Commentaire ajouté par Fl3g 2024-03-07T12:06:32+01:00

Une romance pleine de contradictions à l'image des personnages. Un livre doudou aux dents aiguisées, aux thématiques bien lourdes. Une histoire qui n'est pas sans me rappeler "Ne dis jamais mon frère" dans toutes les émotions qu'elle dégage.

Ces deux ennemis de toujours ne peuvent tout simplement plus faire taire leur nature profonde. Ces imparfaits brisés n'essaient plus de se reconstruire, ils tentent seulement de réfréner leurs pulsions. Et poursuivent leur chemin un sourire factice aux lèvres, leurs passifs en ralentissant le rythme.

Sam et Jasper sont des héros du quotidien avant même d'être les héros du jour. En se sauvant l'un l'autre, avec ou sans consentement et pas toujours consciemment, au gré des évènements, ils renaissent, ensemble, individuellement. Ils sont extraordinaires dans leurs forces et leurs faiblesses, ils rayonnent tous deux d'un charisme ensorcelant.

Et puis parlons de ce truculent sens de la répartie. Ces répliques sanguines qui fusent sans tenir compte de la douceur du moment ni de la rudesse de l'épreuve. Ce sont des rires arrachés au lecteur, un réconfort inavoué, un excès de sentimentalisme contrecarré... selon l'instant.

J'ai adoré cette plume, alors toute fraîche, qui ne s'est pas embarrassé d'y mettre les formes. Elle en a créé de nouvelles pour inscrire ses pensées au cœur de l'émotion. Le résultat est puissamment émouvant.

Merci Jade pour ce plaisir intense ;)

Commentaire ajouté par Books_and_Dust 2023-04-23T21:30:08+02:00

Une romance aussi douce que difficile. Je me suis attachée à Jasper et Sam dès le début et cet attachement n'a fait que se renforcer au fil des pages ! Orgueil & Cécité est typiquement le genre d'histoire qui mêle romance et handicap sans trop en faire et tomber dans le too much. Il me faudrait plus de romance MxM de ce genre :)

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-11-23T17:22:50+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont très attachant et j'ai adoré les pics et les blagues qu'ils s'envoient. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et sa façon d'aborder certains sujets. C'est un livre très agréable a lire et une très belle romance.

Commentaire ajouté par Magiquier 2022-09-29T23:59:04+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre, Jasper et Sam sont drôles dans la façon de s'envoyer des pics et des blagues douteuses, et même temps, ils sont attachants dans leurs manières d'agir, qui prouve qu'ils doivent vivres avec leur passif douloureux. C'est une histoire très mignonne, même si elle était un peu courte à mon goût ( j'aurais bien aimé rester un peu plus avec eux ;) ). Enfin bref, si vous voulez un petite histoire simpa et chou, avec un petit peu de suspens (par rapport au passé de Jasper), FONCEZ !!!

Commentaire ajouté par Didine4516 2022-07-17T13:47:23+02:00

Les relations haters to lovers sont de loin mes préférées! Mais celle là rajoute en plus des personnages tout en nuance mais avec un lourd passif. J’ai adoré l’écriture de l’auteur et son choix d’aborder les choses de façon si subtil. Tout marche, tout tien, c’est limite réel.

Ce livre est magnifique ni trop long ni trop lourd. Il est tout simplement parfait. Même si certaines choses sont faciles ça marche.

Je le recommande tellement l’histoire est belle, pure et tout en douceur.

Commentaire ajouté par Blandine24 2021-11-14T23:49:51+01:00

C'était hyper chou. Mais j'avoue que ce n'était ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas pourquoi je pensais que l'histoire se déroulait après l'université avec des souvenirs communs au lycée entre nos deux protagonistes mais pas du tout. Tout se passe sur une dernière année de lycée. En soi ça n'a rien d'embêtant mais peut être que du coup j'étais dans un mood où ça serait un peu enfantin. Bien que le développemnt de la relation entre Jasper et Sam soit super, j'adore le ennemies to lovers et leurs piques étaient juste délicieuses, bah il y avait un côté hyper idéaliste. Ce n'est pas un mal mais je pense que ça a participé à l'ambiance enfantine ainsi qu'à un manque de crédibilité des fois.

Mais ça reste vraiment un super moment mais je pense que j'avais des attentes trop haute. C'est une romance sans prise de tête malgré les obstacles que nos héros rencontrent. Nos deux amoureux ont de vraies personnalités qui font qu'on ne peut que les aimer.

Commentaire ajouté par Kreattur62 2021-10-02T16:43:04+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Je me suis beaucoup attaché aux personnages assez torturés.

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-06-11T09:22:22+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture car le livre est beau, il est touchant, émouvant, drôle et je répète simplement beau.

Mais pourquoi demanderiez-vous ?

Et bien, pour plusieurs raisons. Déjà les personnages sont attachants : j'ai aimé Jasper, son caractère, sa force et ses faiblesses. Un pied dans son passé qu'il combat fermement.

J'ai aimé Sam pour sa combativité, sa volonté et surtout malgré les épreuves il ne se laisse pas aller gardant son humour et son sourire.

Et que dire de Shona et Andrew : des amis sur qui on peut compter, présents, gentils et généreux.

La relation de Jasper et Sam est loin d'être gagné au début du livre, on découvre le début de leur "relation" inamicale par quelques souvenirs du passé. Et l'accident arrive qui change tout. Culpabilité, manipulation... les débuts ne sont pas aisés. Très honnête l'un vis-à-vis de l'autre, on connaît vite leur ressentis et leur perception l'un de l'autre.

J'ai apprécié que malgré le handicap de Sam, Jasper ne le dénigre pas et ne doute pas de ces capacités à continuer à vivre NORMALEMENT ou le plus normalement possible en tout cas. J'ai apprécié ses traits d'humour et ses moqueries sur le handicap de Sam ... qu'il parvient un peu à banaliser. Comme si sa cécité n'était finalement pas grand chose. Malgré l'importance qu'on devine qu'elle peut avoir. Il rationalise.

Sam qui garde son humour et qu'on a l'impression que rien n'atteint.

Leur relation, leur complicité, leur besoin l'un de l'autre évolue et ça se fait au fil du temps, au fil de l'eau. Rien n'est précipité, c'est naturel. Et je trouve que là est le talent de l'auteur. Elle nous rend son livre crédible. Et ça, c'est un gros gros plus.

J'ai apprécié que malgré un peu de paillettes dans le livre concernant la cécité de Sam, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, l'auteur grâce à de la documentation, nous prouve par a + b que ça peut arriver et que c'est crédible. Même si ce n'est pas le cas, personnellement je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste. Mais en tout cas dans le livre on y croit. Et c'est appréciable. Parce qu'on arrive à se projeter, à imaginer, à vivre et ressentir comme les personnages.

Je conclus donc en vous disant que j'ai adoré ce livre qui est assez court et m'a fait passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-20T13:35:01+02:00

J'ai une vraie tendresse pour cette très jolie romance, que je rangerai dans la case YA au vu de l'âge des héros. On peut éventuellement critiquer le coté un peu irréaliste du scénario, encore que l'autrice arrive à rendre l'ensemble tout à fait cohérent, mais cela ne gâche absolument pas le plaisir. Il s'agit d'un ennemi to lovers, et les piques acerbes que s'envoient les deux héros (enfin surtout Jasper) sont hyper savoureuses. Leur romance débute sur fond d'un accident et de beaucoup de culpabilité et se développe doucement ce qui rend le comportement des deux garçons très crédible. C'est tendre et drôle, tout en abordant des sujets pas évidents à la base. Le traitement du handicap est super, j'aime beaucoup le positionnement de Jasper qui tient compte en permanence des limitations de Sam sans jamais l'infantiliser ni se priver de le vanner.

" Sam, viens m'aider!

- T'aider? releva Shona, perplexe.

- Oui m'aider, il n'est pas en sucre. Il ne voit plus, mais ses mains sont fonctionnelles. Fais coucou, Sam!

Sam participa de bonne grâce et agita ses mains dans leur direction avec un haussement de sourcils amusés.

- Bravo, Sam! Mais c'est in-croy-able! Se mains fonctionnent, Shona! C'est un miracle!"

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T13:40:17+02:00

Une romance toute mignonne, qui évolue tout doucement, nous laissant le temps d'apprendre à connaitre et apprécier Jasper et Sam. L'évolution de la relation ne sort pas des clous mais leur histoire respective reste originale et leur rapprochement réaliste. La lecture a été très rapide et je me suis facilement attachée à nos deux héros. C'est un roman qui aborde des thèmes forts et poignants tout en gardant une certaine douceur et que je termine le sourire aux lèvres.