Commentaire ajouté par Acaniel 2020-09-30T11:16:25+02:00

Un roman de haute voltige, dont la compréhension se mérite !

Je tiens à remercier les éditions 404 pour l’envoi de ce roman. Je ne pensais pas connaître cet auteur, lors du choix de ce roman, et pourtant ! Il a écrit Presque Minuit, une lecture que j’avais débute il y a quelque temps, et qui m’avait laissé de marbre. Et pour cause, je n’ai jamais réussi à entrer dans cet univers.

Dans le cas de Ordo, la chose en est tout autre. J’ai été fort intéressé par la quatrième de couverture, ainsi que par l’intrigue, tout en me retrouvant frustré par l’accessibilité de cette lecture. Débuter un livre avec des chapitres qui évoquent chacun un personnage différent est pour moi une épreuve.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-10-30T10:25:34+01:00

Merci à 404 éditions et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Si Ordo est loin d’être un coup de cœur inconditionnel, c’était une lecture très agréable.

Les points positifs

On commence par ce que j’ai apprécié dans Ordo ! Je dois dire que le roman est assez original et propose quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de lire dans la fantasy young adult.

Un univers dark et fascinant

Effectivement, l’univers (ou plutôt la magie, puisque le récit est ancré dans un New-York réaliste) construit par l’auteur est vraiment sombre. Quelque part entre les chasseurs d’ombres de Cassandra Clare et la famille Addams, Antony Combrexelle nous propose une magie froide et dangereuse, des démons effrayants et un cynisme absolu du côté de la plupart des personnages.

Les querelles familiales

Comme vous l’aurez compris à la lecture du résumé, Ordo c’est avant tout la chronique d’un décès dans une famille particulière, et la tentative de la dernière génération de la famille de se libérer de l’emprise des précédentes. Et quelle famille ! L’Ordo Magicae, on le comprend vite, c’est avant tout complots, trahisons et jeu de pouvoir.

Un récit surprenant

Si au début du roman l’intrigue reste assez linéaire, au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire elle apporte son lot de rebondissements. Certains plots twists sont juste énormes et quasi-impossibles à prévoir, principalement car contrairement à ce dont on a l’habitude pour le genre les héros ne s’en sortent pas indemnes ici.

Je retiens donc vraiment du côté positif la nouveauté rafraichissante de ce récit qui, bien que sombre, a quelque chose de très fascinant, ainsi que l’intrigue complexe et les conflits familiaux très bien exploités tout au long de l’histoire.

Les points négatifs

Malheureusement, quelques incohérences et facilités narratives m’ont un peu freinée dans ma lecture…

Sur ce point, j’aimerais d’ailleurs ajouter une précision. J’ai lu ce roman sur ma liseuse, ce qui ne me permettait pas de faire des allers-retours fréquents dans le roman. Fait assez embêtant car Ordo contient de nombreuses pages essentielles (arbre généalogique, minis lexiques) permettant de mieux comprendre le récit, mais je ne pouvais pas y re-jeter un œil quand j’en avais besoin… Si vous comptez lire ce roman, je vous conseille donc d’opter plutôt pour la version papier qui dans ce cas a ses avantages !

J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail éditorial génial : des introductions de parties aux débuts de chapitres soigneusement décorés et avec ses polices originales, on sent le travail graphique sur Ordo et le résultat est vraiment super !

Un cadre complexe mais finalement peu approfondi

Un enfer peuplé de démons (l’infra), des magiciens immortels développant chacun un pouvoir particulier (l’Imago), des expériences glauques… Si le monde construit par Anthony Combrexelle est comme je l’ai souligné plus tôt sombre est fascinant, il manque aussi à mes yeux d’approfondissements. L’auteur ajoute sans cesse de nouveaux pouvoirs ou détails à son univers jusqu’à perdre le lecteur qui passe son temps à en revenir au lexique.

Même si le tout se mélange efficacement pour donner un dénouement final spectaculaire, l’histoire contient tout de même de nombreuses zones d’ombres… Des choses qu’on aurait aimé savoir comme le fonctionnement de ce que les jeunes sorciers appellent des routines, les backstory plus détaillées de certains (comment Tyler a vécu l’après accident ?) etc.

Une fin mitigée

Après un dénouement final spectaculaire, alors que les jeunes parviennent après de nombreux obstacles à la fin de leur plan et que les révélations toutes plus dingues les unes que les autres s’enchaînent, la fin est déjà là.

Et pour moi elle est vraiment mitigée. Bien que le roman ait été déclaré comme un one-shot, l’auteur prépare clairement ici le terrain pour une suite. En tout cas, la conclusion du récit n’en est définitivement pas une !

Ce n’est donc pas l’absence d’happy ending qui m’a gênée (après tout pourquoi pas, ça apporte de l’originalité et du réalisme !) mais plutôt encore une fois les zones d’ombres, les « pourquoi ? » qui restent après avoir fermé le roman.

En conclusion

Malgré cette chronique mitigée, j’ai apprécié cette lecture. Je vous laisse maintenant vous faire votre propre avis dessus !

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2020-10-31T21:28:50+01:00

Un monde mafieux entouré de magie démoniaque et surtout bercé d'illusions...

Ici nous faisons la connaissance de la très grande famille des Donosius, dont le patriarche Ambrose est le grand chef de l'Ordo magicae. Ce dernier va trouver la mort sur le trajet qui devait le mener vers le chef du clan des Bux qui se permets quelques largesses sur le territoire de celui-ci. Ces familles sont capables de faire de la magie au travers de leur Imago, c'est leur signature personnelle qui permet l'utilisation de l'Obscur la magie d'un monde démoniaque. A partir de là, nous suivons les petits enfants du défunt qui essayent de mettre sur pied un petit tour de passe-passe. Dans cette équipe nous retrouvons Tyler, Matthew, Lorna, Hazel et Teresa et ils vont tout mettre en œuvre pour mettre leur plan à exécution....

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et surtout je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, pourquoi avoir mis tout ça en place mettre surtout tou ça pour ça? Mais passé la première partie du livre, tout s'est enchaîné très vite et les pages se sont mises à se tourner très vite. J'ai trouvé quelques longueurs mais qui n'ont en rien altérés le récit qui s'est révélé très fluide. J'ai trouvé le concept de magie démoniaque très intéressant malheureusement ce sujet n'est pas assez bien traité et c'est dommage surtout au vu du cliffanger de dingue que l'auteur nous a laissé. Dans ce récit les retournements de situations sont les maîtres mots. L'auteur nous balance dans tout les sens, on ne sais plus où donner de la tête et c'est tant mieux.

Les personnages quant à eux sont très bien travaillés, chacun avec son caractère et sa magie bien à lui. Certains personnages se sont révélés assez surprenants et j'ai beaucoup aimé Teresa, la seule à avoir été seule depuis son enfance et qui s'en est toujours sortie.

Les mondes dans lesquels évoluent nos héros sont assez bien détaillés même si je pense que l'auteur aurait pu faire plus surtout dans l'Infra, le monde démoniaque.

En clair, si vous souhaitez une lecture plus que surprenante dans un univers assez noir foncez!

Commentaire ajouté par mariposa64 2020-11-04T23:13:00+01:00

Merci à 404éditions pour son envoi.

Une très belle couverture très chic qui laisse place au suspense,

Un très bon roman, avec un patriarche nommé Ambrose chef de l'Ordo magicae, qui sera assassiné.

Les jeunes de la famille envisagent de monter un plan pour cambrioler la chambre de leur défunt grand-père...

Tout au long de ce roman, nous allons découvrir les petits enfants du défunt ainsi que le plan qu'ils mettront a exécution pour s'emparer d'un objet d'une grande valeur.

L'auteur à une plume très agréable, fluide et rythmé avec des personnages attachants et près à tout pour cette mission, ils ont tous une magie différente et indispensable pour accomplir à bien celle-ci.

C'est un roman passionnant, avec une belle intrigue, que l'on lit rapidement, jusqu'à la fin, on est surpris par ce récit.

Une lecture à dévorer sans attendre !!!

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-11-06T18:12:34+01:00

Quelle fin

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-11-19T05:01:02+01:00

Dans ce roman Young Adult, nous nous retrouvons à New-York, où un ordre de sorciers, l'Ordo Magicae règne. Les cinq familles composant l'Ordo utilisent une magie démoniaque, L'Obscur.

Suite à un attentat, le patriarche, Ambrose Donosius, meurt et les enfants des cinq familles, tous avec un don particulier, s'allient pour faire le casse parfait, afin de voler une relique leur permettant de régner sur l'Ordo.

Le roman se découpe en deux parties : la première présente de nombreuses longueurs mais permet d'avoir des personnages bien développés, la seconde partie offre une partie bien plus rythmée où le lecteur est totalement happé, au point que certains moments du livre semblent un peu trop précipités, comme quand ils se retrouvent dans l'Infra, le monde démoniaque.

Vu la fin du livre, je pense qu'il y aura une suite car j'ai eu un peu de frustration à la fin. J'espère que le livre fonctionnera afin qu'on puisse avoir une suite, surtout qu'il y a largement de quoi faire avec l'univers créé par Anthony Combrexelle. J'ai vraiment apprécié l'organisation de ces sorciers à la manière des familles mafieuses.

Alternant un côté polar et fantastique, Ordo vous offrira une lecture surprenante. La cible est pour les 13-18 ans mais le public adulte ne sera pas en reste du tout.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2020-12-17T09:49:02+01:00

Un démarrage difficile où on apprend beaucoup sur les personnages, et c'était un peu fastidieux de tous enregistré d'un coup et de ne pas se mélangé les pinceau mais après quel livre ! De l'action a souhait , rebondissement inattendu et une fin auquel on ne s'attend pas . Donc en résumé on démarre au diesel et on fini sur un feu d'artifice .

Commentaire ajouté par callysse 2021-01-21T13:16:11+01:00

Un chouette roman même si l’entrée en matière est légèrement complexe et ardue. En effet, personnages à foison et langage magique inconnu perdent un peu le lecteur dans les premiers chapitres. Si l’auteur a pensé à expliquer son univers grâce à de multiples bonus (arbre généalogique, présentation des 5 familles de l’Ordo Magicae et de l’Obscur, lexique), il a en revanche choisi de disséminer ces bonus tout au long du roman, en introduction de chacun des 4 actes qui le composent. Je ne suis pas certaine que ce choix ait été judicieux car il tend à faire durer l’état d’incompréhension dans lequel le lecteur se trouve au début de sa lecture. Il faut donc s’accrocher un peu… ou faire comme moi et lire tous ces bonus le plus tôt possible! Car dès que je me suis rendue compte de leur existence, je me suis empressée de les lire. Et cela a considérablement fluidifié et facilité ma lecture par la suite! Ainsi, au lieu d’être à l’affut du moindre indice me permettant de comprendre ce que sont routines, rituels, imago, ancora, infra et j’en passe, j’ai alors pu me concentrer sur les personnages et l’intrigue. Je comprenais enfin que ce qu’ils se disaient, merci au décodeur! Et j’y ai dès lors pris bien plus de plaisir!

Les personnages sont certes légion mais j’ai assez vite assimilé les liens familiaux (merci l’arbre généalogique!). Et puis au final, ce sont les 5 jeunes qui sont véritablement mis en avant dans le récit. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont attachants (on parle quand même ici d’une sacré famille de mafieux à la morale douteuse!) mais ils n’en restent pas moins tous hyper intéressants et bien campés. Et un petit pouce levé pour avoir fait l’effort de proposer un groupe assez diversifié et plutôt bien représentatif de la population new-yorkaise. J’ai aimé la vivacité d’Hazel, la détermination de Lorna et l’envie de s’affranchir de sa famille de Tyler. Mais ma préférence va à Matthew, très charismatique et irrévérencieux, et à Theresa. L’insolence du premier et la déstabilisante franchise de la seconde apporte une touche d’humour des plus savoureuse!

Plus on avance dans le roman, plus le rythme s’intensifie. Le premier acte pose tranquillement le décor et nous permet de faire connaissance avec les protagonistes et l’univers. D’élaboration du casse à réalisation puis grand final, les 3 actes suivants font ensuite monter crescendo la tension pour finir en apothéose. Les révélations s’enchaînent alors dans le dernier, tant que je n’ai presque plus su où donner de la tête. Mais j’ai quand même sacrément pris mon pied, la plupart de ces retournements de situation étant totalement surprenants! Et je me suis faites avoir comme une bleue car je n’ai pas vu venir la plupart d’entre eux, dont les tous derniers qui me restent tout de même sacrément en travers de la gorge!!! Anthony Combrexelle, je vous hais pour cette fin parfaitement déstabilisante. Mais je vous adore aussi car cela reste tout de même vraiment cool quand un auteur m’ébahie autant (mais je vous déteste quand même!).

Bon, sur ce je file, j’ai rendez-vous avec un démonite. J’ai un Pacte à passer avec lui pour maudire un certain auteur… à une exception près : si le-dit auteur écrit une suite à son roman ET qu’un certain personnage en prend pour son grade alors dans ce cas le contrat sera caduque (« Mais je croyais que tu préférais les one-shot aux sagas, Callysse? » — Oui, ben y a que les %!s qui changent pas d’avis!). Anthony Combrexelle, si vous passez par là, vous êtes prévenu

Commentaire ajouté par Rinne 2021-02-11T11:53:40+01:00

La couverture m’attirait énormément et le résumé promettait une intrigue assez intense. De ce côté, aucun problème ! J’adore les intrigues un peu politique et on est servie avec cette famille dont les membres possèdent tous une sorte de magie particulière : l’ordo. Dès le début, j’ai été ravie qu’il y ait un arbre généalogique parce que je dois avouer que je me serais certainement perdue sans cela. Les personnages sont relativement nombreux et il faut passer quelques chapitres pour commencer à bien les avoir en tête.

L’intrigue est très dense et j’ai adoré ça. Chacun des personnages à une place finalement assez particulière au sein de sa branche familiale et nous faisons connaissance avec ceux qui arrivent doucement dans l’âge adulte. Ils se laissent moins manipuler et sont conscients des soucis inhérents à faire partie de leur grande famille. Ils trainent déjà quelques casseroles et, ce qu’ils savent surtout, c’est qu’ils ont été manipulés ou ne sont que des pions pour les aînés. Et, pour eux, cela a assez duré.

J’ai beaucoup aimé la manière dont les évènements s’enchainent très rapidement et j’ai trouvé très intelligents ces petits interludes entre les parties qui explicitent des choses qu’on avait deviné mais qui on là le mérite de les rendre très claires et donc, de continuer à avancer dans l’intrigue avec les détails en tête.

Le seul bémol dans ma lecture, ça a été cette petite phrase où l’auteur raconte un bout de la fin alors qu’il reste encore une petite centaine de pages. C’est un ressenti purement personnel mais je suis quelqu’un qui déteste réellement les spoilers (ou le divulgachage comme vous préférez) alors cette petite phrase m’a totalement coupé dans mon élan et contribue à ce que je sois plus mitigée sur la fin. Mais ça m’a permis une discussion ultra intéressante avec Anthony Combrexelle a ce sujet, et ça c’est chouette

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-02-16T13:09:36+01:00

Ce roman a été lu dans le cadre du PLIB et en LC avec d’autres membres jurés.

Ordo nous plonge dans un univers sombre où Ambrose Donosius et ses descendants possèdent le pouvoir de l’Obscure, une magie issue du monde démonique.

Le début de cette histoire peut être un peu complexe à suivre puisqu’on nous présent un nombre assez important de personnages et donc il est facile de se perdre dans tout ce beau monde. Mais l’auteur nous propose un chapitre par personnage ce qui nous permet de mieux appréhender les choses et de pouvoir au mieux les découvrir. Cependant, en ce qui concerne les ancêtres de ces derniers il faut un peu plus de temps pour arriver à comprendre qui est qui.

Ce roman est divisé en quatre actes et l’univers qui nous propose l’auteur est vraiment intéressant et original. On suit un groupe de cinq jeunes gens qui vont tenter de réaliser le casse du siècle. Etant donné qu’ils sont tous des descendants d’Ambrose, chacun d’entre eux possède des pouvoirs particuliers qui leur sont propres : contrôle des ombres, magie de l’illusion, déplacement dans les miroirs,... Ces différentes techniques et contrôles de leur pouvoir sont bien expliqués au cours du roman. J’ai trouvé ça super intéressant à connaitre et à découvrir. Je trouve ça très dommage qu’un univers aussi dense et compliqué soit uniquement composé de ce one shot. On a donc beaucoup d’informations a digérer en peu de temps et en plus ça aurait été super intéressant que certains éléments soient développés plus profondément.

Je vous avoue que j’ai trouvé les premières parties un peu lentes où l’action n’est pas fort présente, mais je vous rassure les choses s’accélèrent vraiment dans la dernière partie. Et là les actions et rebondissements s’enchaînent à une vitesse folle. Entre secrets, intrigues et ambiance mafieuse, cette histoire est originale et vraiment prenante. Ce roman se lit facilement et rapidement grâce à son intrigue et aussi grâce à la plume de l’auteur. C’est la première fois que je découvre un roman d’Anthony Combrexelle et j’ai beaucoup aimé sa plume fluide et moderne qui colle bien à cette histoire.

En parlant de dernière partie j’ai été complètement étonnée de la tournure des événements. Je ne m’attendais absolument pas à ce type de retournements et donc ce fut une très belle surprise. La fin est vraiment étonnante et je suis plus que ravie de la tournure des choses.