Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 900
Membres
1 023 704

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par sagweste 2023-04-18T11:50:24+02:00

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/04/oscar-wagner-a-disparu-de-jean-christophe-portes.html

Coup de coeur

Jean-Christophe Portes, que je suis depuis très longtemps et dont j'adore la plume, nous emmène dans le Paris occupé de 1942.

Période ô combien instable avec la présence des Allemands et de tout un tas de truands prêts à tout pour se faire un pécule, quitte à profiter honteusement des occupants et des opprimés.

Des clans s'affrontent, la parole entre gangsters n'a plus autant de force qu'avant, chacun essayant de tirer le plus d'argent possible entre trafics illégaux, prostitution, détournements, meurtres.

Mo est de ceux là, un beau gosse mais pourri comme les autres, et voyant le vent tourner voudra essayer de sauvegarder le plus de liquidités possibles. On sent néanmoins une certaine empathie pour quelques uns de ceux qui l'entourent, il a un regard clair sur ce qu'il est, ce qu'il peut faire, qui entourlouper et comment sauver sa peau quand elle est en mauvaise posture.

Alors quand il croise Oscar Wagner, son destin se met en branle de manière irréversible.

La secrétaire de ce dernier, Lizzie, le cherche partout, elle qui le surveille pour le compte d'un autre pays sent venir un vent délétère et doit faire profil bas. Mais sur qui baser sa confiance?

Le rythme de ce roman est enlevé, aucun temps mort, on suit à la fois Mo de son côté et Lizzie du sien, on voit leur destin se croiser, puis se perdre, puis se croiser. L'auteur arrive à nous plonger au cœur du voyage, avec cette sensation magnifique du "comme si j'y étais", et cela devient une histoire dont on ne veut rien lâcher.

Certaines scènes gênent, écœurent, rendent mal à l'aise, mais Jean-Christophe Portes n'est pas là pour édulcorer la réalité: oui elle était moche, faite de tortures, de meurtres, de trahison, de peur, mais elle était réelle.

Il se permet à la fin du roman d'expliquer sur plusieurs pages tout ce qui est vrai et romancé, ses recherches, la réalité historique etc. Cela clôture cette aventure étonnante.

J'ai adoré ce roman, une suite en sera faite. Pour autant, il pourrait se terminer là, tellement il m'a tenue en haleine par la force des mots. Mais un pincement au cœur s'est fait sentir à la fin: je ne voulais pas quitter Mo et Lizzie!

Enjoy!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sagweste

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode