Commentaire ajouté par Sempiternelle 2018-07-24T16:26:36+02:00

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : https://letagereephemere.blogspot.com/2018/07/olympian-challenger-t1--arditi.html

Si ma première impression a été un manque de profondeur dans ce roman, je l’ai vite oublié tellement l’intrigue est prenante et l’univers bien construit. Les personnages deviennent de plus en plus attachants au fil des pages.

L’histoire ne traîne pas pour commencer, et c’est toujours une chose que j’apprécie. Peut-être aurais-je aimé que le début s’attarde un peu justement sur le monde réel, la base de l’histoire.

J’adore les livres comprenant des épreuves, et l’enjeu de celles-ci était intéressant. Surtout, j’ai aimé l’ampleur prise par l’intrigue et qui s’étend à la saga : les tensions que l’on découvre, les révélations faites, les relations entre les dieux et les héros, etc. De nouvelles intrigues se dévoilent et il y a de quoi approfondir par la suite.

La part de mythologie est très bien amenée, destinée à tous. Pour les néophytes, les mythes sont réexpliqués, les divinités présentées ; avec des connaissances préalables, on s’aperçoit que les attributs de chacun sont bien respectés. J’ai beaucoup aimé cette fidélité, alors même que l’univers en général du Mont Olympe apporte une originalité : l’auteur a complètement inventé son monde et sa construction pyramidale, la disposition des résidences des dieux, les lieux de manière générale. Les descriptions sont suffisantes pour pouvoir se représenter les paysages, sans jamais être trop lourdes.

Cela tient au fait que le roman est destiné à un public assez jeune, je pense, ce pour quoi je n’ai pas autant adoré ce livre que je le pensais : certains éléments sont trop expéditifs pour moi (notamment les épreuves et les passages de l’une à l’autre). Le style d’écriture est également assez simple (narration au présent et à la première personne) ce qui, même en anglais, rend le livre très abordable pour des débutants.

Hope, personnage narrateur, est assez complète : on suit ses émotions, on les comprend et ses réactions sont crédibles. Kieron est le personnage qui m’a le plus intriguée avec la Pythie : jusqu’à la fin, il est plein de surprises, ce qui est sûrement dû au fait qu’il est la seule (enfin, je crois) divinité n’appartenant pas réellement à la mythologie grecque.