de décédé, ce serait elle !